Les discussions
Facturation pré état daté
Bonsoir, je viens de recevoir l'appel de charges pour un studio que je suis en train de vendre (compromis signé il y'à un mois), apparait une ligne...
Un conseil syndical peut-il s'opposer à une location?
Bonsoir à tous. C'est en proie à un grand embarras que je vous envoie cette bouteille à la mer. Présidente du conseil syndical dans une copropriété ...
États des lieux de sorti non fournis travaux 6 mois après
Bonjour, Ma maman a vécu dans un appartement pendant 7 ans. Suite à son départ un état des lieux de sorti a été fait avec un mandataire de l’agence...
Crédit/fiscalité : location lmnp d'une résidence principale
Bonjour à tous, J'ai acheté en mai 2020 un appartement à crédit (via la banque postale) pour ma résidence principale à Paris, que j'ai occupé jusqu'à ...
Erreur de prix affiché par un constructeur
Bonjour Un constructeur de maisons individuelles proposant une maison + terrain à un prix visiblement erroné ( 39 000€/5pièces) est il tenu de respec...
Maison collée à la mienne
RésoluBonjour, le terrain collé à mon habitation à été vendu pour construire une maison. Il est impossible d aller à ce terrain sans passer par mon jardin p...
Retrait arrêté de non opposition carport
Bonjour, J'ai obtenu un arrêté de non opposition pour un carport, mais il ne respecte pas le PLU. La mairie à fait une erreur et désire que j'en deman...
Fuite d'eau: propriétaire ou locataire ?
Bonjour, Je suis propriétaire et je loue mon appartement à un couple. Début février, ils m'ont contacté pour une fuite d'eau qui se situerait entre l...
Calcul plus value avec frais d'agence ?
Bonjour, Je revends mon appartement avec box acheté 192 200 € + FN. Ces 192200€ compris 9600 € de meuble et équipement ET les frais d'agence payé pa...
Chute meubles cuisine mal posés en location
Bonjour, Il y a quelques jours les 3 meubles muraux de cuisine de l'appartement que nous louons se sont décrochés du mur causant la casse d'une parti...
Droit de passage
Bonjour, ma maison n'a qu'un accès à une colline dons les propriétaire nous ont donné l'autorisation d'accès. Malheureusement, le chemin menant à cet...
Pose de grilles de défense / appartement
Bonjour, Désireuse de faire poser des grilles de défense à mon appartement , je me demandais quelle était la fiche Cerfa a remplir pour la Mairie .( ...
Problème agence badge entrée résidence
Bonjour, Nous avons emménagé il y a quelque jours dans un logement avec mon compagnon. Nous sommes tous deux signataires du bail. Lors de l’état des ...
Comment être sûr du montant de la caution
Bonjour,je vais louer un studio meublé et le propriétaire me demande 1mois de garantie mais au même prix que le loyer, est-ce normal
Asl, fond travaux obligatoire ?
Bonjour, Membre du comité syndical d'une ASL je m'interroge sur notre obligation de voter un fond de travaux selon la loi ALUR. A mon sens ne sont p...
Solidarité et indivisibilité dans l'offe de prêt immoblier
Bonjour, Sur mon prêt immobilier, il y a ce texte SOLIDARITE ET INDIVISIBILITE Il est expressément stipulé que toutes les obligations résultant du p...
Séparation et prêt immo commun
Bonjour, nous avons acheté un bien immo en commun avec mon compagnon. nous ne sommes ni marié, ni pacsé mais un prêt immo commun avec un apport perso...
Ballon d'eau
Bonjour je suis locataire et j'ai changé le ballon d'eau chaude et je ne veux pas que le propriétaire paye la facture dois-je lui donner quand même l...
Passer par une autre agence immobilière
Bonjour, Il y a quelques mois j'ai visité un bien avec une agence immobilière, je souhaiterais faire une contre visite mais apparemment le propriétai...
Remplissage d'eau chaudière à gaz
Bonjour, J'ai changé de logement récemment et j'ai reçu une régul de gaz de plus de 400€ (pour 6 mois avec déjà une mensualisation de 80€ par mois). ...
Absence compteur d'eau vente immobilière
Bonjour, Je viens d'acheter une maison en l'état Le jour de la vente et devant le notaire, japprends qu'il y a pas de compteur d'eau L'un des vende...
Autorisations d’abattage des arbres
Bonjour, Nous avons acheté un terrain dans un lotissement de 10 terrains. Le lotisseur ( non professionnel) nous a vendu en mettant en avant le cad...
Plus de réponses société d'entretien
Bonjour, Je suis bailleur d'un petit collectif et je fais appel à une société depuis 2 ans pour le nettoyage des parties communes. Depuis plusieurs s...
Changement de numéro de téléphone interphone
Bonjour, J'ai vu plusieurs sujets sur les interphones, mais aucun posant la question sous cet angle : Ma copropriété dispose d'un interphone dont ch...
Délai de réclamation de frais.
