Achat à mon nom ou celui de maman
RésoluDAVIDdu35 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2024 - 11 juin 2024 à 10:50
- Achat à mon nom ou celui de maman
- Nom de jeune fille et nom d'épouse ordre - Guide
- Pacs changement de nom - Guide
- Double nom de famille inconvénient - Guide
- Puis-je déposer un chèque à mon nom sur un autre compte à mon nom - Forum cheques
- Nom de l'employeur - Forum Entreprise et sociétés
2 réponses
Bonjour,
L’idée c’est que votre maman habite dans la maison jusqu’à son décès, c’est ça ?
Voyez avec votre notaire mais l’idéal c’est qu’au lieu de repartir la propriété a 33% pour votre mère et 67% pour vous, votre mère reçoive l’usufruit et vous vous prenez la nue propriété. Vu l’âge de votre mère l’usufruit vaut 40% donc il faudra que vous lui prêtiez un peu d’argent mais ça peut se faire. Comme ça, à son décès vous récupérez la pleine propriété de tout sans frais ni formalités.
Mais ne vous inquiétez pas : si le patrimoine de votre mère a son décès n’est que de 40.000€, vous n’aurez de toutes façons pas de droits à payer donc pas besoin de s’embêter avec un montage compliqué….
La SCI ne sert à rien ici. Sans indiscrétion, à quoi vous sert celle que vous avez déjà (pour que je comprenne bien la configuration familiale et les objectifs) ??
11 juin 2024 à 10:50
Merci beaucoup pour votre réponse