Les discussions
Limite de propriété sans connaissance de bornage
Bonjour, J'ai acheté en 2019 une maison avec terrain, celui-ci à une clôture et un portail très ancien, plus de 50 ans. la parcelle mitoyenne à la...
Qui faire passer comme l'expert ou un huissier ?
Bonjour, je suis propriétaire d'une maison dans un lotissement. La maison je l’ai acheté en 3ème main. La maison date des années 1971. La mairie a ...
Changement menuiseries
Bonjour, Pour la prochaine assemblée des copropriétaires, j'ai demandé de mettre à l'ordre du jour mon intention de changer les menuiseries de mon ap...
Achat ancien pinel et augmentation loyer après départ locata
Bonjour, Je viens d'acheter un appartement qui n'est plus en PINEL depuis 1 mois. L'appartement est loué en non meublé, à un loyer très bas (150€ en ...
Fourniture par l’agence de la listes des visiteurs
Bonjour, L’agence immobilière chargée de la vente de mon appartement doit-elle, à ma demande, me communiquer la liste des visiteurs alors que j’ai dé...
Local vélo interdit pour les locataires
Bonjour, Je suis locataire d’un appartement à Paris. Le syndic ne veut pas me donner accès au local vélo de l’immeuble (via un badge). Le local serai...
Bail location meublé à durée déterminée
Bonjour, En tant que propriétaire, est-il possible préciser une durée déterminée d'un an (non renouvelable) d'un bail meublé sans "motif légitime" ...
Hébergement de mes parents
Bonjour, Je suis actuellement locataire d'un appartement de 40m2, j'héberge 4 personnes pour le moment parents et mes frères le temps qu'ils trouvent...
Parcelles mitoyennes & construction cloture
RésoluBonjour, Semaine prochaine, les proprietaires dans ma rue (coté impairs) donnant sur un champs allons l'acheter à la mairie 6 metres (en profondeur) ...
Assurance maison
Bonjour, Je suis propriétaire d'une maison que j'ai mise en location. Ma locataire a déclaré un dégât des eaux en 2021 et un en 2022. Mon assurance ...
Calcul frais de notaire pour un terrain agricole à 500€
Bonjour, Je vais acheter un terrain agricole d'une valeur de 500€. Mes proches me disent qu'il y a des frais fixes pour le notaire et que je peux me ...
Logement social
Bonjour, Je viens d'avoir la réponse de ma demande de logements et après la commission on m'as accordé le logement. On me dis que pnles ancien loc...
Congé pour vente appartement et préavis locataire
Bonjour, Je loue un studio meublé depuis presque deux ans, les propriétaires veulent le vendre, ils m’ont envoyé un congé aux fins de vente avec un p...
Qu'en est-il du logement après séparation ?
Bonjour, Je me sépare de mon conjoint. Nous sommes en location et nos 2 noms figurent sur le bail. Je voudrais garder la maison, du fait de la prox...
Probleme restitution de charges
Bonjour à tous, merci aux personnes du forum qui me liront . Cela fait 2 mois que j'ai quitté un logement en location par agence. J'y suis resté 2 an...
Déclaration t5 au lieu de t7 et sinistre , malheur .
RésoluBonjour, Début d'incendie maitrisé assez rapidement chez moi . Je contact l'assurance qui m'envoi un expert pour constater les dégats . Estimation ve...
Résiliation de bail pour non respect des clauses résolutoire
Bonjour, J'ai un colocataire depuis février 2023. Ce dernier n'a toujours pas acheter d'assurance multirisque malgré les relances chaque mois (rela...
Assemblée générale de copropriété en distanciel
bonjour, j'ai bientôt une assemblée générale de copropriété mais je ne pourrais être présent car je serais loin de chez moi durant une période. j'ai d...
Emprunt et nue propriété
Bonjour comme la question date de quelques années je me permet de réitérer. Nous sommes mon frère et moi nu propriétaire de la maison de ma mère ( e...
Travaux mis a ma charge en ag de copropriete
Bonjour, Je suis a la recherche de renseignements concernant mes droits a m'opposer a des travaux votes en AG de copropriete a laquelle je n'ai pas ...
Poney dans le jardin en location / que dit la loi
bonjour, je suis locataire, et un cirque s'est installé a coté de chez moi. une personne du cirque m'a demandé si il pouvait mettre un poney dans le...
Pompe de relevage eaux pluviales
Bonjour, notre pompe de relevage des eaux pluviales est installée dans notre parking. Elle a été établie par notre nouveau syndic en charges communes ...
Il manque mon nom dans l'act de propriété
Bonjour à tous, Je me pose une question , nous avons acheté une maison avec mon conjoint , dans l'act de vente nos deux nom apparaissent bien Mr X e...
Mon voisin va consrturire un mur de 4 m devant ma fenêtre
Bonjour, J’ai une maison avec un voisin de chaque côté. Un mur de deux mètres nous séparent. L’un d’eux a déposé en douce un permis d’agrandissement ...
