Problème proprio et locataire

Fermé
Locataire25 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024 - Modifié le 11 juin 2024 à 11:01
djivi38 Messages postés 51749 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2024 - 10 juin 2024 à 22:15

Bonjour,

Comme beaucoup de personne sur se site j'ai des soucis avec mon propriétaire, 

En effet nous sommes une colocation de 3 personnes avec des bail individuels. 

Voici les problématique rencontrer : 

- la propriétaire ainsi que la femme de ménage rentrait quand nous étions la et pas la  et sans que nous soyons prévenue.

- Mon robinet de chauffage a été cassé un jour ou je travaillais et ou aucun autres colocataires étaient présents. Etant donnée que je ne sais pas qui entre et qui n'entre pas j'ai demander à la propriétaire si elle pouvait faire intervenir quelqu'un. Elle dit que c'est à moi de m'en occuper et que ce n'est pas discutable. Est ce réellement le cas ? 

- Un des chambres à été libérée et la propriétaire se permettait de faire venir des personnes via Airbnb dans la maison sans nous prévenir on était donc très surprise de voir quelqu'un assis dans le canapé chez nous. Et quand je me suis plaint à la proprio elle à m'a dit : je n'ai pas que ça a faire de vous prévenir je loue la chambre comme je veux je n'ai pas à avoir votre accord. 

Est ce réellement le cas ? Car cela était vraiment inconfortable et peu sécurisant 

Pour continuer nous avons un nouveau colocataire et je n'ai pas été prévenu de son horaire d'arrivée pour l'état des lieux. Il s'avère que j'ai un chien et malheureusement ce jour la elle avait fait un petit pipi (elle est jeune et ça arrive que très peu). Et pour conclure le conjoint de la proprio m'appelle très énervée de demandant de venir afin de parler de mon chien. Donc je m'attendais à quelque chose de grave (qu'elle se soit enfui ou qu'elle avait abimer quelques choses...); 

Je quitte donc mon travail je fonce chez moi et la je vois le conjoint du proprio me disant que c'est pas normale que c'est du grand n'importe quoi et me menace de prendre mes affaires et les mettre dehors. Je lui ai dit que si il entrait dans la maison et qu'il faisait ça j'appellerai la police. A savoir qu'il me hurlait dessus. 

Il a finit par se calmer je lui ai expliquer tous les points évoqués au dessus et c'est donc excuser et à dit que plus personnes ne rentrerais dans la maison.

Le nouveau colocataire est très gentil cependant il ne paye pas le même loyer (beaucoup plus cher pour lui) et il paye moins de charge est-ce normale ? 

Pour finir la problématique actuelle concerne le jardin, en effet dans le contrat il me semble qu'il fasse partie de la location, cependant elle à un studio attenant à la maison qu'elle met en Airbnb et ils ont un jardin à l'entrée de la maison qu'on n'utilise pas car pas le notre, cependant ils ont aussi accès au notre et sont souvent dedans. 

La propriétaire me demande de ramasser les crottes de mon chien dans le jardin chose que je fais chaque semaine, ce que je comprends si le jardin est partagé. 

Mais la dernière fois elle est venu frapper à la baie vitrée et non pas à la porte d'entrée pour me crier dessus concernant les crottes et ce à 30 cm de mon visage en faisant de grand gestes, c'est la femme de ménage qui faisait le ménage du studio qui est venu l'emmener pour la calmer. Lors de cette "échange" elle me criait que c'était à nous de nous occuper du jardin. On était donc très surpris de l'apprendre étant donnée que nous avons tous eu le même discourt à l'entrée dans le logement comme quoi la proprio s'occupait du jardin et que c'était compris dans les charges. (nous n'avons pas le détail sur le contrat).

Car si c'est un jardin partagé avec un airbnb ce n'est pas à nous de nous occuper du jardin et au contraire si on s'occupe du jardin et que c'est le notre la proprio n'a pas le droit d'y pénétrer ainsi que le Airbnb. Cela vient compliquer moralement car je reçois des SMS très régulièrement, j'arrête donc d'y répondre. 

Elle vient frapper quasiment 2/3 fois par semaine à la baie vitrée et cela même quand on mange ou qu'on est au téléphone. 

Elle ouvre mes volets (battant à l'ancienne) alors que des fois je suis en petite culotte derrière. Cela devient vraiment pénible et je ne sais plus quoi faire. 

Je vous partage une partie du contrat car il est bien notifié que le jardin est dans la location mais que les espace vert son communs donc j'imagine qu'il s'agit de l'entrée et tout ce qui ne fait pas partie du jardin clôturer propre à la maison.

Désolée du pavée mais c'est une situations compliqué à savoir que cela fait à peine 6 mois que je suis dans le logement.

Je vous remercie et je vous souhaite une belle journée,

1 réponse

djivi38 Messages postés 51749 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2024 15 272
10 juin 2024 à 22:15

bonjour,

I/ Baux individuels (au passage, on dit : 1 bail, des baux) :

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/logement-le-contrat-de-bail-location-colocation.html

Extrait :

« Colocation avec baux individuels de location

Si chaque colocataire dispose de son propre bail (par ex. pour une chambre et accès aux parties communes), chacun continue à ne payer que sa propre part et le propriétaire peut imposer le nouveau colocataire qu’il aura choisi. »

.

II/ Ménage :

Votre contrat mentionne que ce service est COLLECTIF (et avec surcoût) : mais ne précise pas si c'est le ménage seulement des parties communes OU celui pour les chambres + parties communes..... La femme de ménage ne va  prévenir chaque colocataire chaque fois qu'elle vient... demandez-lui son planning....

.

III/ Robinet de chauffage :

Qu'est-ce que vous entendez par "robinet de chauffage" ???

Et si vous l'avez retrouvé cassé à votre retour dans votre chambre... c'est bien que "quelqu'un" est entré dans votre chambre en votre absence : un de vos colocataires ? Le bailleur ? La femme de ménage ? ... OU.... votre chien qui s'en serait pris à ce robinet ???

Vous devriez installer un verrou sur la porte de votre chambre....

.

IV/ Nouveau colocataire :

1) Et pourquoi voudriez-vous être averti des jour/heure de "son" EDLE ??

2) Il paye un loyer supérieur et des charges inférieures : mais est-ce que le total est le même que celui des autres colocataires ?

.

V/ Expulsion :

Bien entendu, un bailleur n'est pas en droit d'expulser lui-même un locataire.... il y a des "motifs" à respecter ET un "protocole" à suivre.......

.

VI/ Jardin/espaces verts :

1) Votre contrat mentionne que c'est une partie commune : c'est donc bien à l'ensemble des colocataires de s'en occuper.

2) Les crottes de votre chien sont à ramasser chaque fois qu'il fait, et pas "chaque semaine" !!!!! (et ne doit sortir de votre chambre que sous votre surveillance directe).

.

VII/ Volets :

Vous n'avez pas la possibilité de les tenir fermés ("crochetés" ou autre système) depuis l'intérieur ??

.

En plus de tout ça, le bailleur (mono propriété ou pas) pourrait instaurer un règlement intérieur....

.

Cdt.


0