Achat à mon nom ou celui de maman

Résolu
DAVIDdu35 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2024 - 5 juin 2024 à 21:42
DAVIDdu35 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2024 - 11 juin 2024 à 10:50

Bonjour,

Actuellement, ma maman (61 ans) est en location dans un HLM et habite à 40 minutes de chez moi. J'ai trouvé une petite maison de 70 m² à 120 000 € à côté de mon domicile.

Ma question ne va certainement pas être claire, mais comment acheter ?

Personnellement, je peux mettre 80 000 €  et ma Maman ferait un crédit première accession de 40 000.

Mais est ce qu'on met la maison à nos deux noms ?

Est-ce que je finance en mon nom ou celui de ma SCI (je possède un petit studio en location en SCI familiale.)?

Savez-vous quel est la meilleure façon de faire par rapport aux impôts et à l'héritage, car je ne voudrais pas payer deux fois ?..

Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

Bonjour,

L’idée c’est que votre maman habite dans la maison jusqu’à son décès, c’est ça ?

Voyez avec votre notaire mais l’idéal c’est qu’au lieu de repartir la propriété a 33% pour votre mère et 67% pour vous, votre mère reçoive l’usufruit et vous vous prenez la nue propriété. Vu l’âge de votre mère l’usufruit vaut 40% donc il faudra que vous lui prêtiez un peu d’argent mais ça peut se faire. Comme ça, à son décès vous récupérez la pleine propriété de tout sans frais ni formalités. 
 

Mais ne vous inquiétez pas : si le patrimoine de votre mère a son décès n’est que de 40.000€, vous n’aurez de toutes façons pas de droits à payer donc pas besoin de s’embêter avec un montage compliqué….

La SCI ne sert à rien ici. Sans indiscrétion, à quoi vous sert celle que vous avez déjà (pour que je comprenne bien la configuration familiale et les objectifs) ??

1
DAVIDdu35 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2024
11 juin 2024 à 10:50

Merci beaucoup pour votre réponse

0