Rachat en indivision
dompif85 Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 - 12 juin 2024 à 17:41
- Rachat en indivision
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Courrier rachat assurance-vie option fiscale - - Modèles de lettres Patrimoine
- Société rachat part indivision avis ✓ - Forum Immobilier
- Liquidation indivision - Guide
4 réponses
12 juin 2024 à 15:32
Ma femme et moi venons de divorcer et l'on a en commun une maison.
Quel était votre régime matrimonial ?
Ma question est, est-ce que j'ai le droit de réclamer les héritages avant la signature de l'acte notarial, s'il vous plaît ?
"réclamer" ? Vos héritages vous appartiennent déjà.
Modifié le 12 juin 2024 à 16:05
Dans mon régime matrimonial à communauté réduite, j'ai déjà réclamé ces héritages, mais le notaire ne veut pas en entendre parler.
Les héritages sont partis en restauration de maison, donc ...
Normalement, un héritage parental acté, on est seul héritier, non ?
Modifié le 12 juin 2024 à 16:48
Oui, en étant marié sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, ce dont vous avez hérité fait partie de vos biens propres. Ça paraît simple mais cela ne l'est pas tant que ça.
Cela ne pose pas de difficulté particulière pour de l'immobilier, mais la traçabilité des liquidités est plus délicate, surtout une fois celles-ci dépensées.
S'il n'a pas été noté clairement la provenance des fonds en règlement de telle ou telle facture, il n'est pas possible a posteriori de savoir si ce sont bien des fonds propres qui ont servi à l'amélioration de biens communs.
Quoi qu'il en en soit, pour savoir ce qui vous revient, il faut maintenant procéder à une liquidation de la communauté. Tous les éléments nécessaires doivent être fournis au notaire afin qu'il puisse faire le tri entre biens de communauté, biens propres, reprises et récompenses. Ce sera le point de départ.
Ensuite, pour toucher des fonds il faudra procéder à un partage des liquidités et de l'immobilier de l'ensemble de votre patrimoine commun.
Cependant, si concrètement Mme vous doit une soulte (= somme d'argent) et qu'elle n'a pas les fonds disponibles, vous aurez une créance envers elle mais qu'elle ne pourra pas honorer.
Votre fille et son compagnon peuvent acheter votre part de maison avec Mme, mais cela sera sans incidence sur la soulte que Mme vous doit. Le notaire ne peut pas trouver de fonds pour vous si Mme n'en a pas.
12 juin 2024 à 16:01
Bonjour
Votre femme n'a pas les fonds pour racheter votre part et payer sa récompense .
Par de là, avec votre idée de lui vendre votre part ( ou de les vendre à un tiers) ne vous permet pas de récupérer quoi que ce soit : il n'y a pas de fond pour cela .
Si vous aviez refusé de vendre, si le bien était vendu à un tiers, ou si vous vouliez racheter sa part, on aurait pu faire les calculs , on aurait pu liquider la communauté avec les fonds qui résulte de sa part .
Là, vous comprendrez bien , qu'en acceptant qu'on rachète votre part à un prix donné, il n'y a pas de fond qui vont s'ajouter pour vous ...
12 juin 2024 à 17:03
Ce n'était pas mon idée que de racheter ma part, je voulais vendre, cela aurait été bien plus simple pour tout le monde.
Tout a été fait sans mon consentement et dans mon dos.
12 juin 2024 à 17:15
Tout a été fait sans mon consentement et dans mon dos
Rien ne peut se faire sans votre accord.
12 juin 2024 à 17:41
Oui, je le sais, mais bon c'est comme ça, hélas.