Préavis et loyer de départ

Coco - 30 juin 2023 à 21:45
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 2 juil. 2023 à 14:32

Bonjour tout le monde ! 

J'ai besoin de votre sagesse d'esprit ! 

Petit résumé bref de la situation : 

Nous avons mis notre maison à louer en meublé pour un bail de un an , la situation c'est immédiatement dégradé des les premiers jours de la prise de possession du bien par nos locataires, ils ont décidé de s'approprier notre bien en enlevant tout mes meuble en les stockant dehors, ils ont arracher toutes les tapisserie, les plaintes, certains lustres et repeint toute la maison à leur gout... Sans bien-sûr demander l'autorisation. 

Nous avons mis les choses au clair avec eux et demander poliment qu'il s'en aille et qu'on serait arrangeant sur le préavis de départ... 

Cependant ils m'annonce par mail qu'il parte la dans 15jours et qu'il nous verseront 15 jours de loyer seulement et à la remise des clefs. 

Je ne suis pas d'accord car j'ai comme le sentiment qu'ils vont ce barré sans verser de loyer, nous avons été plus que sympas mais la je trouve qu'ils poussent le bouchon, que faire ? L'État des lieux d'entrée avait été faite par un huissier et je compte faire la meme chose pour la sortie, pensez vous qu'on a des motifs valable pour garder la caution, ou est ce l'huissier qui va décidé de la chose ? 

Cordialement

Merci d'avance pour votre aide

A voir également:

4 réponses

djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 391
30 juin 2023 à 23:18

bonjour,

un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) ne fait que CONSTATER l'état d'un logement : il constatera donc l'état du logement à la sortie de vos locataires, comme il l'a fait le jour de leur entrée dans les lieux.

Puisque c'est vous qui avez l'intention de le mandater pour dans 15 jours, c'est votre propre choix (même si vos locataires ne faisaient pas obstacle à un EDLS "contradictoire" = en leur présence ET la vôtre), et donc, ses émoluments ne seront pas à partager avec vos locataires, mais seront entièrement pour vous (par contre vous pourrez probablement en déduire le montant de vos revenus fonciers selon le régime fiscal que vous avez choisi).

.

Il convoquera les parties au moins 7 jours avant, mais sachez que la présence des parties n'est pas obligatoire... mais il faudra bien que le commissaire de justice ait accès au logement...

.

Il vous enverra son constat (non contestable, NI par le locataire NI par vous, et ne nécessitant QUE la signature de l'huissier lui-même), et c'est vous qui le comparerez à l'EDLE, afin de voir les dégradations faites depuis le début de la location : vous disposerez de 2 mois à partir du rendu des clés [ Loi du 6.7.1989 art. 22, al. 3 (*) ] pour restituer le solde du DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution"), accompagné des justificatifs des retenues (**) ... et si le DG ne suffit pas, vous serez en droit de réclamer à vos locataires le surplus (pensez à leur faire donner leur nouvelle adresse : l'huissier la notera sur son constat).

.

(*)  https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028806696/

(**) En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.

1

Bonjour, 

Merci pour votre réponse, 

Dans le bail il est convenu que la moitié des frais du commissaire de justice sera à la charge du locataire, c'était convenu avec l'Agence immobilière. ( agence qui ne gère bien-sûr que l'entrée) 

Vous dites si j'ai bien compris qu'on ne peut seulement prélevé 20% Max du dépôt de garantie, 

Seulement nous avons constaté qu'il y a déjà pour plus de 900€ de remise en état du jardin, sans compter les tapisserie arracher etc... 

Comment pouvons-nous faire ? 

Et sont t-il en droit de nous payé à leur départ leur loyer ? Dans le bail il est écrit qu'il doivent payé avant le 5 du mois. 

Bien à vous, merci encore de m'eclairer sur toute la situation

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 1 juil. 2023 à 07:56

Bonjour,

l'agence ne gérant que l'entrée, cet accord de paiement partagé des frais du commissaire de justice n'était peut être valable que pour l'EDLE : Vérifiez sur votre bail.

Vous n'avez pas bien compris pour les 20 %. C'est une retenue pour appart en copropriété en attendant que vous ayez le décompte annuel des charges de copropriété Et comme indiqué dans le post 1 c'est en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE..

Le dernier mois de loyer doit être payé dans les mêmes conditions que les précédents, c'est à dire conformément à votre bail soit en début de mois avant le 05.

Cordialement

1
coco > Utilisateur anonyme
1 juil. 2023 à 12:16

Bonjour 

merci pour votre aide , je prend bien note de tout.

