Les discussions
Porte de garage loué, enfoncée par tiers.
RésoluBonjour, Pour une fois, j'ai personnellement besoin de vos lumières ! D'avance Merci. Un voisin locataire constate que sa porte de garage est enfonc...
Litige fosse septique non entretenue
Bonjour, Je suis locataire, je paie un charge pour l'entretien de fosse septique avec mon voisin chaque mois à l'huissier qui gère nos bails à la pla...
Volets détruits, vandalisme ou détérioration de bâtiment ?
Bonjour, en rentrant chez moi, j'ai trouvé mes volets complètement détruits, coupés en 3 parties et donc inutilisables. Mon assurance habitation co...
Prêt relai immobilier
Bonjour, Mon ami souhaite racheter un bien immobilier suite à la rupture de sont pacs et a la vente du bien qu'elle avais en commun avec son ex compa...
Poubelles, bruits, destruction / belgique
Bonjour, Je vous explique ma situation. Voilà 7 mois que j'ai installé mon commerce dans une rue très commerçante en belgique. Rue fort fréquentée et...
Calcul de charges de bi-jonction en copropriété
Bonjour, Notre immeuble est équipé de compteurs individuels de bijonction. Certains ont un consommation d’électricité nulle car ils ne l’utilisent ...
Obliger un copropriétaire à peindre sa façade ?
Bonjour, je fais partie d'un lotissement en copropriété. La plupart des maisons du lotissement sont terminées ou en passe de l'être et nous souhaiton...
Fenêtres sur mur qui donne directement sur mon terrain.
Bonjour, Mon voisin a ouvert 3 fenêtres sur son mur à 1m60 de hauteur du côté de mon terrain. 2 châssis fixe opaque et une châssis ossilo battant... ...
Quotités d'acquisisition et vente du bien
RésoluBonjour, Nous sommes pacsés et lors de l'acquisition de la maison que nous avons acheté en commun le notaire a reparti sur l'acte officiel les quotit...
Passoires thermiques / location professionnelle
Bonsoir, Je connais les interdictions et règles issues de la loi Climat et Résilience concernant la location des logements dits passoires thermiques....
Paiement facture d’électricité
Bonjour, J’ai quitté ma colocation mais je paye encore le loyer ainsi que les charges locatives à cause de la clause de solidarité. Cependant mon an...
Nuisance du voisin
Bonjour, Depuis plus d’un mois maintenant, notre voisin tape sur notre barrière ou sur notre portail en pleine nuit. Ça nous réveil et parfois notre ...
Numéro de compte relance impayés
Bonjour, Novice en matière comptable, je suis à la recherche du montant des frais que facture le syndic (Mise en demeure par lettre recommandée avec...
Clause de solidarité et paiement de l’électricité
Bonjour, J’ai quitté ma colocation et je continue de m’acquitter du loyer ansi que des charges locatives le temps que la clause de solidarité prenne ...
Taxe ordures ménagères charges et periode
Bonjour Nous sommes locataire depuis le 1er mars 2022 notre propriétaire nous réclame l'excès de la taxe d'ordures ménagères soit prêt de 80 €. Tous...
Bien immobilier
Bonjour, J' ai quitté le domicile conjugal il y a de ça un an, mon ex conjoint refuse de vendre le bien et y a installé sa nouvelle copine sans le dé...
Révision de loyer sans avertissement ?
Bonjour, Je suis locataire d'un appartement depuis janvier 2020, le bail prévoit une revalorisation annuelle au 01/01 de chaque année en fonction de ...
Réparation d'une servitude de passage
Bonjour, Puis-je faire des réparations, moi-même, sur une servitude de passage, dans le respect de l'article 697 du code pénal, sans l'accord du prop...
Comment trouver un logement
Bonjour, Je suis actuellement en arret pour longue maladie. Comment puis je faire pour louer un logement avec mon fils de 8 ans? Puis je montrer me...
Coût d'un acte notarié pour ajout d'une servitude
Bonjour, je suis propriétaire d'une maison mitoyenne sur laquelle a été réalisé un puits de lumière donnant directement sur ma terrasse. je voudrais f...
Faut il déclarer la pose de fenêtre de toit
FerméBonjour, Je souhaite ajouter une fenêtre de toit dans une chambre dans laquelle j'ai déjà une fenêtre normale. Faut il déclarer la pose de la fenê...
Réévaluer loyer
Bonjour, Étant propriétaire d'un bien que j'ai mis en location, je souhaiterais réévaluer le loyer à compter de 2023. Le bail a été signé en février ...
Frais pour loyer payé en retard
Bonjour, L agence immobilière qui loue mon appartement me prends des frais pour règlement de mon loyer en retard. J ai cru comprendre que c était i...
Annulation assemblée générale de copropriété
Bonjour, Je suis copropriétaire dans une résidence située en lointaine province, administrée depuis juin 2022 par une administratrice judiciaire. J...
Connaître ses droits envers voisin contre notre mur privatif
FerméBonjour, Notre terrain est séparé tout le long de notre propriété par un MUR de chaque côté en PANNEAUX béton et nous appartient, il est donc PRIVATI...
