Propriétaire refuse le congé

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 janvier 2021
-
Messages postés
22880
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021
-
Bonsoir.
Depuis le 15 décembre 2020 ou j'ai signé un contrat de location hlm.
Le propriétaire ou l'ancien propriétaire, ou ils me font tourner en bourrique , je ne connais pas la situation de qui est le propriétaire du studio ou je réside depuis le 28 Avril 2016.
aucune idée qui peut être le vrai propriétaire.
J'ai envoyé une lettre de congé de départ location privé vide monsieur X le propriétaire me refuse mon départ.
Je souhaite connaître ce que dit la loi à un sujet pareil que le mien.
Que dois-je faire.
Merci de m'aider.
Bonne fête de fin d'année.
Salutation.

4 réponses

Messages postés
30250
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
12 396
Bonjour,
C'est un HLM ou un bailleur privé ? Qui a signé le bail ?
Vous lui avez envoyé une lettre de congé par courrier RAR ?
Vous en avez le reçu signé revenu par la poste ?
A quelle date votre congé a-t-il été reçu ?
Messages postés
30250
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
12 396 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 janvier 2021

J'ai reçu le double de l'accusé Raa le 22 décembre 2020.

Mais quelle est la date de la signature par le bailleur ?
Messages postés
22880
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021
5 023 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 janvier 2021

Votre préavis démarre à la date de réception par le bailleur. Sous réserve que vous ayez bien envoyé votre congé au propriétaire du bien, il n'a pas à refuser votre congé. Donc on s'en fout un peu du pourquoi.
Messages postés
38964
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2021
10 137 >
Messages postés
22880
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021

bonjour Val,

mais on ne sait toujours pas si Tahtaha a donné son congé conformément à la loi... (à part qu'il a "reçu le double de l'accusé Raa (??) le 22 décembre 2020") ni s'il a joint à son courrier de congé le justificatif du préavis réduit auquel il semble avoir doit (apparemment attribution d'un logement social) ...
Un bailleur ne pourrait donc pas refuser un congé donné non conformément à la loi ? Il devrait passer par la case CDC ou tribunal pour obtenir un courrier de congé légalement donné ?

cdt.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 janvier 2021
>
Messages postés
38964
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2021

Bonsoir.
Oui j'ai donné congé dans les règles.
En plus le propriétaire au moins 2 ans que lui ai fait part de mon intention de partir de chez lui.
Merci bonne année.
Messages postés
38964
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2021
10 137 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 janvier 2021

OK. Congé donné conformément à la loi. Donc, c'est la date de réception effective par votre bailleur (date que vous pouvez voir sur l'avis de réception de votre R+AR, Recommandé avec Accusé de Réception, qui vous est revenu le 22/12) qui fait démarrer votre préavis, lequel préavis se terminera - de date à date - 1 ou 3 mois plus tard selon le cas.

Loyer et charges sont dus jusqu'à la fin du préavis, sauf si - pour un départ anticipé - le bailleur relouait avant la fin dudit préavis.

-> Si pas d'EDLS contradictoire (= en présence du bailleur ou de son représentant ET du locataire ou de son représentant ayant reçu procuration) : possibilité pour "la partie la plus diligente" (= soit le bailleur soit le locataire) de mandater un huissier pour faire un EDLS dont le constat sera non contestable.
-> Si pas d'EDLS ni contradictoire ni par huissier => pas de retenues possibles sur le DG (Dépôt de Garantie) au titre de dégradations.

RENDU des CLÉS : c’est la date du rendu des clés qui marque la fin de la location

=> SI EDLS : à la fin de son établissement. Veillez à ce que le nombre de clés rendues soit bien écrit dessus (et bien sûr que l'EDLS soit daté ET signé des parties prenantes, sauf si vous n'êtes pas d'accord avec les mentions écrites par le bailleur).

=> SI PAS d'EDLS :
- soit sur RV pris avec le bailleur pour lui remettre les clés en main propre contre reçu daté et signé : c'est cette date qui marquera la fin de la location,
- soit par R+AR : c'est la date d'envoi de ce RAR qui marquera la fin de la location,
aux risques, dans ces deux derniers cas, que le bailleur fasse intervenir un huissier qui fera son EDLS en constatant l’état du logement sans savoir si les dégradations sont du fait du locataire ou du bailleur qui avait donc les clés avant le jour de son constat et aurait pu faire lui-même des dégradations.
Messages postés
38964
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2021
10 137
bonjour,

il manque beaucoup de précisions pour qu'on puisse comprendre votre situation et pouvoir vous aider....

Le nom et les coordonnées de votre bailleur, propriétaire du studio, doivent figurer sur votre contrat de location et c'est à lui que vous avez dû donner votre congé : oui ou non ?
et probablement avec préavis de 1 mois attribution d'un logement social (puisque je comprends que vous avez signé un nouveau contrat de location HLM le 15/12/2020) :
1/ avez-vous joint à ce courrier le justificatif de l'attribution de ce logement social ?
--> Si oui : c'est très bien
--> Si non : votre congé n'est pas valable parce que le justificatif du motif invoqué du préavis réduit à 1 mois doit impérativement être joint au courrier de congé.
Si c'est bien le cas, il vous reste à redonner un congé avec préavis réduit à 1 mois pour motif d'attribution d'un logement social en joignant impérativement à ce 2° courrier de congé le justificatif de cette attribution : votre préavis démarrera à la réception de ce 2° courrier.
2/ Vous dites avoir envoyé votre congé : OK. Par courrier R+AR (Recommandé avec Accusé de Réception) ?
--> SI non : votre congé n'est effectivement pas valable.
--> Si oui : A quelle date votre courrier a-t-il été réceptionné par votre bailleur ?
3/ Avez-vous fait un EDLS (État Des Lieux Sortant) ?
4/ Avez-vous toujours les clés du studio ?

cdt.
Messages postés
22880
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021
5 023
Bonjour,

Pas claire votre histoire de propriétaires ! Toujours est-il que quel qu'il soit, il n'a pas le droit de vous refuser votre congé.

Le tout est quand même de s'adresser au bon propriétaire sinon votre congé n'est pas valable !

Cordialement,
Messages postés
594
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2021
45
Si vous remplissez les conditions pour un préavis réduit, celui ci commence à la remise effective de votre congé au bailleur, et prends fin un mois plus tard.
Le bailleur n'est pas tenu de procéder aux formalités de départ avant.
Si vous ne parvenez pas à un accord sur une date, saisissez un huissier dans le cadre de la loi de 89.
A nouveau, la remise des clefs, formalité essentielle, n'est libératoire qu''entre les mains du bailleur ou de son représentant.
Messages postés
30250
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
12 396
Il ne suffit pas de remplir les conditions pour avoir un préavis réduit...
Messages postés
594
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2021
45 >
Messages postés
30250
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021

!...
Bonne année à vous aussi.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 janvier 2021

Bonsoir, j'aurais aimé de le traîner devant les tribunaux, mon propriétaire escroc.
J'ai une petite retraite moins de 950€
Je veux partir.

Merci
Bonne année.
Messages postés
22880
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021
5 023 >
Messages postés