Vente locataire
Gayomi Messages postés 18917 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - 8 juin 2024 à 19:24
- Vente locataire
- Modèle lettre pour informer le locataire de la vente du logement sans congé - Guide
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Lettre pour locataire malpropre - Guide
- Vente appartement avec locataire handicapé ✓ - Forum AAH / Handicap
- Vente maison sous tutelle délai - Forum Habitation
5 réponses
8 juin 2024 à 18:38
Toutefois, il souhaite acheter, l'a fait savoir à son notaire qui a contacté le mien, nous avons fourni les documents et plus de signe de vie. Est-ce que cela signifie que je suis dans l'obligation d'attendre jusqu'au dernier jour du bail pour qu'il veuille bien signer une promesse de vente ?
Avez-vous demandé à votre notaire ?
De mon point de vue, le délai de préemption étant dépassé, vous êtes en droit de poursuivre la mise en vente et votre locataire devra se plier à l'obligation de visites.
Vous n'avez aucune certitude sur le fait que votre locataire achètera réellement votre bien ni dans quel délai.
8 juin 2024 à 15:17
bonjour,
le 1er droit de préemption lors de la vente d'un logement en location NUE (mais pas si location meublée) est de 2 mois à partir du début du préavis du bailleur = les 6° et 5° mois avant la fin du bail en cours.
Si baisse du prix de vente, le 2ème droit de préemption du locataire en place n'est plus que de 1 mois (je dirais à partir de la date d'envoi par le bailleur de la nouvelle notification du prix de vente plutôt qu'à partir de la date de sa date de réception : à vérifier).
Dans les 2 cas : quand le délai légal de réponse du locataire a été dépassé, celui-ci est supposé ne pas vouloir l'activer (et donc, ne pas vouloir bénéficier de son droit de préemption) : CEPENDANT, il peut toutefois se porter acquéreur AU MÊME TITRE QUE N'IMPORTE QUI et aux mêmes conditions.
.
cdt.
8 juin 2024 à 15:19
Merci pour votre réponse.
Oui c'est tout à fait le cas, mon locataire souhaite acheter mais n'ayant pas de nouvelles par rapport à la signature, qu'as je le droit de faire ?
Merci
8 juin 2024 à 16:54
En cas de congé émanant d'un bailleur, donc donné pour la fin du bail en cours, le locataire est en droit de rester dans le logement jusqu'au dernier jour dudit bail au plus tard.
S'il n'a pas fait joué son (ou "ses"... si notification de baisse de prix de vente) droit de préemption, il devra quitter le logement au plus tard le dernier jour du bail en cours, en faisant un EDLS "contradictoire" (en présence du bailleur ET du locataire) OU via un commissaire de justice ET en rendant les clés... sous peine d'indemnités d'occupation.
Si la location est nue, le locataire dispose d'un droit de préemption de 2 mois, et à chaque baisse du prix de vente, le droit de préemption est réduit à 1 mois seulement.
En cas de délais dépassés sans réponse du locataire en place, il est présumé ne pas vouloir acheter... mais il peut quand même se porter acquéreur comme n'importe qui et aux conditions de vente (sans droit de préemption, sans préférence pour avoir habiter X années le logement, etc.), ... et c'est au bailleur de choisir l'acquéreur qu'il préfère quand plusieurs acquéreurs se présentent... sans avoir à se justifier auprès des candidats non retenus...
Vous ne pouvez donc pas faire grand-chose d'autre tant que le bail en cours court.
.
8 juin 2024 à 18:30
Merci pour votre réponse et le rappel des règles
Je suis bien conscient que le locataire est en droit de rester jusqu'au terme du bail
Toutefois, il souhaite acheter, l'a fait savoir à son notaire qui a contacté le mien, nous avons fourni les documents et plus de signe de vie. Est-ce que cela signifie que je suis dans l'obligation d'attendre jusqu'au dernier jour du bail pour qu'il veuille bien signer une promesse de vente ? D'autant plus que je j'ai aucune visibilité sur les conditions suspensives...Je n'ai pas le droit de faire des visites entre temps ? D'autre part, dois-je prendre quand même rdv pour faire un état des lieux ?
Merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question8 juin 2024 à 18:44
Exactement !
Toutefois, sur la vente d'un autre bien, après la contre signature d'une offre d'achat qui ne comportait pas de date butoir, les éventuels acquéreurs ont mis 2 mois pour finalement dire qu'ils ne donnaient pas suite...et je ne pouvais rien faire légalement durant ce laps de temps.
Je ne pense pas que le courrier du notaire du locataire au mien constitue une offre d'achat valide. J'imagine donc que ce n'est pas tout à fait la même chose.
Merci
Modifié le 8 juin 2024 à 19:26
Je ne pense pas que le courrier du notaire du locataire au mien constitue une offre d'achat valide. J'imagine donc que ce n'est pas tout à fait la même chose
Exactement. Mais n'hésitez pas à demander l'avis de votre notaire. Il connaît votre dossier, il devrait pouvoir vous renseigner rapidement.
D'autre part, dois-je prendre quand même rdv pour faire un état des lieux ?
Uniquement lors du départ du locataire.