Les discussions
Classe energétique location dpe introuvable
Bonjour, Je suis en location dans un appartement depuis 6 ans et j'ai ma chambre qui est une vraie passoire thermique. Il fait 14 degrés dedans quand...
Apl concubinage étudiant et travailleur
Bonjour, actuellement je suis étudiante et mon ami travaille. Nous aménageons ensemble dans le logement qu'il a pour l'instant. Le bail est donc à so...
Activité libérale à domicile d'un locataire
Bonjour, Un locataire souhaite exercer en libéral "prestation de service" dans un petit local de structure légère , situé sur la propriété (hors d...
Achat maison et anomalie électrique
Bonjour, J'ai signé l'achat d'une maison en décembre 2022 et le diagnostic électrique annexé ne présentait aucune anomalie. J'ai eu l'intervention d...
Vérifier le calcul des charges de copropriété
Bonjour, Tout d'abord meilleurs vœux, s'il vous plaît comment je peux faire pour vérifier le calcul de mes charges de copropriété préparé par le syn...
Cable electrique entre point de livraison et compteur
RésoluBonjour a tous Et particulièrement à Energizor que je salue et qui sera peut être le mieux placé pour répondre, même si bien sur toute réponse est la...
Retard de livraison à cause de reprise du trottoir
Bonjour, Nous avons eu un retard de livraison VEFA, de 3 mois et le promoteur nous dis que c’est à cause de problème de reprise de trottoir. Saviez-v...
Déclarer versements de loyer en concubinage ?
Bonjour, Je loue depuis juin 2022 un appartement et ma copine m'y a rejoint en septembre 2022. Nous ne sommes pas mariés ni pacsés. Jusqu'à présent, ...
Sous louer lorsque l’on vend sa maison
Bonjour, Je suis actuellement en train de vendre ma maison que j’ai déjà quitté, mais celle ci ne se vend pas comme voulu. Est il possible de lou...
Changement de fenêtres pour vétusté et de demander d'un dpe
Bonjour Je suis locataire depuis plus de 30 ans, j'ai demandé à mon propriétaire un changement des fenêtres pour vétusté ( passoire thermique, mauvai...
Règlement vente commerce
Bonjour ,j ai signé l acte de vente de mon commerce le 31 octobre 2022 . je peut prétendre toucher mon argent quand ? .Le notaire me dit 5 a 6 mois ...
Factures agent co
Bonjour, Est-ce qu'un agent co en immobilier peut facturer autre chose que des commissions sur honoraires ?
Comment récupérer une maison louée à l'amiable ?
Bonjour, Bonjour, Je sais pas si c'est le bon endroit pour ça mais je suis face à une problématique. J'ai loué une partie de mon ancienne "maison" ...
Est-il obligatoire d'avoir une boite aux lettres ?
Bonjour, Je suis propriétaire d'une maison de ville, ce n'est pas ma résidence principale. Je souhaiterai savoir si avoir une boite aux lettres est ...
Puis je changer de serrure en étant locataire?
bonjour a tous , je vie dans une maison que je loue déjà quelques mois. mais j'ai remarquer que ma porte d'entrer ne ce fermais plus , car la clé sort...
Parties communes
bonsoir , nous sommes dans une copropriété il y a plusieurs années une proprietaire a acheté une parties communes en RDC un mur rattaché à la c...
Demande d'aide pécuniaire à mon assurance
Bonjour, Je viens de m'apercevoir qu'un arbre en limite de (dans) ma propriété semble mort et qu'il risque, en cas de fortes intempéries, de tomber e...
Cellier attenant à cuisine pour transformation en chambre?
Bonjour, je cherche à acquérir un appartement actuellement T3 dans lequel une pièce est actuellement une cuisine de 8m2 avec un cellier de 2,7m2 atte...
Retard signature acte de vente
Bonjour, Je devais signer mon acte definitif debut decembre, lors du rendez vous chez le notaire, le vendeur ne disposait pas des clefs, et il n'ava...
Indemnisation dégât des eaux
Bonjour, suite à un dégât des eaux non responsable dans mon appartement, AXA m'a demandé un devis de peinture. Il n'y a pas eu d'expert car les trava...
Date pour paiement loyer
Bonjour,mon fils est locataire depuis 3 ans et demi d un commun accord il payait son loyer le 15 du mois car salaire vers cette date là. Aujourd'h...
Récupération après bail sur terre agricole
Bonjour, Après le décès de mon grand père en 2015, ma grand mère à louer sa terre à un exploitant agricole avec un bail de 9 ans. L'année prochaine, ...
Suis obligé de peindre mon mur
Bonjour, J ai un des murs de ma maison qui donne chez ma voisine..celle ci me demande de le peindre car la peinture existante à vieilli.....suis je ...
Coût de la consultation
Bonjour, En arrêt maladie depuis plus de 90 jours, je viens de recevoir mon dossier d'invalidité de la CNP à faire remplir à mon médecin traitant. C...
Droit d usaage et d habitation en cas de vente en viager
Bonjour, Le droit d'usage et d'habitation existe-t-il encore en cas deffondrement de l''immeuble dans lequel se trouvait l'appartement vendu en viage...
