Sci avis et conseil

LPB - 11 juin 2024 à 09:46
 Arrow - 11 juin 2024 à 11:04

Bonjour,

Je vous sollicite pour un avis et une orientation vers les bonnes personnes.

Nous sommes une famille recomposée et propriétaire. Notre conseillère bancaire nous encourage à monter une SCI.

Pourquoi ? Des enfants d'union différente.

Mariés en 2023, mon mari a deux enfants d'une précédente union. En 2021, nous avons acheté une maison ensemble, après la vente de nos appartements respectifs. En 2018, j'ai hérité d'une maison que nous gardons en résidence secondaire.

Nous n'avons pas encore établi de testament. Nous sommes sous le régime de la communauté de bien.

Quels seraient selon vous les avantages de la SCI dans notre cas ?

1 réponse

Bonjour, 

Dans votre cas (bien détenu avant, pas de dette) il y a très peu d’intérêt. 

Avantages :

- limiter un peu les droits de donation si vous donner les parts de SCI (le fisc tolère un abattement autour de 10/15% sur la valeur)

- limiter un peu les problèmes en cas de désaccord entre les héritiers (toutes les décisions sont prises à la majorité et jamais à l’unanimité)

- faciliter de revendre le bien sans remettre en cause la donation (puisque vous avez donné les parts de SCI et pas le bien directement.

Mais en contrepartie il y a des frais (création et gestion de la SCI, mais surtout « frais de notaire » (taxes) au moment de l’apport du bien à la SCI. 

0