Ajout nom du concubin au bail hlm
Bonjour, Je souhaiterais ajouter le nom de mon concubin au bail HLM. Ai-je le droit et si oui, avez-vous une lettre type à me donner ?
Qyelle distance par rapport à notre mur
Les dimensions constructions garage enterré et recouvert pour sa terrasse de qyelle distance de notre MUR dont en sommes propriétaires et la hauteur p...
Non renouvellement du bail en ar non conforme
Non renouvellement du bail Mon propriétaire m’a envoyé une lettre en AR pour non renouvellement du bail afin de récupérer la maison pour raisons fam...
Trouver des clients dans l'immobilier / sénégal
bonjour je veux créer un entreprise dans l'immobilier et j'aimerais avoir un model de fiche de prospection pour gagner des clients
Agence veut augmenter un loyer d'un dpe f
Bonjour, je pense avoir un souci avec un augmentation de mon loyer par mon agence. Je m'explique : je loue un appartement dont le bail a commencé le 1...
Bailleur/ payeur/ quels risques?
Bonsoir. Nous nous appretons à installer notre fille dans un appartement à son nom, mais pour éviter tous problèmes d'impayé, dont le loyer et les ch...
Indexation de loyer et charges communes
Bonjour, J aimerais savoir si un nouveau propriétaire peut indexer le loyer si le locataire n à pas de bail écrit? Et peut il imposer des charges co...
Fibres dans mon terrain
Bonjour à tous Les fils de téléphone et la fibre passent sur mon terrain. Qui contacter. Merci
Remboursement loyer
Bonjour, Mon locataire laisse libre son logement pendant 4 mois et demande le remboursement de ces 4 mois dans l'attente d'y revenir. Dois je lui rem...
Vente immo - visiste par un tiers
Bonjour, Nous souhaitons vendre notre maison, en direct. Hors nous sommes pas mal pris par le boulot et les visites ne pourraient se faire que noct...
Poutres fendues
Bonjour, un propriétaire de notre copropriété a voulu refaire le plafond de son appartement situé au 2ème étage. Il a découvert une poutre fissurée ...
Création d'une sci - maison principale
Bonjour, Je suis actuellement en train d'acquérir ma résidence principale. Comme c'est mon premier achat, je peux bénéficier d'un prêt à taux zéro a...
Problème de stationnement
Bonjour, J'habite dans une copropriété récente, pour laquelle il n'y a pas suffisamment de parking. Nous avons 2 véhicules. Mon conjoint a son garage...
Plus value immobiliere sur extension maison
Bonjour, Nous sommes propriétaires d'une résidence secondaire depuis plus de 30 ans (1987). Nous avons réalisés une extension de cette résidence en 2...
Mauvaise surprise apres achat maison
Bonjour, Mon fils a acheté une vieille maison à restaurer. Lors de la visite, l'agent immobilier lui a fait remarquer une ou deux "petites fissures",...
Copropriétaire d'un seul cagibi =possible ?
Bonjour, Je dispose de 2 lots au sein d'une copropriété à destination d'habitation : 1 appartement + 1 cagibi. Je souhaite vendre l'appartement et co...
Recours pour non présentation refus bancaire suite compromis
Bonjour, Dans le cadre d'une vente immobilière, nous avons signé un compromis devant notaire il y a presque deux mois. Au bout de plus d'un mois le n...
Préavis location réduit en congé de reclassement
bonjour a tous, En congé de reclassement depuis mai dernier j'ai retrouvé un emploi pour lequel j'ai signé un bail d'une maison en location. J'ai ro...
Canalisation bouché
Bonjour, je suis locataire d'un appartement en résidence depuis 3 mois, depuis 2 mois les toilettes se bouche constamment (5fois) je me retrouve a ...
Indivision et délai de rétractation du compromis
Bonjour, Un compromis a été signé pour l'achat d'une maison. Dans le cas où les vendeurs étaient co-indivis, (3 frères et soeurs ayant hérité de ce b...
Vendre ou louer appartement
Bonjour Je vais à l'essentiel, j'ai un appartement résidence 2nd payé, location à prévoir 530loyer +20€ charges, j'ai 1 appart achat résidence princ...
Coordonnées sur acte de vente
Bonjour, J'ai acheté un appartement en mai dernier et sur l'acte de vente la vendeuse n'a marqué que l'adresse du bien vendu et je ne peux la joindre...
Ordre du jour syndic durée du contrat
Bonjour à tous,merci de m'accueillir sur ce forum, Notre contrat arrive à échéance et j'ai demandé au syndic de soumettre au vote lors de la prochain...
Loi concernant la température minimale sans chauffer
Bonjour, Je reviens avec cette question car je n'ai pas trouvé réponse. Que dit la loi ou quelles sont les obligations des propriétaires concernant ...
Achat résidence secondaire en italie
Bonjour, Fidèle au CREDIT AGRICOLE depuis de nombreuses années, ma banque vient de me refuser l'obtention d'un crédit pour l'achat d'une toute petite...