Après une gestion locative désastreuse et nombreux malentendus (en France), le gestionnaire (une grande agence au niveau national) donne congé au locataire pour reprise, mais de manière irrégulière et sans nous tenir au courant. On apprends du jour au lendemain que notre bien était vide et les clés a disposition dans l'agence.
Ce n'est que le début du cauchemars, on prend RDV avec le gestionnaire pour clore le compte et avoir au moins un état de lieu et une copie de l'acte de l'huissier auquel ils ont fait recours.
Un an après, rien n'est résolu. Ona repris le bien, mais malgré nos plusieurs relances (y compris lettre de résiliation par courrier recommandé), le compte online sur leur plateforme est toujours ouvert et les montants du solde a faveur du gestionnaire n'a pas cessé de monter depuis maintenant plus d'un an. Ils ont même inclus des frais d'aide a la déclaration des revenus pour une année ou l'appartement n'était plus en location. On a réussi qu'ils retirent ce montant là, mais c'est la seule chose que l'on a réussi à faire.
On contacte les divers gestionnaires et responsables et ils justifients que certains montants correspondent à des factures anciennes qui sont encore dues. Mais lorsqu'on demande des justificatifs (car ce n'est pas clair) ou sinon une facture pour leur régler ce qui est du et mètre notre compte à zéro pour le fermer, c'est grand silence.
Entre les montants il y a tout: des honoraires après le départ du locataire, des appels de fond du Sergic des trimestres ou le locataire n'était plus là, la gli, etc. Ils continuent de rajouter des charges comme si le bien était encore en location, et a cela s'ajoutent des montants en retard qu'ils auraient du prélever du dernier loyer perçu.
On a contacté maintes fois les gestionnaires dans l'agence et a chaque relance ils répondent aux premiers mails, mais des que l'on demande une facture à notre nom de leur part afin de clore notre compte, c'est le silence.
Depuis plus d'un an le compte indiqué déjà un découvert des plus de 700€ et ça continue de monter sans qu'on puisse rien faire. C'est surréaliste.
Est-ce qu'il y a un moyen de leur faire fermer notre compte d'une fois pour toutes?
_lael_
Messages postés5113Date d'inscriptiondimanche 2 février 2020StatutMembreDernière intervention28 novembre 20242 443 Modifié le 30 juin 2023 à 13:29
Première chose il faut arrêter vos envois d'email et adresser une lettre recommandée AR de mise en demeure où vous exigez la restitution des fonds et le retrait des honoraires indus en indiquant un délai maximal : en général 8 ou 15 jours.
Tant que vous ne ferez pas ça ils ne se sentiront jamais inquiétés et ne feront aucun effort.
Et si vos différentes affirmations sont vraies : congé donné aux locataires sans votre accord, etc... il faudrait vous rapprocher de votre protection juridique pour engager leur responsabilité.
Idem pour le refus de transmettre des documents qui sont votre propriété : Etat des lieux, contrats de location, etc..., car au final ils ne sont que mandataires, tous ces documents vous appartiennent donc.
Merci beaucoup de votre rapide et très informative réponse. Nous allons faire ce que vous dites, et nous renseigner juridiquement.
Nous aurions à ce moment là une deuxième question, si je peux me permettre:
Entre les montants qui apparaissent sur notre compte, il y a les frais de l'huissier qui a fait le congé. Un cout qui n'avait visiblement pas été déduit du dernier loyer perçu. Mais nous n'en savions rien lorsque nous avons récupéré les clés car le solde de notre compte à ce moment était de zéro.
Mais lorsqu'on leur a sollicité de fermer notre compte et de nous rendre les documents mentionnés, ils nous ont répondu avec un mail disant qu'ils ne pouvaient pas nous fournir une copie de l'acte puisqu'ils n'avaient pas de copie et que l'acte n'avait pas été réglée (!) et ils mettaient en pièce jointe la facture de l'huissier, avec le RIB de l'huissier (!), mais sans nous dire de payer quoi que ce soit.
