Conflit usufruitier et nu propriétaires
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Ma mère est usufruitière et a mis la maison en vente sans consulter mon avis. Mon frère et moi sommes nu propriétaires héritiers de notre père.
Quand je me suis opposé à cela, elle n'a eu de cesse de contester mes arguments, tout en affirmant des choses peu crédibles pour justifier son choix, disant qu'elle n'avait plus les moyens de vivre ici (ce qui me semble faux) tout en affirmant à l'agent immobilier que nous rachetions une maison ensemble (ce qui n'a jamais été débattu). Elle m'a affirmé que c'était pour favoriser la succession, mais hier je l'ai entendu dire au téléphone qu'en rachetant ensemble selon un notaire, elle ne serait pas obligée de nous donner nos parts.
En somme, ma mère nous arnaque et de surcroît souhaite nous plumer !
Je ne sais plus quoi faire, une avocate au début de l'affaire m'a dit que je ne pouvais pas porter plainte. Je suis las de ses mensonges et du quasi harcèlement qu'elle opère pour advenir à ses fins ...
Avez-vous des conseils ?
- Conflit entre nu-propriétaire et usufruitier
- Conflit d'intérêt définition - Guide
- Conduire pied nu - Guide
- Propriétaire qui se croit tout permis ✓ - Forum Immobilier
- Portail cassé locataire ou propriétaire - Forum Immobilier
- Mon propriétaire ne répond pas à mon préavis - Forum Immobilier
4 réponses
Bonjour,
un merci par avance aurait été apprécié-:))
Sans l'accord des nu-propriétaires, la vente du bien ne pourra pas avoir lieu.
c'est aussi simple que cela.
Etonnante la réaction de l'avocate, ou alors il manque des éléments
Bonjour,
Veuillez m'excuser, cette histoire me perturbe beaucoup.
Merci donc ;)
Oui, l'avocate avait l'air de m'enjoindre à vendre, solidarité féminine peut-être.
En tout cas je vous remercie ^^ !
Ma mère est usufruitière et a mis la maison en vente sans consulter mon avis. Mon frère et moi sommes nu propriétaires héritiers de notre père
Où ? Comment ? Votre mère ne peut pas signer seule un mandat de vente. Et bien entendu, quoi qu'il en soit la vente ne pourrait pas être conclue sans votre accord et vos 3 signatures.
Quand je me suis opposé à cela, elle n'a eu de cesse de contester mes arguments, tout en affirmant des choses peu crédibles pour justifier son choix, disant qu'elle n'avait plus les moyens de vivre ici (ce qui me semble faux) tout en affirmant à l'agent immobilier que nous rachetions une maison ensemble (ce qui n'a jamais été débattu).
C'est une possibilité. Mais uniquement si vous êtes d'accord.
Dans ce cas, vous pourriez devenir propriétaires du nouveau bien dans les mêmes proportions que le bien vendu (usufruit / nue-propriété).
Elle m'a affirmé que c'était pour favoriser la succession,
Je ne vois pas en quoi.
mais hier je l'ai entendu dire au téléphone qu'en rachetant ensemble selon un notaire, elle ne serait pas obligée de nous donner nos parts
Ce n'est pas votre mère qui vous "donne" vos parts mais le notaire en charge de la vente qui est obligé de remettre à chaque vendeur la partie du prix correspondant à sa part dans le bien.
Bien évidemment, si vous réinvestissez ensemble dans un nouveau bien, vous ne toucherez pas de liquidités mais vous serez propriétaire d'une partie du nouveau bien.