Les discussions
Loyer
RésoluBonjour, Je déménage le 17 octobre, suis je en droit de ne payer que ces 17 jours ou le mois complet et y a t il une loi ? CORDIALEMENT
Mur de soutènement dû à un décaissement des propriétaires situé en aval
Bonjour, Je suis propriétaire d'un maison en lotissement sur un terrain en pente. Mon voisins situé en aval à également fait construire cependant...
Gestion locative - indivision - répartition des loyers
RésoluBonjour, La situation. Ma sœur et moi sommes par héritage propriétaires d'un appartement. Nous percevons les loyers à part égale. Il se passe qu...
Végétaux
Bonjour, Je vis dans un petit studio au fond du jardin d'une propriété où vit le propriétaire juste en face de moi dans une maison. Mon studio n'es...
Démission du président du conseil syndical en cours de mandat
RésoluBonjour à tous, Ma copropriété est de 181 lots, et notre conseil syndical est constitué de 2 membres. Nous venons de recevoir un courrier de la part...
Achat et reventes
Bonjour, Bonjour je suis locataire d'une maison dans le parc public et le bailleur m'a proposé d'acheter la maison. Voici mes questions si j'achète ...
Eau pluviale
Bonjour. Je suis nouveau venu sur le site Droit-finances et j'aimerais avoir une réponse à une question qui me taraude depuis un moment. Je sui...
Mise à la vente d'une maison sans prix
Bonjour, nous sommes intéressés pour acheter un terrain avec une grange à rénover. Le bien a été estimé mais le vendeur ne souhaite pas nous commun...
Coupe de bois en indivision
bonjour et merci de m'accepter..voila nous sommes 6 freres et soeurs a avoir herités d'1 parcelle de bois de notre pére ..nous sommes deux a chauffer ...
Part notaire
Bonjour, j aimerai acheté une maison part le notaire la maison et a 129 000 euros plus 5500 de frais plus 10 000 euros pour l état c est normal ?
Demarchage de societe immobiliere
Bonjour, Une société immobiliere à t elle le droit de se renseigner au cadastre Impôt pour avoir non adresse des propriétaires d une maison et de sa...
Degats des voisins
Bonjour a tous, Mes voisins du dessus on fait des travaux qui ont engendré un dégâts des eaux chez moi et qui continuent depuis 4 mois L expertise...
Mur non mitoyen
RésoluBonjour, Lu mur appartient à mon voisin de son côté il entretien crepi et peint mais de mon côté c'est en brute je vois que des agloset il refu...
Double paiement par l agence
Bonjour, Nous avons fait l l'état des lieux le 26 juillet mais notre bail courait jusqu'au 02 août inclu . Un nouveau locataire a repris la maison d...
Refus dossier assurance loyer impayés cause parents
Bonjour, Ma conjointe et moi avons déposé un dossier pour louer un appartement. Nous sommes tous les deux en CDI et gagnons plus de trois fois le ...
Mur de maison en limite de propriété: quelle obligation de crépir?
RésoluBonjour, Le mur de ma maison est en limite de propriété. Il a été construit il y a plus de 30 ans, mais il a toujours été laissé avec les parpaings ...
Comment vendre ma maison sans certificat de conformité ?
Bonjour, Nous avons agrandi notre maison en bonne et due forme, avec un PC validé par la Mairie, et même déclaré nos nouvelles surfaces habitables a...
Voisin illégalement connecté sur notre canalisation d'eau et mauvais payeur
Bonjour, Je me permets de vous contacter pour avoir des conseils par rapport à une situation particulière. Je fais partie d une petite copropriété d...
Congé pour vente et travaux
RésoluBonjour, Nos locataires à qui nous avons donné congé pour vente de nôtre maison nous ont laissé une maison bien dégradée, nous habitons à 500 kms de...
Matériaux non conforme au devis et à la facture
RésoluBonjour, Il y a un an j'ai fait rénover la toiture d'une maison ancienne en y ajoutant une isolation par l'extérieur avec des panneaux de toit fin...
Réservation ferme logement
Bonjour, Je souhaiterais avoir plus de renseignements concernant ce sujet. J'ai signé une réservation de logement avec un montant représentant l...
Maison
Bonjour, J ai acheté ma maison seule J ai rencontré quelqu'un et j aimerait que si il m arrive quelque chose la maison lui revienne aussi ou une pa...
Arbres planté express face a mes baies
voilas jai fais construire une maison] en meme temps que les voisins , sauf que sa n'a pas plus n'y emplacement , n'y ma petite personne , donc j'ai s...
Vente d'une maison
Bonjour Je souhaite courant 2021 vendre une maison actuellement occupée par deux locataires un RDC vide dont le bail se termine début 2022 et un 1e...
Reprise de mon logement hlm par mon fils, occupant de l'appartement
Bonjour, Je vais quitter mon logement HLM car j'ai l'opportunité d'acquérir ma résidence principale. Mon fils, qui vit également avec moi depuis s...
