Vendre un terrain agricole à la SCI d’un proche

PumaEnigmatique32 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024 - 10 juin 2024 à 20:38
 Pumaenigmatique32 - 14 juin 2024 à 07:01

Bonsoir à vous tous, 

je souhaite vendre une parcelle de terre agricole à mon frère et plus précisément à sa SCI..

Je crois savoir que la SAFER ne peut pas préempter sur une vente entre descendants. 
J’aimerais savoir si cette impossibilité de préempter existe aussi quand la vente se fait à la SCI dont le descendant est le titulaire.

Je sais qu’il faut déclarer la vente à la SAFER dans tous les cas mais je crains une préemption. 
 

Par ailleurs, la vente se fera en seing privé et sera donc déclarée aux impôts et à la SAFER. 
 

Merci à vous de m’avoir lu et pour les éventuels éclairages que vous pourriez m’apporter. 

Bien cordialement. 

3 réponses

Gayomi Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 9 923
10 juin 2024 à 20:48

Par ailleurs, la vente se fera en seing privé et sera donc déclarée aux impôts et à la SAFER

Une cession d'immobilier se fait obligatoirement par acte notarié. 

0
PumaEnigmatique32 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024
10 juin 2024 à 21:54

Merci pour ce complément d’information.

Qu’en est-il de la SAFER et de son droit de préemption en cas de vente à la SCI d’un proche ? 
 

0
Gayomi Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 9 923
12 juin 2024 à 06:21

Des particularités locales peuvent exister. 

Prenez rendez-vous avec un notaire, il vous renseignera.

0
Pumaenigmatique32
14 juin 2024 à 07:01

Bonjour,

pour ce qui est de la vente d’un bien immobilier, j’ai pu obtenir les renseignements  précis :

Le Code Civil, en son article 1582, rappelle que la vente est « une convention par laquelle l'un s'oblige à livrer une chose, et l'autre à la payer. Elle peut être faite par acte authentique ou sous seing privé ».

Transposé à l'immobilier, il est donc rendu possible de conclure un acte de vente :

  • Par acte authentique (devant notaire),
  • Sous seing privé (entre particuliers).

Par conséquent, dans le cadre d'un achat ou d'une vente immobilière, rien ne vous oblige à faire appel à un notaire. En effet, aucun texte de loi ne l'y oblige. Vous pouvez donc tout à fait conclure la vente entre particuliers, d'acheteur à vendeur.

Quant à ma question initiale sur la préemption de la SAFER sur une cession entre proches, j’ai bien compris que vous n’aviez pas les compétences pour répondre à cette question.

Ce forum a bien changé. Quand on voit qu’il n’y a même pas un bonjour dans les “semblants” de réponse après tout le foin des préambules sur les normes de courtoisie en arrivant sur le site…

Pour autant, bonne journée à tous et bonne continuation. 

0