Problème ancienne colocation

Rubis - 30 juin 2023 à 15:00
Populos123 Messages postés 134 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 - 30 juin 2023 à 16:10

Bonjour, voilà mon problème, lorsque je suis partie de mon ancienne colocation j'avais convenue avec mon ancienne coloc qu'elle me verserait la boxe ( on arrivait pas à changer le nom ni le rib du coup on s'était mise d'accord ) elle a ensuite quitter la coloc et d'autres se sont installés. Pendant 2 mois ils m'ont bien versé l'argent puis ne voulait plus sous pretexte qu'ils changerait la boxe et qu'ils avait "résilié" ( c'est impossible de résilier si le contrat n'est pas à leur nom ils m'avaient donc menti ) Je paye depuis 10 mois une boxe que je n'utilise pas dans un appartement ou je n'habite absolument plus. Mon seul moyen est de résilier actuellement et c'est ce que je vais faire. Pour autant j'ai peur qu'ils ne renvoit pas la boxe et que je paye les frais pour ne pas avoir rendu le materiel ( ca revient à cher ). Ma question est donc, puis-je faire quelque chose pour qu'ils me remboursent les mois impayés? 

Merci à vous pour votre aide!

2 réponses

_lael_ Messages postés 5113 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 2 443
30 juin 2023 à 15:17

"Ma question est donc, puis-je faire quelque chose pour qu'ils me remboursent les mois impayés? "

Si vous avez rien signé, non.

Et vous êtes également seule responsable de toute perte (badge, clés, ...) et dégradations causées par ces tiers à qui vous avez autorisé l'accès et confié les clés.

Et vis-à-vis du bailleur il vaut mieux éviter d'en parler car si une clause du contrat interdit explicitement la sous-location, vous n'avez légalement pas le droit de sous-louer. Si aucune clause ne l'interdit et dans la mesure où il ne s'agit pas d'un contrat d'habitation, vous pouvez dans ce cas sous-louer.

Le risque si vous n'aviez pas le droit de sous-louer c'est que le bailleur demande à ce que vous restituiez l'intégralité des loyers de sous-location perçus, en plus des loyers que vous avez versé (cf nombreuses jurisprudences à ce sujet, en particulier airBnB)

0
Populos123 Messages postés 134 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 120
30 juin 2023 à 16:10

Bonjour,

L'abonnement et la box étant à votre nom, ils vous appartiennent.

Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception aux nouveaux locataires pour leur indiquer la date et l'heure à laquelle vous souhaitez venir récupérer votre bien. Indiquez que vous irez porter plainte s'ils refusent de vous rendre ce qui vous appartient. Partez récupérer votre box. Ensuite effectuez la procédure de résiliation.

Vous n'avez signé aucun document avec eux donc ils ne sont pas dans l'obligation de vous rembourser les mois que vous avez payé.

Cdt

0