Je viens de relire le contrat du bail et il est bien indiqué que les frais d'huissier pour les états des lieux d'entrée et de sortie sont partagé entre les locataire et le bailleur.

donc je vais quand même insister la dessus.

encore merci pour votre aide

0
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 391 > coco
Modifié le 1 juil. 2023 à 14:09

"Je viens de relire le contrat du bail et il est bien indiqué que les frais d'huissier pour les états des lieux d'entrée et de sortie sont partagé entre les locataire et le bailleur."

La loi prime sur des clauses dites "abusives" quand elles sont contraires à ladite loi... et cette clause est contraire à la loi : elle est donc réputée "non écrite".
Je vous l'ai déjà dit, même si vos locataires ne font pas obstacle à un EDLS à faire entre vous et eux (= contradictoire), et que, par conséquent, c'est votre choix de mandater un commissaire de justice pour qu'il réalise cet EDLS à la place des parties (vous ET vos locataires) au jour que vous aviez prévu ensemble, les émoluments dudit commissaire de justice seront entièrement pour votre poche.....

En revanche, si vous faites un EDLS contradictoirement MAIS que vos locataires refusent de le signer ET que vous fassiez appel à un commissaire de justice (dans les 15 jours après leur départ ou 3 mois maxi : voir mon topo Cour appel de Montpellier), là, dans cette situation précise, les émoluments du commissaire de justice seraient bien à partager par moitié entre vous et vos locataire.

.

Les fameux 20% de retenue "provisoire" sur le DG ne peuvent être faits QUE si le logement est en copropriété : donc, si votre maison est en copropriété horizontale, vous pourrez les retenir provisoirement, MAIS si c'est une villa individuelle (hors copropriété horizontale) vous ne serez pas en droit le faire : bien lire les 2 premiers mots du § II-G de mon topo : ""En copropriété, .... ""

.

Vous pouvez aussi prendre des renseignements auprès de l'Adil : voir le § II-M de mon topo.

.

0
_lael_ Messages postés 5102 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 2 437
2 juil. 2023 à 11:38

Tant qu'on est dans les considérations légales, autant aussi relevées celles à l'avantage du bailleur.

A votre avantage il y a donc :

Pas de préavis déposé régulièrement par le locataire
Un email n'a aucune valeur légale et votre "accord" pour procéder de cette façon n'a pas plus de valeur car vous ne pouvez pas aller à l'encontre des dispositions de la loi de 1989 qui sont d'ordre public, que ce soit au bénéfice du locataire comme du bailleur.
A défaut de préavis régulièrement délivré, c'est la date de départ du logement qui vaut point de départ du préavis, à savoir généralement l'état des lieux de sortie et/ou la remise des clés.
Le locataire est donc théoriquement redevable de 3 mois de loyers après son départ, ou 1 mois s'il rentre dans les cas de préavis réduit.

Vous êtes donc en droit d'exiger ces loyers au départ du locataire en plus des indemnités de remise en état.

Ce qui vous donne un levier de négociation avec le locataire.

Pas de pénalités pour non restitution du dépôt de garantie en l'absence de transmission par le locataire de sa nouvelle adresse

cf article 22 de la loi de 1989 :

"A défaut de restitution dans les délais prévus, le dépôt de garantie restant dû au locataire est majoré d'une somme égale à 10 % du loyer mensuel en principal, pour chaque période mensuelle commencée en retard.

Cette majoration n'est pas due lorsque l'origine du défaut de restitution dans les délais résulte de l'absence de transmission par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile."

0
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 391
2 juil. 2023 à 14:32

art 22 loi 1989 : les fameux 10% dont il est question pour une restitution de DG retardataire ne sont effectivement pas dus si le locataire n'a pas donné sa nouvelle adresse le jour du rendu des clés, mais, comme expliqué aussi au § II-H de mon topo, ils ne sont aussi PAS dus par le bailleur quand son locataire a des dettes de loyer : il s'agit bien de 10%  sur le RESTANT DÛ du DG... or, le bailleur peut "prélever" sur le DG TOUTES les sommes qui lui sont dues et demander à son locataire le surplus quand son DG s'avère insuffisant...... :

Montant du DG - montant des réparations (même sur simples devis non acceptés) - loyer dû = c'est votre locataire qui vous devra de l'argent...

.

Au final, si cette location est une villa individuelle hors copropriété horizontale :

- pas de possibilité pour vous, bailleur, de conserver 20% du DG en vue de la régularisation définitive des charges,

- pas de possibilité pour votre locataire de vous réclamer une augmentation sur le DG restant dû s'il n'a pas donné sa nouvelle adresse OU s'il a des dettes de loyer ou de charges (qu'elles aient été "au réel" ou "au forfait").

.

0