Indemite immo promesse vente
Bonjour, j'ai signé une promesse de vente en septembre 2022 ou il était stipulé que l'aquéreur devait souscrire 2 types de prêts : - un "classique "...
Indivision et hypothèque judiciaire
Bonjour, Je viens vers vous dans le cadre de la vente d'un bien indivis que je possédais avec un autre indivisaire. Mon co-indivisaire avait des det...
Logement social
Bonjour,j'ai lu qu'on pouvait être prioritaire sur un appartement social j'aimerais savoir sur quels critères ce base cette priorité et comment cela s...
Contrat semi exclusif pour la vente d un bien immobilier
Bonjour, Nous avions mis notre maison a la vente par l'intermédiaire d une agence en contrat semi exclusif. L agence a fait visiter a plusieurs clie...
Prendre mon propre expert ? accusation vice caché
Bonjour à tous, Voilà: j’ai vendu ma maison fin Août. Les acheteurs ont eu loisir de visiter la maison plusieurs fois, par soleil et par temps pluv...
Concubine qui paye une partie du loyer : sous location ?
Bonjour, Je suis locataire seul d'un appartement non meublé auprès d'un bailleur privé (une personne qui gère seule) (bail de 3 ans qui se reconduit)...
Comment trouver assureur habitation qd résilié pour sinistre
Bonjour, Je repose ma question qui était mal posée : Après avoir passé des heures à remplir des comparateurs, appeler des assurances, des courtiers...
Construction d'un abri de jardin à ras de mon mur privatuf
Bonjour, Voilà, mon voisin a construit un abri de jardin à ras du mur de ma maison. La construction est adossée à un mur mitoyen qui ne m'appartient...
Changement du gicleur fioul sur entretien chaudière locatair
Bonjour et meilleurs voeux j ai une question à vous poser ,lors de l'entretien annuel de la chaudière fioul de mon locataire le chauffagiste a changé...
Sci familiale et crédit immobilier
Bonjour nous souhaitons créer une SCi familiale et faire racheter un appartement pour passer un peu de notre patrimoine et ainsi profiter de liquidi...
Ressouces pinel = revenu de reférence?
Bonsoir Tout est dans le titre, j'ai un peu cherché sur le forum et je pense avoir compris que quand on parle de plafond de ressources pour le pinel ...
Problème de comportement voisinage
Bonjour, Voisin qui joue des instruments de musique surtout le saxo tous les jours et cela résonne chez nous nous lui avons déjà signalé.et essayer d...
Infiltration d eau mur mitoyen
Bonjour, dans une dépendance j ai une infiltration d eau venant du mur mitoyen.je suis pas assurée. La voisine me dit que tout est a ma charge car le...
Cas pratique propriété des biens immobilier
Bonjour, j'ai absolument besoin de votre aide pour résoudre ce cas pratique, je vous en remercie d'avance. Bien cordialement.
Calcul du fermage
Bonjour, Je loue une parcelle de terre à un cultivateur qui a une contenance de 67,47 a de verger et terres. en principe sur le verger on ne paie pa...
Frais déplacement professionnel locataire
Bonjour, Je vous écris car j'aimerais avoir votre avis. La peinture de la salle de bain de mon logement que je loue, s'écaille et par en morceau à c...
Abri de "jardin" sur balcon du voisin, prévention incendie
Bonjour, C'est la première fois que je lance un sujet, important à mes yeux, pour un problème de sécurité. Je suis locataire en immeuble collectif....
Achat appartement avec donation nue-propriété à mes enfants
Bonjour à tous Je vais acheter un appartement et au lieu de le mettre à mon nom, je voudrais en donner la nue-propriété à l'un de mes enfants ( j'en ...
A combien de distance d'un mur je peux construire?
FerméBonjour, Je vais construire en bordure d'un mur qui ne m'appartient à priori pas. Ce mur est vieux en chaux et fait 2.5 M de haut pour 40 cm de large...
Changement tuyau de gaz
Bonjour, Je viens de quitter une location mi décembre. Je suis resté dans cette location 8 ans. Cette location était équipée d'une plaque au gaz. Le...
Mon bailleur me somme de payer des charges non indiquées
Bonjour, Je suis locataire d'un appartement depuis plusieurs années. Lors de notre entrée dans le logement, l'agent immobilier nous a indiqué les num...
Location sans dpe
je loue depuis aout 2000 un logement et je n'ai jamais eu le DPE la consommation de fuel est excessive depuis novembre 2022 nous avons utilise 600lit...
Tapis lino etat des lieu de sortie
Bonjour, Ayant j'ai emménager dans un hlm le 25 février 2021 et je le quitte le 1 mars 2023 dont me dépôt de garante de 700e à été versé. Ma ques...
Place handicapé
Bonjour, Je voudrais savoir après avoir vu mon bailleur et la gendarmerie le colocataire de mon voisin et toujours sur amplacement handicapé et ne ve...
Le voisin batit un abri bois sur mon terrain
bonjour, notre voisin a poussé du remblai sur la foret de notre mère décédée depuis 4 ans , nous héritons de ce bien et souhaitons le vendre mais le...