Bruits concernant les enfants ( Appart, rue etc )

Paulux5000 - 10 juin 2024 à 15:57
 Paulux5000 - 10 juin 2024 à 16:48

Bonjour,

Voilà, c'est un sujet assez délicat dans la mesure où cela concerne des enfants entre 5 et 12 ans environ.

J'habite un appartement assez ancien et mal insonorisé où je suis proprietaire. Un appartement mitoyen à 3 autres appartements, datant environ des années 50. On entend clairement les voisins uriner au-dessus et les bruits du bâtiment voisin. Et ma fenêtre donne sur une rue avec un petit trottoir.

Les enfants du bâtiment d'en face, environ 5-6 enfants, font du bruit sous ma fenêtre qui est au 1er étage. Ils jouent au ballon, font de la trottinette, du vélo et crient souvent. Malgré les innombrables fois où je leur ai demandé de faire moins de bruit, ils continuent systématiquement.

Quant aux parents, c'est assez délicat puisque ces derniers ne parlent pas français.. Les enfants jouent en semaine de 16h à 20h et les week-ends de 15h à 20h avec des pauses.

Et quand ils sont chez eux, ils font pas mal de bruit jusqu'à 22h, parfois 23h. Ils courent, tapent sur les murs, etc.

J'aimerais simplement savoir deux choses. Dans un premier temps, est-ce que les enfants ont le droit, au regard de la loi, de jouer côté rue malgré le bruit, dans la mesure où c'est la place publique ?

Enfin, pour finir, j'aimerais savoir si les enfants ont le droit de faire du bruit chez eux, qui s'entend clairement aux domiciles des voisins bien qu'ils soient dans le bâtiment d'en face. On parle d'enfants qui tapent sur les murs, courent, sautent, etc. et honnêtement, ça résonne énormément à mon domicile et ça cause un trouble anormal du voisinage.

Je n'aimerais pas faire appel au syndic injustement, donc j'aimerais simplement connaître mes droits et les droits des parents et des enfants concernant les bruits en appartement et côté rue.

Merci.

A voir également:

2 réponses

BmV Messages postés 91330 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 18 478
10 juin 2024 à 16:18

" de jouer côté rue malgré le bruit, dans la mesure où c'est la place publique ? " : puisque c'est place "publique", c'est donc par définition accessible, ouvert et utilisable par tout le monde, par tout... public.

Rassurez vous, le syndic n'a pas besoin d'être appelé, ce n'est pas de son ressort mais du propriétaire de l'appartement en question.
Auquel vous devriez écrire pour signaler les faits et lui demander d'intervenir auprès de ses locataires pour que les choses cessent.

Sinon, il vous reste la faculté d'appeler le 17 à chaque fois en cas de bruit excessif et donc de trouble anormal de voisinage.

D'autres pistes à étudier ici ► Bruit.fr,

1

Merci.

0