Restitution dépôt de garantie
djivi38 Messages postés 52309 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024 - 10 juin 2024 à 14:00
- Restitution dépôt de garantie
- Mandat de depot - Guide
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Durée légale garantie réparation automobile - Guide
- Lcl depot espece automate ✓ - Forum Banque et Crédit
- Depot de garantie - Guide
1 réponse
Modifié le 10 juin 2024 à 14:14
bonjour,
le délai de restitution d'un DG dépend UNIQUEMENT de la conformité ou de la non conformité des EDL (État des Lieux) Entrant et Sortant :
- EDL conformes : 1 mois à partir du rendu des clés
- EDL différents : 2 mois à partir du rendu des clés
sous peine, dans les 2 cas, de "possibles" pénalités de retard (voir le § II-H de mon topo ci-dessous) en vue de la régularisation des "provisions" sur charges.
.
Un EDLS, signé des parties prenantes, est définitif (alors que pour un EDLE, le locataire, et seulement lui, dispose de 10 jours à partir de la remise de ses clés pour le "compléter" par ce qui aurait pu lui échapper lors de son établissement et de 1 mois à partir de la mise en chauffe de l'immeuble en ce qui concerne les éléments de chauffage) : rien ne peut être modifié après signatures.
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : correction ici du § II-G
Le texte juste est :
“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”
et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.
.
- SI PAS d'EDLE = logement présumé avoir été remis en "Bon état" et tout sera donc, en fin de location, comparé à du "Bon état".
- SI PAS d'EDLS "contradictoire" (= en présence du bailleur ET du locataire) : les parties disposent de 2 possibilités :
- SOIT considérer que le logement a été rendu en "Bon état" conforme à l'EDLE et donc le délai de restitution du DG est de 1 mois à partir du rendu des clés,
- SOIT mandater un commissaire de justice (ex huissier) dans les 3 mois maxi à partir du rendu des clés (voir le § II-C de mon topo).
.
À votre disposition si questions....
cdt.