Bonjour, Il y a 4,5 ans nous avons fait un prêt bancaire (immobilier) et passé devant le notaire.Nous avons payé les frais. Aujourd'hui, le notaire n...
Vente "forcée" de mon appartement.
Bonjour à tous. Je vais vendre mon appartement. Obligée de partir à cause des voisins du dessus, bruyants, irrespectueux des règles de savoir-vivre...
Rétractation achat suite découverte défauts
Bonjour, Nous avons acquis une maison. Le délai de rétractation du compromis est passé. Nous avons notre prêt. La seule condition suspensive portait ...
Problème de preavis
Bonjour, Pouvez vous me dire comment faire pour savoir si le propriétaire a reloué le bien pour lequel je me suis désistée. Le montant de la caution...
Terre
bonjour , en achetant notre terrain il y a une marre cadastrée , le voisin à boucher sa partie ( la marre a etait coupée en deux lors du bornage ) ...
Clôture
Bonjour, J aimerai savoirsi je peux mettre une clôture en dure chez moi derrière la haie déjà existante (pour ne pas l arracher) car la mairie exige ...
Erreur en ma faveur de mon agence
Bonsoir, Je vous explique ma situation: A l'entrée dans mon logement j'ai changé mon robinet de cuisine et mon filtre de hotte (les deux étant ma...
Précision sur viager
Bonjour, Lors d'une vente en viager avec réserve d'usage et d'habitation, est il possible au vendeur de préciser qu'en cas de départ en maison de re...
Ma voisine veut tailler ma haie
Bonjour, ma voisine me menace de tailler ma haie qui est trop haute de 20cm. Son terrain est surélevé par rapport au mien, elle aura une vue plongeant...
Cabanon autonome terrain aco
Bonjour, J'ai un cabanon habitable et autonome ( eau .électricité .forage et panneaux solaires)en zone AOC. Puis-je y en faire ma residence princi...
Quel est le délais pour qu'un vendeur reprenne ses plantes ?
Bonjour, J'ai acheté une maison en janvier, j'habite déjà dedans. Cependant, l'ancien propriétaire à laisser un olivier en pot dans le jardin. Mais ...
Carte grise mobilhome
Bonjour, j'ai acheté un mobilhome en 2001 livré par transport exceptionnel, le vendeur ne m'a pas remis une carte grise je souhaite le vendre ou le d...
Pièces déclarées par les fonciers
Bonjour, j’ai un studio dans une Reside étude de 18 m2 , dans la pièce principale une kitchenette avec évier et 2 plaques électriques les impôts me...
Vice caché
Bonjour, Un mois apres la signature d'un compromis de vente pour l'achat d'une maison, nous avons découvert des poutres et des planchers attaquées pa...
Rte refuse un pc
Bonjour, RTE à émis un avis défavorable à une demande de PC. Motif évoqué : La future maison serait trop proche d'un pylône d'une ligne Haute Tensio...
Assurance emprunter et invalidité avec vente du bien .
Bonjour, j’ai un prêt bancaire sur ma résidence principale. Il y a une prise en charge à hauteur de 50 % ( assureur : CNP via le crédit agricole ) car...
Augmentation des charges locatives
Bonjour, Je suis locataire d'un appartement de 54m2. Aucun ascenseur ni gardien dans l'immeuble, un chauffage collectif qui chauffe assez mal. Je p...
Compromis signé, dpe probablement erroné - que faire?
Bonjour, Nous avons signé un compromis de vente devant notaire pour l’achat de notre maison. La vente définitive est prévu debut avril. La maison est...
Construction maison mauvaise dimension escalier
Bonjour, Nous faisons construire une maison par un CMI et nous constatons que notre escalier n'est pas au dimension du plan. En effet, au lieu d'avoi...
Préavis appartement
Bonjour, Je passe par agence pour loué mon appartement. Si je démissionne, est il possible de passer le préavis de 3 mois à 1 mois? Cordialement
Mon bail de location habitation
J'ai un bail de location d habitation de 6ans fait en aout 2016. Mon nouveau propriétaire depuis 2023 me dit que mon bail de 6ans n'est pas valable a...
Dpe perimé à la signature du bail
Bonjour, Étant actuellement (et depuis deux ans) dans une location très énergivore (200€ d'électricité par mois), je me suis intéressé au DPE qui m'a...
Signature compromis de vente auprès de l'agence
Bonjour, Je viens de faire une offre d'achat pour un logement auprès d'une agence immobilière, celle ci a été accepté par les propriétaires, l'agen...
Déchet du voisin contre notre clôture
FerméBonjour, ma question est les suivant ,j’aurais savoir si mon voisin en face a le droit de maître ces déchets le long de notre clôtures svp merci d'ava...
Choix tva après changement de destination
FerméBonjour, Suite à l'achat d'une grange agricole et donc un changement de destination afin de passer en habitation, je voulais savoir si les travaux s...
Deux dégâts des eaux sur un an : même cause même origine
Bonjour, Mon local commercial a subi sur un an deux dégâts des eaux depuis le même appartement du dessus, et dont l'origine commune est un problème d...