Vendre un terrain agricole à la SCI d’un proche
Pumaenigmatique32 - 14 juin 2024 à 07:01
- Sci terrain agricole
- Prix terre agricole par commune 2023 - - Achat-Vente
- Donation terrain agricole - Guide
- Modèle de lettre pour terrain non entretenu - Accueil - Modèles de lettre voisinage
- Voir virement a venir credit agricole - Forum Banque et Crédit
- Astuce pour construire sur terrain agricole ✓ - Forum Immobilier
3 réponses
10 juin 2024 à 20:48
Par ailleurs, la vente se fera en seing privé et sera donc déclarée aux impôts et à la SAFER
Une cession d'immobilier se fait obligatoirement par acte notarié.
10 juin 2024 à 21:54
Merci pour ce complément d’information.
Qu’en est-il de la SAFER et de son droit de préemption en cas de vente à la SCI d’un proche ?
12 juin 2024 à 06:21
Des particularités locales peuvent exister.
Prenez rendez-vous avec un notaire, il vous renseignera.
Bonjour,
pour ce qui est de la vente d’un bien immobilier, j’ai pu obtenir les renseignements précis :
Le Code Civil, en son article 1582, rappelle que la vente est « une convention par laquelle l'un s'oblige à livrer une chose, et l'autre à la payer. Elle peut être faite par acte authentique ou sous seing privé ».
Transposé à l'immobilier, il est donc rendu possible de conclure un acte de vente :
- Par acte authentique (devant notaire),
- Sous seing privé (entre particuliers).
Par conséquent, dans le cadre d'un achat ou d'une vente immobilière, rien ne vous oblige à faire appel à un notaire. En effet, aucun texte de loi ne l'y oblige. Vous pouvez donc tout à fait conclure la vente entre particuliers, d'acheteur à vendeur.
Quant à ma question initiale sur la préemption de la SAFER sur une cession entre proches, j’ai bien compris que vous n’aviez pas les compétences pour répondre à cette question.
Ce forum a bien changé. Quand on voit qu’il n’y a même pas un bonjour dans les “semblants” de réponse après tout le foin des préambules sur les normes de courtoisie en arrivant sur le site…
Pour autant, bonne journée à tous et bonne continuation.