Les discussions
Séparation,
Bonjour , en pleine séparation je souhaite récupérer un gros apport personnel , mais le partage proposer par le notaire n'est pas claire pour mon ex ...
Défection du syndic sous contrat
Bonjour, Quel recours ont les copropriétaires lorsque le syndic sous contrat ne remplit plus aucune de ses fonctions? Est-il possible de bloquer tota...
Comment avoir les plans de sa maison ?
Bonjour, comment obtenir les plans de ma maison ? Ma maison était dépendante de l’abbaye du St Victor de Marseille, aujourd’hui je suis propriétai...
Mécanisme chasse d'eau entartré
Bonjour à tous, j'ai bien parcouru le forum pour essayer de trouver une réponse à ma question, et même si j'ai pu trouver des réponses approchantes, c...
Faire valoir ses droits / assurance à habitation / sogessur
FerméBonjour, Une personne est rentrée en voiture dans un mur de ma maison et a pris la fuite. L’assurance me dit qu’elle ne peut pas prendre en charge l...
Conservation des documents
Bonjour, J'ai vendu mon appartement en 2018. Est ce que je dois encore conserver les documents relatifs aux comptes rendus d'assemblée générale, les...
Proposition achat d'un bien immobilier
Bonjour, J'ai fait une offre pour un terrain avec 2 maisons à rénover. Sur ce terrain une dizaine de parcelles, lors de la visite l'agent immobilier ...
Délai de congé pour vendre et échéance de bail
Bonjour, Je dispose d'un bail initial de 3 ans (bailleur personne physique pour une location non meublée), conclu le 1er juillet 2006 et renouvelé au...
Fuite d'eau tuyau encastrée : prise en charge assurance
Bonjour, Nous avons une maison construite dans les années 1970 composée d'un étage et nous avons remarqué hier une fuite dans notre salon qui est au ...
Demander la transformation d'un mandat de vente ?
Bonjour à vous tous, j'ai signé depuis août un mandat de vente dans 2 agences de ma région où la commission de l'agence est à ma charge. est-il possi...
Achat appartement déjà loué avec mandataire
Bonjour, Je souhaite investir dans un appartement avec un locataire déjà en place. Je viens de voir dans le contrat de locataire qu'il fait mention...
Installation vmc et procédure en copropriété
Bonjour, Nous sommes une copropriété de 3 familles. j’habite au dernier étage , au dessus de mon appartement il y a le grenier. je dois faire insta...
Aménagement sous-sol non déclaré ; acheter, régulariser ?
Bonjour, Après de longues recherches, mon conjoint et moi avons trouvé à la vente une maison qui nous plaît beaucoup, mais dont le sous-sol, d'une su...
Etat des lieux avec huissier si absence des locataires ?
Bonjour à tous, J'ai besoin de réponses car je suis perdue... Voilà, j'ai des locataires qui ont arrêtés de payer leur loyer. Après diverses procédu...
Retard signature acte de vente
Bonjour, Le 19 mai 2022, j'ai signe le compromis de vente chez le notaire avec ma niece ui est l'acheteur. Sur le compromis a été précisé signature a...
Travaux
Bonjour, Suite à un petit problème d'infiltration dans un toit, des devis ont été réalisés avec des écarts très importants (réfection partielle ou to...
Récupérer le bon montant de charge
Bonjour, Nous avons mis en location en Février 2022 un appartement. Cette mise en location s'est effectué à travers une agence immobilière. La presta...
Fuite sol véranda
Bonjour. J'ai fait construire une véranda par un professionnel en 2016 et j'ai eu déjà plusieurs fois des fuites qui ont été réparées mais depuis que...
Delais travaux après vente immobilière
Bonjour, J'ai acheté un appartement dont l'installation électrique ne comporte pas de boitier de télécommunication (malgré la présence de RJ45). Ce d...
Ai-je droit à des dédommagements ?
Bonjour, J'ai emménagé dans un petit studio à Fontainebleau en Ile-De-France (rez-de-chaussée en co-propriété, équivalent chambre de gardien) fin oct...
Mur soutenement désaccord avec la mairie
RésoluBonjour, Je fais actuellement construire une maison dans un lotissement. Le terrain étant en pente, je souhaite faire un mur de soutènement au bout ...
Refus de préavis raccourci par le propriétaire
Bonjour, J'ai perdu mon emploi en rupture conventionnelle cet été (31 juillet) et ai donc commencé à chercher un nouvel emploi en restant dans mon lo...
Ma propriétaire est envahissante comme la rappeler à l’ordre
Bonjour, cela va faire maintenant 3mois que je suis arrivée dans une colocation pour 3 personnes. Il faut savoir que nous sommes dans le même immeub...
Acte de vente et cadastre
Bonjour, L'acte de vente d'un bien immobilier est-il transmis dans son intégralité au cadastre, y compris les plans de géomètre qui y sont inclus lor...
Bonjour, En tant que propriétaire, si je ne souhaite pas renouveler un bail avec mon locataire, faut-il que je fasse le préavis : - 6 mois AVANT a...
Dde terrasse à usage privative
Bonjour Ayant subi durant des mois un DDE provenant d'une terrasse servant de toiture partille à un appartement dont je suis propriétaire-bailleur, j'...
