Restitution dépôt de garantie

Tresor056 Messages postés 5 Statut Membre -  
djivi38 Messages postés 64891 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, 

Quel est s.v.p le délai de restitution du dépôt de garantie lors d une location nue avec cuisine équipée? Merci d’avance

A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 64891 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 089

bonjour,

le délai de restitution d'un DG dépend UNIQUEMENT de la conformité ou de la non conformité des EDL (État des Lieux) Entrant et Sortant :

- EDL conformes : 1 mois à partir du rendu des clés

- EDL différents : 2 mois à partir du rendu des clés

sous peine, dans les 2 cas, de "possibles" pénalités de retard (voir le § II-H de mon topo ci-dessous) en vue de la régularisation des "provisions" sur charges.

.

Un EDLS, signé des parties prenantes, est définitif (alors que pour un EDLE, le locataire, et seulement lui, dispose de 10 jours à partir de la remise de ses clés pour le "compléter" par ce qui aurait pu lui échapper lors de son établissement et de 1 mois à partir de la mise en chauffe de l'immeuble en ce qui concerne les éléments de chauffage) : rien ne peut être modifié après signatures.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

• SI PAS d'EDLE = logement présumé avoir été remis en "Bon état" et tout sera donc, en fin de location, comparé à du "Bon état".
  • SI PAS d'EDLS "contradictoire" (= en présence du bailleur ET du locataire) : les parties disposent de 2 possibilités :

- SOIT considérer que le logement a été rendu en "Bon état" conforme à l'EDLE et donc le délai de  restitution du DG est de 1 mois à partir du rendu des clés,

- SOIT mandater un commissaire de justice (ex huissier) dans les 3 mois maxi à partir du rendu des clés (voir le § II-C de mon topo).

.

À votre disposition si questions....

cdt.

0