Locataire: trou de cheville au sol

guillome - Modifié le 11 juin 2024 à 21:53
img6100 Messages postés 107 Date d'inscription samedi 3 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 - 12 juin 2024 à 10:32

Bonjour,

je loue un meublé depuis 1 an et demi. La première fois que j'ai nettoyé l'ensemble de la pièce à vivre j'ai déplacé le frigo et constaté un trou parfaitement rond au sol (environ 3-4 cm de profondeur qui va bien en dessous du lino)

J'ai immédiatement déduis qu'il s'agissait d'une vieille cheville où on a posé une ancienne butée pour la porte car le frigo au dessus duquel se trouve le trou est pile dans la trajectoire de la porte du salon, l'agence a du enlevé la butée en déplaçant le frigo à cet endroit 

J'y ai jamais prêté attention car ça me parait quelque chose de normal surtout que la partie en plastique est encore là (j'imagine que c'est la cheville ?)

Mais récemment je me suis demandé si on pouvait me demander de "reboucher" à mes frais ce trou car il n'est pas mentionné sur l'EDLE même si il n'a rien d'anormal selon moi ? le reboucher signifierait trouvait un raccord pour le lino à cet endroit (si il existe encore) et reboucher la partie en béton creusée et reposait le raccord du lino dessus

Pensez vous qu'on puisse m'imputer la présence de ce trou non mentionée sur l'EDLE même si tout porte à croire que c'est le reste d'une butée présente avant mon arrivée dans le logement ? Je rajoute que toute les autres portes non obstruées par un meuble ont une butée et que l'EDLE pour la pièce à vivre concernée comporte une ligne "Butée: absente", cela ne prouve rien mais laisse supposer qu'il y en avait une

Si la loi m'estime responsable à combien ce chiffrerait la remise en état ? Le lino est très vétuste et a été posé il y a 11 ans, pour le rebouchage du béton je ne sais pas comment ça fonctionne 

merci pour vos réponses

3 réponses

_lael_ Messages postés 5004 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 2 371
11 juin 2024 à 22:22

Vu ce que vous dites, il est évident que c'était une ancienne butée.

On ne peut donc pas vous reprocher le trou, ça me paraîtrait assez étonnant si c'est le cas.

0
djivi38 Messages postés 52002 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 15 386
11 juin 2024 à 23:11

bonjour,

si le jour de l'EDLS l'agence/bailleur déplace le frigo pour vérifier l'état du sol en-dessous dudit frigo, vous donnez ici vous-même la remarque à faire à ce moment-là = la mention d'absence de butée... etc.

L'article 1732 du code civilstipule :
"[Le locataire] répond des dégradations ou des pertes qui arrivent pendant sa jouissance, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu sans sa faute." (absence de butée !) Le locataire n'est donc pas responsable de l'usure normale ni de dégradations antérieures à son entrée dans le logement... cependant, si ces dégradations antérieures ne figurent pas à l'Etat des Lieux d'Entrée, le locataire aura bien du mal à s'en prévaloir (sauf que pour votre cas, il y a cette absence de butée...)

.

À part cette observation, sachez que des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS - signé des parties prenantes (donc devenu définitif) -, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, ET sans avoir été rajoutées après signatures (d'où l'importance de récupérer votre exemplaire d'EDLS dès les signatures apposées) ET devant être ultérieurement justifiées par "devis" OU "factures" [donc PAS de retenue forfaitaire : Cour cass. civ.3° (26/06/2007) N°06-16644], dont le montant devra être diminué d'un taux de vétusté.

* Si votre contrat de location comporte une grille de vétusté, le bailleur se réfèrera à ce qu'elle préconise.

* Sinon, il devra choisir une grille de vétusté choisie parmi celles ayant fait l'objet d'un accord collectif local :https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000032320564/

La loi Alur n'a pas donné en référence une grille de vétusté, mais dit que les parties doivent choisir ayant fait l’objet d’un accord collectif, et ce, même si le logement loué n’est pas concerné par ledit accord : des détails dans ce lien par exemple : voir ce lien : https://www.jelouebien.com/guides/comment-trouver-une-grille-de-vetuste-conforme-a-la-loi/

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’

.

cdt.


0
img6100 Messages postés 107 Date d'inscription samedi 3 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 19
12 juin 2024 à 10:32

Pour avoir fait plusieurs EDLS de meublé, c'est assez rare que le bailleur ou la personne mandaté déplace les meubles lourds (armoire, frigo) pour regarder ce qu'il y a en dessous ou vérifier le mur.

Maintenant, si jamais c'est le cas, vous avez la mention "Butée absente" qui tend à démontrer qu'il y aurait eu une butée par le passé et justifierait la présence de ce trou. Cela fait très peu de sens de mentionner l'absence de quelque chose, sur un EDL si quelque chose n'existe pas on se contente de pas le mentionner (sauf si l'absence est quelque chose d'étonnant, par exemple une fenêtre ouvrante qui n'aurait pas de poignée, car l'habitude veut qu'il y en ai une mais ce n'est pas le cas de la butée qui est un accessoire.)

0