Comment faire l'augmentation de loyer jamais fait ?
Bonjour, Bail : 01/10/2014 Loyer : 600€ Indice au contrat 2ème trimestre : 125.15 Comment faire le calcul d'augmentation de loyer? Sur Inc, il y...
Vmc bruyante : propriétaire ou locataire ?
Bonjour, J'ai emménagé dans un logement en location sous les combles depuis septembre et une semaine après avoir emménagé j'ai remarqué un bourdonnem...
Chemin communal clôturé par un particulier
Bonjour, je viens d'avoir une autorisation de couper du bois mais en me rendant sur les lieux : j'ai constaté qu'un particulier a installé une clôture...
Droit de passage et entretien
Bonjour, nous sommes propriétaires d'une maison devant laquelle passe un chemin que nous empruntons pour aller nous garer mais qui est aussi emprunté...
Problème de chauffage dans une copropriété ch. individuelles
FerméBonjour, Je vis dans une petite résidence comprenant 16 appartements chauffés au gaz de ville par des chaudières individuelles. Les copropriétaires ...
Inscription à l ordre du jour pas executé
Bonjour etant proprietaire en copropriété j ai envoyé un ordre du jour par recommandé accusé de reception en temps et en heure pour la prochaine...
Passer par une agence alors qu'on connait les propriétaires
Bonjour, Nous avons visiter un bien pour une location avec un agent immobilier, et quelques heures après nous nous sommes aperçu que le propriétair...
A l'aide c pour mes enfant
Bonjour, On a pas d'argent , on vit dans un hlm avec nos 2 enfant on est envahi de fourmi et les mir son tout moisi.. et on cherche une maison à la c...
Logement refusé car trop loin du lieu de travail
Bonjour, Je souhaite déménager à la près de la frontière suisse la ville dans laquelle je souhaite loué se trouve à 100km de mon lieu de travail (que...
Avance de trésorerie asl et électricité
Bonjour, Nous avons acheté une parcelle dans un Parc Résidentiel de Loisirs. Ce parc comprenant une première tranche de 26 parcelles sur lesquelles n...
Travaux avant signature définitive d'achat immobilier
Bonjour, je vous explique la situation. J'ai signé avec mes acheteurs le compromis de vente pour ma maison en septembre. J'ai quitter la maison mi no...
Peut-on attaquer un propriétaire airbnb ?
RésoluSi un client tombe dans les escaliers d'un immeuble ancien, peut-il attaquer le propriétaire ou la copropritété ? Merci de vos réponse
Rétractation mandat simple
Bonjour, je viens de signer un mandat dont il est clairement stipulé que la résiliation n'était possible qu'au terme de 3 mois irrévocable. Sur quel...
Mon locataire exige mon rib en recommandé
Bonjour Je suis loueur en meublés. Mon cousin et son père (mon oncle donc) sont locataires dans 2 logements différents. Une chambre pour le premier...
Accord de la banque sur présentation du compromis
Bonsoir, Dans le cas suivant: une personne vend sa maison mais elle y habite encore, elle n'a pas de crédit à rembourser sur ce bien. Un compromis ave...
Comment imposer à l'agriculteur le respect de nos nuits
Bonjour, Nous vivons dans notre agglomération depuis plus de 80 ans et depuis 15 ans un nouvel agriculteur a décidé de mettre sa bettravière a 50 m d...
A quoi correspond quote part/asl ?
RésoluBonjour Lorsque je reçois la régularisation annuelle des charges il y a un poste dont le montant varie beaucoup au fil des ans ( parfois son montant ...
Comment quitter logement suite à dégâts des eaux
Bonjour, j'ai il y a de ca 1 mois, eu des infiltrations d'eau chez moi au niveau du plafond dans ma chambre, puis 2 semaines apres mon salon et à prés...
Offre d’achat sans acceptation
Bonjour, J’ai fais une offre d’achat sur une maison le 21 novembre 2022. J’ai envoyé cette offre par mail à l’agence immobilière qui s’occupe de vend...
Chauffage défectueux avant signature de l'acte aunthentique
Bonjour, Je dois signez un acte authentique chez le notaire le 20/12/22, et j'apprends le 16/12/22 que le système de chauffage "géothermie avec planc...
Exonération taxe foncière si locataire ne paye pas son loyer
RésoluBonjour Un locataire ne paye pas son loyer depuis un certain temps et j'en suis à l'étape expulsion, retardée par la trêve hivernale. Puis-je demande...
Vente sans garantie dommage ouvrage
Résolu/FerméBonjour, Je suis locataire d’une maison rénovée en 2016. Je propose au propriétaire de l’acheter mais bien qu’il ait envie de vendre, il me dit ne pa...
Problème crépis gratté maison neuve
Bonjour, Nous avons fait construire 2 maisons neuves mitoyennes en passant par un maître d’œuvre. Un enduiseur a réalisé fin septembre un crépi gratt...
Vente de maison et cabanon de jardin pas déclaré.
Bonjour à tous. Nous avons vendu notre précédente maison (compromis signé depuis 1 mois et demi) avec date butoir de signature définitive le 30 Mars ...