Parquet

Choubidoubida202324 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 - 4 juil. 2023 à 01:06
_lael_ Messages postés 5102 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 - 4 juil. 2023 à 15:24

Bonjour 

je suis un locataire d’un appartement .

par inadvertance , j ai rayé le parquet de l appartement que j y habite actuellement .. que je le quitterai dans deux mois … 

je ne suis pas du genre à fuir mes responsabilités. Je veux réparer le parquet en informant le bailleur . Toutefois j ai deux questions dont je souhaite avoir une réponse 

- les rayures concerner par exemple 1 mètre carré et la chambre compte 15 mètre carré . Est c e que le bailleur peut m obliger à réparer ou refaire à neuf tout le parquet ou je me contente que de la partie abîmée ?

si jamais j arrive pas à temps a réparer . La retenue de garantie est à la disposition du bailleur pour faire la réparation nécessaire sans contestation . Toutefois , peut il utiliser toute la RG pour facturer la réparation de tout le parquet ou il facture sur devis la réparation de la partie abîmée et me rend le reste ?

4 réponses

djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 392
4 juil. 2023 à 01:14

bonjour,

Des retenues sur DG (Dépôt de Garantie) ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS (État Des Lieux Sortant), signé des parties prenantes, tout en ne figurant pas sur l’EDLE (État Des Lieux Entrant), ET sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées par devis OU factures.

Je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

Décret des réparations locatives : voir entre autres choses le § III-b :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148

.

A votre disposition si questions après lecture des liens donnés.

cdt.

0
Choubidoubida202324 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023
4 juil. 2023 à 02:27

Merci beaucoup pour votre retour

0
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 392
4 juil. 2023 à 04:07

Avec plaisir :-)

0
Choubidoubida202324 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023
4 juil. 2023 à 06:43

Juste : je vais aller au pire des cas et ça le sera aussi , l état des lieux de sortie notera ces rayures : 

ces rayures s étalés par exemple sur 5 lames dont la surface totale est de 1 mètre carré seulement . Le bailleur a t il le droits de me ré facturer toute la réfection de la chambre ?

c est ça mon unique question 

0
_lael_ Messages postés 5102 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 2 437
4 juil. 2023 à 15:24

"- les rayures concerner par exemple 1 mètre carré et la chambre compte 15 mètre carré . Est c e que le bailleur peut m obliger à réparer ou refaire à neuf tout le parquet ou je me contente que de la partie abîmée ?"

A partir du moment où la surface endommagée est "significative", le bailleur est en droit de facturer le remplacement de toute la surface et pas juste la partie endommagée, après décompte de l'usure.

Même chose que pour la peinture qui s'apprécie par "mur".

Ceci pour des questions d'homogénéité.

Et également parce qu'il n'est pas possible d'exiger du bailleur qu'il retrouve exactement le même modèle de parquet pour remplacer juste la partie endommagée.

Bon après c'est laissé à l'appréciation du juge, mais honnêtement, si cela correspond à 1m², la question ne se pose même pas.

0