Syndic, en indivision, refuse de communiquer documents
rambouillet41 Messages postés 9594 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 - 30 juin 2023 à 18:51
- Mon ex mari refuse de communiquer
- L'ex de mon mari nous pourrit la vie ✓ - Forum Mariage
- Je veux quitter mon mari mais je ne travaille pas - Forum Divorce
- Mon ex me harcèle et fait de ma vie un enfer - Forum Justice
- Puis je garder le nom de mon ex-mari s'il se remarie - Forum Divorce
- Mon ex bloque la vente de la maison - Forum Immobilier
7 réponses
Modifié le 30 juin 2023 à 14:11
Bonjour,
Le fait que vous soyez divorcée importe peu dans la gestion de vos lots. Ce qui importe c'est que vous soyez indivisionnaires tous les deux alors la question est : depuis quand ? avant ou après le divorce ? en effet, il nous manque une info dans votre post : etes vous nouveau copro ou ancien avec depuis votre arrivée un divorce.
Dans tous les cas, le syndic (donc son comptable) ne connait (pour la transmission des infos du syndicat) qu'un seul des indivisionnaires : le "mandataire commun" que vous avez du lui désigner par LRAR. Dans ce cas, toutes les infos vont à ce mandataire, charge à ce dernier de transmettre à ses indivisionnaires.
"article 23 :
...
En cas d'indivision, les indivisaires sont représentés par un mandataire commun qui est, à défaut d'accord, désigné par le président du tribunal judiciaire saisi par l'un d'entre eux ou par le syndic."
Modifié le 30 juin 2023 à 14:48
Ce qui importe c'est que vous soyez indivisionnaires tous les deux alors la question est : depuis quand ? avant ou après le divorce ?
Après le divorce.
etes vous nouveau copro ou ancien avec depuis votre arrivée un divorce.
Ancien copro.
Dans tous les cas, le syndic (donc son comptable) ne connait (pour la transmission des infos du syndicat) qu'un seul des indivisionnaires : le "mandataire commun" que vous avez du lui désigner par LRAR.
C'est la première fois après toutes ces années que j'entends parler de "mandataire commun". De ce fait je n'en ai jamais fait la demande ni même saisi le président du tribunal judiciaire. Aussi c'est un nouveau syndic qui a pris ses fonctions au mois de janvier, je n'ai pas reçu le moindre document de sa part à ce sujet.
Ce document qui prouve que je suis "mandataire commun" le syndic doit-il me le communiquer automatiquement ?
Si je suis effectivement "mandataire commun", la comptable ne devrait-elle pas être en possession de cette information et dans ce cas m'en informer ?
Comment savoir à présent si je suis "mandataire commun" ?
Merci
30 juin 2023 à 14:56
Pour changer le mandataire commun, je suppose qu'il suffit que l'ensemble des indivisaires signent un document en ce sens et l'adressent au syndic.
Sinon regardez les précédents appels de fond pour savoir à qui ils étaient adressés et vous saurez qui était le mandataire commun désigné.
30 juin 2023 à 15:46
Il semble donc qu'avant votre divorce vous étiez copropriétaire, marié sous le régime de la communauté et que votre divorce a modifié votre statut à tous deux : vous êtes devenus copropriétaires indivisionnaires.
Avant tout était envoyé à Mr OU Mme Haelen, le syndic (et les textes) admettant que qui que ce soit reçoit l'info, les 2 seront au courant.
Depuis votre divorce, le syndic semble avoir décrété, (peut-être parce que vous habitez toujours la même adresse), que vous étiez le mandataire commun et dans ce cas, vous adresse tous les documents, charge à vous de transmettre ...
Alors a-t-il décrété ? ou votre notaire quand il a fait la mutation de communauté à indivision (s'il l'a fait ..... ;o).... pas sur) a mis votre nom en premier ....
De toute façon, voulez vous recevoir, VOUS ou votre Ex, les documents de l'indivision ?
Modifié le 30 juin 2023 à 16:16
Depuis votre divorce, le syndic semble avoir décrété, (peut-être parce que vous habitez toujours la même adresse) [...]
Non, ce n'est pas le cas et cela depuis très longtemps.
De toute façon, voulez vous recevoir, VOUS ou votre Ex, les documents de l'indivision ?
Je préfèrerais comme je l'ai demandé à la comptable que nous deux recevions les documents de l'indivision.
Cela m'amène donc à une nouvelle et dernière question. Qu'en est-il de l'accès à l'extranet du syndic pour la consultation en ligne des documents. Si je comprends bien en tant que mandataire de l'indivision je suis donc la seule à y avoir un droit d'accès.
Merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question30 juin 2023 à 16:51
"Je préfèrerais comme je l'ai demandé à la comptable que nous deux recevions les documents de l'indivision." le syndic (et le CS) sont en droit de vous le refuser;
extranet idem .............. mais 2 personnes ayant le même identifiant et le même mot de passe peuvent y accéder chacun séparément (peut-être pas au même instant T ..... ;o) ..........)
Modifié le 30 juin 2023 à 17:38
mais 2 personnes ayant le même identifiant et le même mot de passe peuvent y accéder chacun séparément (peut-être pas au même instant T ..... ;o) ..........)
Mon fils dans le IT dirait que deux personnes ( divorcées) ayant le même identifiant et le même mot de passe c'est tout simplement à proscrire. Mais ceci est une autre histoire.
Merci et bonne journée
30 juin 2023 à 18:51
j'ai l'impression que vous ne m'avez pas bien compris ....... ;o) .......