Préavis Commissaire de justice

annerose99 - 29 juin 2023 à 13:03
_lael_ Messages postés 5004 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 - 30 juin 2023 à 12:48

Bonjour,

J’ai prévenu ma propriétaire par message que j’allais lui envoyer mon congé dans la semaine, ce à quoi elle me réponds positivement. 

Cependant, toute la semaine la poste n’a cessé d’envoyer la lettre sans qu’elle ne la réceptionne ou bien qu’elle aille elle même la chercher.

Maintenant, elle me dit qu’elle sera indisponible jusqu’en Août sans plus de détails sur comment je dois faire pour prendre enfin mon congé. (Pour ne pas dire qu’elle est de mauvaise foi)


Je souhaite alors passer par un commissaire de justice puisque c’est le seul moyen pour que mon congé soit pris en compte.

Est-ce vous pourriez m’expliquer comment je dois faire, comment contacter un commissaire, est-ce que je dois directement envoyer ma lettre de congé sans l’appeler au préalable ou je dois prendre rendez-vous et payer des frais honoraires pour se faire ?

Merci de vos réponses !

3 réponses

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 646
29 juin 2023 à 13:07

Bonjour

Les services d'un commissaire de justice sont payants.

Muni de votre contrat de bail, prendre rendez-vous avec ce professionnel. 

0
_lael_ Messages postés 5004 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 2 371
29 juin 2023 à 13:59

Vous pouvez contacter l'office par téléphone ou vous rendre directement sur place.

Ils vous diront les documents attendu, à savoir probablement juste une copie de votre contrat d'habitation.

0

Est-ce que je dois attendre que ma lettre de congé me soit renvoyé dans 15 jours ou je peux prendre rendez-vous dès maintenant ?

0
_lael_ Messages postés 5004 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 2 371 > annerose99
29 juin 2023 à 15:15

Rien ne vous empêche de le faire en parallèle.

C'est la première notification valide qui fera foi, donc c'est pas gênant si vous faites plusieurs notifications différentes.

0
djivi38 Messages postés 52002 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 15 385
Modifié le 29 juin 2023 à 17:21

bonjour,

votre grosse erreur a été de prévenir votre bailleur avant qu'elle ne réceptionne votre courrier R + AR de congé : vous lui avez purement et simplement donné l'occasion de ne pas le réceptionner, et ainsi vous avez maintenant à payer loyer et charges plus longtemps.....

.

Maintenant, il vous reste effectivement la possibilité :

- soit de donner votre congé via un commissaire de justice (payant, tarif libre)

- soit de remettre en main propre de votre bailleur votre courrier de congé contre émargement immédiat ou reçu immédiat : prévoir 2 exemplaires identiques à signer vous-même et à faire dater et signer par votre bailleur, lequel n'est pas en droit de refuser cette remise en main propre contre émargement puisque c'est légal.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.


0
_lael_ Messages postés 5004 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 2 371
Modifié le 30 juin 2023 à 12:49

"votre grosse erreur a été de prévenir votre bailleur avant qu'elle ne réceptionne votre courrier R + AR de congé : vous lui avez purement et simplement donné l'occasion de ne pas le réceptionner, et ainsi vous avez maintenant à payer loyer et charges plus longtemps....."

J'irais pas non plus jusqu'à dire que c'était une erreur personnellement.

Car ça revient un à blâmer la "victime" pour le comportement toxique du bailleur.

Faire preuve de bonne foi et de bon sens ne devrait jamais être considéré comme une erreur.
 

Mais sinon oui je trouve désolant que les gens aient aussi peu de considération les uns envers les autres.

Pourquoi la moindre action doit forcément se faire au détriment de quelqu'un d'autre ?

C'est si compliqué de faire ça en bonne intelligence dans le meilleur intérêt de tout le monde et dans un respect mutuel ?

C'est plutôt cette mentalité de m*rde qu'il faudrait combattre.

1