Distance plantation vigne entre maison
madame, monsieur j'habite dans un petit village du médoc mon nouveau voisin viticulteur veux planter de la vigne sur un terrain de 4000 maitres carr...
Preavis et apl
Bonjour, Je loue appartement depuis le 01 Aout 2020, seulement pour des raisons personnelles moi et ma conjointe avons décidé de rentre l'appartem...
Paiement des charges trimestrielles ...
Bonjour, Mon Syndic m’a envoyé les huissiers pour non paiement de charges alors que le chèque était parti et qu’il ne les avez pas reçu… J’ajoute q...
Vefa appartement et clause abusive acte authentique
Bonjour, nous avons pris livraison de l'appartement et avons constaté des malfaçons , des absences de prestations prévues dans la-notice descriptive....
Attestation conformité assainissement
Bonjour, J’ai acheté une maison individuelle fin 2012 et j’ai eu une attestation de conformité de l’ancien propriétaire comme quoi tout été correc...
Signature d'un bon de visite d'un bien dont le mandat est expiré
Bonjour, j'ai signé ce matin un bon de visite à une agence qui m'a fait visiter une maison et en discutant avec le propriétaire, il m'a dit qu'il ét...
Location studio étudiant
Bonjour, Bonjour, J'ai l'intention de louer une partie de ma maison située dans la proche banlieue parisienne à un étudiant. Je crois savoir que p...
Droit d'échelle pour un arbre trentenaire
Bonjour, Je suis propriétaire d'un arbre trentenaire qui dépasse chez mon voisin. Pour l'élaguer selon le code civil (671-673), puis-je aller chez l...
Edls
RésoluBonsoir, À la suite de ma lettre de congé, mon propriétaire a décidé de faire appel à un huissier de justice pour réaliser l’état des lieux de sor...
Litige d’état des lieux de sortie de ma location habitation
Bonjour, Voilà ma question , nous sommes en litiges pour un état des lieux habitation en location avec l’agence. Nous ne sommes pas d’accord de l’é...
Réception appartement en vefa
Bonjour, Après des mois de report de livraison pour diverses causes, nous avons obtenu de visiter l’appartement qui devait nous être livré pour le 3...
Mon propriétaire est en surendettement il a résilier mon bail pour vendre
Bonjour, Mon propriétaire m'a envoyé une lettre recommandée pour m'informer qu'il mettait l'appartement en vente et que je devais partir,, un huis...
Viager - bouquet et rente
Bonjour, J'ai la possibilité de faire l'acquisition d'une maison en viager. Je souhaite savoir si c est le notaire qui fixe le bouquet et la rente...
Entretien box voiture
Bonjour, je suis locataire HLM, je loue un box dans mon immeuble, une des fixations au plafond (il en a 2) qui maintient le box a lâcher, le gardi...
Remplacement clôture
BONJOUR POSSEDE UN STUDIO RDJ VIENNENT DE REMPLACER CLOTURE BOIS DEVANT MON JARDINET (IL NE M APPARTIENT PAS . JE N AI QUE LA JOUISSANCE. DANS LA...
Serrure porte collective boite aux lettres défectueuse
Bonjour, Après avoir épluché divers articles, je n'ai pas réussi à trouver la réponse à mon problème. Je suis locataire d'un bailleur social, la...
Calcul soulte suite séparation pacs
RésoluBonjour, Séparé apres un pacs de 10 ans , mais avec un credit commun pour la construction d'une maison sur le terrain de mon ex compagnon . Pac...
Déplacement technicien de l'agence immobilière
Bonjour, Après avoir emménagé j'ai constaté que une des 3 prises de ma chambre était défectueuse. J'ai donc contacter mon agence et un rdv a était p...
Regularisation charges départ locataire
Bonjour à toutes et à tous, Propriétaire, j'ai quelques questions: 1 - Remboursement dépôt de garantie Suite au départ du locataire et après l...
Le pin du voisin me prive de vue mer
Bonjour, Que puis je demander au voisin concernant son pin qui me cache la vue mer de ma maison? Ce pin est à plus de 2 mètre de ma limite separat...
Accusés à tort
Bonjour, Locataires d'une petite maison de campagne, mon conjoint et moi vivons dans une rue où n'habitent que des personnes âgées (de 50 ans à 80...
Compromis signé mais vendeur endetté
Bonjour, Bonjour, voilà 3 mois que j'ai signé un compromis de vente et maintenant ma notaire me signal qu'elle ne reçois pas de main levée hypothéca...
Mobiliers location meublée
RésoluBonjour, Je suis depuis récemment locataire d'un studio meublé. Il est très bien mais il y a deux choses qui me chiffonnent. Pour vous résumer le ...
Résiliation du bail par le proprio avant le terme du contrat : possible ?
Bonjour, Je suis actuellement en colocation meublé sur Paris. J'ai un contrat renouvelable de 1 an renouvelable automatiquement datant du 1er Janv...
Toit de hangar en fibrociment
Bonjour, Nous avons un hangar ancien en tôle de fibrociment. La toiture parait tout à fait saine. Nous prévoyons comme déjà fait il y a quelque anné...