Loyer impayé
Bonjour à tous. Je suis rentrer dans mon nouveau logement social au mois de Novembre, au mois de janvier je suis en arrêt de travail avec une baisse ...
Effacement dette de surrendettement
FerméBonjour, on m'a dit que je pouvais demander l'effacement de ma dette. qu'en est il ? et comment faire ?
Garantie décennale travaux plomberie
Bonjour Est-il obligatoire pour un plombier d'avoir une assurance qui valide la garantie décennale des travux qu'il va exécuter ? Si cet artisan...
Surendettement
Bonjour, dois je avoir une autorisation pour vendre mon bien , je suis en surendettement , la vente couvrirait ma dette. merci
Climatisation et locataire en place
A t’on le droit de m’obliger à désinstaller une climatisation dans un logement avec un locataire en place ? Merci
Changer de nom sur le bail de location
Bonjour je loue un appartement mais j'ai quitté le département j'ai conservé mon appartement mais maintenant je voudrais le mettre au nom de mon f...
Contrat de location
Bonjour, je loue un logement depuis 1995.La date d'entree est bien mise mais la date a laquelle celui ci a ete signé n'y est pas;En cas de litige q...
Convocation changement fenêtre + volet roulant
Bonjour, J'habite une maison depuis 30 ans, j'ai fait changer ma fenêtre intérieure par un professionnel qui a ajouté en même temps un volet roulant ...
Vitre cassée : qui paie la réparation ?
Bonjour, Je suis dans une colocation de 3 personnes, l'été dernier pendant les grosses chaleurs j'aère l'appartement et je vais me préparer mes repas...
Incohérence état des lieux et retenues dépôt de garantie
Bonjour, J'ai effectué mon état des lieux de sortie récemment. Lors de cet état des lieux de sortie, nous avons constaté les éléments suivants : C...
Achat terrain avec villa incendié
RésoluBonsoir. Je suis nouveau ici, j’ai regarder un peu le fonctionnement du forum et j’aurai besoin d’aide au sujet d’un bien immobilier. donc je me pré...
Louer une maison loi pinel en étant propriétaire
Bonsoir, Actuellement en pleine séparation, je cherche activement un logement pour me reconstruire avec mes deux filles. J'ai trouvé une maison lo...
Résiliation assurance habitation
Bonjour, En 2021 j'ai acheté l'appartement que je louais J'ai obtenu un crédit par ma banque et en même temps celle ci a assuré mon logement ,me dis...
Fissure carrelage au sol sur vide sanitaire
Bonjour à tous, Je souhaite acquérir une maison dans le Vaucluse construite en 2003 mais qui présente quelques fissures carrelage dans le salon. U...
Regle mention chambre annonce immobilière
Bonjour, Je souhaite avoir confirmation sur une information que m’a donné un agent immobilier. Sur l’annonce d’une maison de ville individuelle a la...
Toiture accolé quels sont mes droits?
Bonsoir, N ayant pas trouvé de solution dans les divers témoignages que j ai lu je vous expose mon problème mon voisin fait construire sa maison ,nou...
A la recherche d'un terrain de famille
Bonjour, après un souvenir, je me rappelle que dans ma famille on m'a souvent parlé d'un terrain de famille. Jamais investi il est tombé dans l'oubli...
Mur de soutènement
Bonjour, j'ai un terrain qui surplombe 2 maisons. Celui-ci est tenu par un mur de soutènement. Après de fortes pluies, une partie de mon mur est tombé...
Acheter 1 bien au nom d'un enfant majeur
RésoluBonsoir, Je voudrai acheter 1 appartement au nom de mon enfant majeur ? Comment procéder lors de l'achat faire 1 virement sur son compte ? Merci d'...
Choix de la réfection des murs
RésoluBonjour, voilà je suis en train de refaire le logement que j'ai quitté, actuellement c'est du papier a peindre qui est posé (peint en blanc) ,ma quest...
Président de syndicat ne fait pas son travail / canada
Bonjour, Je suis co-propriétaire d'un immeuble de 4 condos, les 3 autres ont été acheté par la même famille et l'un d'eux est naturellement le présid...
Contrats à souscrire ou pas
Bonjour, Ayant une confiance limitée envers le système bancaire , j'ai décidé de placer une partie de mon capital dans l'achat d'un petit appartement...
Achat d'une maison sans ventilation continue
Bonjour, J'ai acheté il y a quelques mois une maison achevé en 2016 (mais permis déposé en 2010 donc pas soumis au RT2012). Après quelques semaines n...
Exemple de lettre pour le ministre
Bonjour, Je cherche un exemple de lettre pour le ministre des affaire de logement . Je suis une maman avec 6 enfants dans un t3 .jai fait les procé...
Vandalisme voisin.
Bonjour, J'habite dans un appartement et pour garer nos voitures c'est le long de la rue (qui est un cul de sac)ou devant les maisons(hormis entrée) ...
Imposer une date de remise de clé
Bonjour, Quelqu'un pourrait-il me renseigner s'il vous plait. Désolé par avance de la longueur du texte. Voilà mon problème, nous avons un congé pou...