Étant donné que la facture de l'huissier était à leur nom et pas au notre, qu'il ne nous pas contacté lui même, et qu'il y a eu un différend sur la forme dans laquelle ce congé a été donné (y compris le fait d'avoir fait recours à un huissier), nous voulions régler le cas échéant le montant de ce service (ou de tout autre montant du) directement à notre gestionnaire, et surtout nous ne voulions pas faire un règlement d'une facture qui ne nous est pas adressé à quelqu'un qui ne nous l'a pas demandé. Lors qu'on leur a sollicité de faire cela, ils n'ont pas répondu. Silence.
Puisque plus tard la somme à été rajouté au solde de notre compte (online) et qu'une année s'était écoulée, nous ne sommes plus surs si de leur coté ils l'ont réglé ou pas.En tout cas maintenant il semblerait qu'ils ne veulent pas se faire payer comme gestionnaires pour clôturer notre compte, et nous trouvons cela inquiétant.
Pensez vous qu'ils veulent éviter quelque chose par rapport à l'huissier et leur responsabilité? Nous ne voulons payer que notre prestataire. Avons nous raison? En tout cas l'huissier ne nous a jamais contacté ni demandé quoi que ce soit.
Nous simplement voulons régler ce qui est du (en déduisant les possibles erreurs) à ce gestionnaire et puis clôturer un compte de gestion locative qui n'a pas sens, car le bien est récupéré et ils n'est plus en location. Est-ce que la non clôture de ce compte de leur part peut nous porter préjudice dans l'avenir?
4 juil. 2023 à 01:46
Merci beaucoup de votre rapide et très informative réponse. Nous allons faire ce que vous dites, et nous renseigner juridiquement.
Nous aurions à ce moment là une deuxième question, si je peux me permettre:
Entre les montants qui apparaissent sur notre compte, il y a les frais de l'huissier qui a fait le congé. Un cout qui n'avait visiblement pas été déduit du dernier loyer perçu. Mais nous n'en savions rien lorsque nous avons récupéré les clés car le solde de notre compte à ce moment était de zéro.
Mais lorsqu'on leur a sollicité de fermer notre compte et de nous rendre les documents mentionnés, ils nous ont répondu avec un mail disant qu'ils ne pouvaient pas nous fournir une copie de l'acte puisqu'ils n'avaient pas de copie et que l'acte n'avait pas été réglée (!) et ils mettaient en pièce jointe la facture de l'huissier, avec le RIB de l'huissier (!), mais sans nous dire de payer quoi que ce soit.
Étant donné que la facture de l'huissier était à leur nom et pas au notre, qu'il ne nous pas contacté lui même, et qu'il y a eu un différend sur la forme dans laquelle ce congé a été donné (y compris le fait d'avoir fait recours à un huissier), nous voulions régler le cas échéant le montant de ce service (ou de tout autre montant du) directement à notre gestionnaire, et surtout nous ne voulions pas faire un règlement d'une facture qui ne nous est pas adressé à quelqu'un qui ne nous l'a pas demandé. Lors qu'on leur a sollicité de faire cela, ils n'ont pas répondu. Silence.
Puisque plus tard la somme à été rajouté au solde de notre compte (online) et qu'une année s'était écoulée, nous ne sommes plus surs si de leur coté ils l'ont réglé ou pas.En tout cas maintenant il semblerait qu'ils ne veulent pas se faire payer comme gestionnaires pour clôturer notre compte, et nous trouvons cela inquiétant.
Pensez vous qu'ils veulent éviter quelque chose par rapport à l'huissier et leur responsabilité? Nous ne voulons payer que notre prestataire. Avons nous raison? En tout cas l'huissier ne nous a jamais contacté ni demandé quoi que ce soit.
Nous simplement voulons régler ce qui est du (en déduisant les possibles erreurs) à ce gestionnaire et puis clôturer un compte de gestion locative qui n'a pas sens, car le bien est récupéré et ils n'est plus en location. Est-ce que la non clôture de ce compte de leur part peut nous porter préjudice dans l'avenir?
Encore merci de votre aimabilité.
Bien à vous,