Hypothèque d'un appartement et aah

Mathilde42000 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2021 - 1 janv. 2021 à 17:51
Mathilde42000 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2021 - 3 janv. 2021 à 09:56
Bonjour,

Je suis actuellement bénéficiaire de l'aah à taux plein (902 €), ce sont mes seules ressources et je suis propriétaire de mon appartement qui sera fini d'être payé en 10/2021.

A l'issu de ce terme, je souhaiterais acheter un nouvel appartement d'ici la fin de cette année donc, mais comme je sais bien qu'en tant que bénéficiaire de l'aah et n'ayant pas d'autres revenus, je ne pourrais trouver aucune banque qui accepterait de le financer, je voudrais donc pouvoir obtenir un autre prêt immobilier en pouvant hypothéquer cet appartement (ça peut peut être être une solution, faute d'avoir des revenus de salaire ou autre), si c'était possible et si je pouvais trouver un organisme financier qui accepterait de me financer.

Sachant que j'ai 36000 € d'apport personnel, que je souhaiterais emprunter environ 45000 €, que je pense louer mon appartement actuel dès que je pourrais acheter cet appartement, d'ici la fin de cette année ou au début de l'année prochaine, qui est d'une valeur de 40000 € environ et qui sera entièrement rénové. Je pense également à le mettre en vente en même temps qu'il serait en location.

Je ne pars pas de rien, mais il est vrai que ma situation n'est pas des plus simples pour pouvoir acheter un autre logement.

Si quelqu'un d'entre vous pourrait avoir des idées, des pistes à me conseiller pour m'orienter au mieux dans ce projet, je vous en remercie chaleureusement par avance.

Bien cordialement.

Mathilde.

1 réponse

Utilisateur anonyme
1 janv. 2021 à 23:58
Bonjour,
Si vous hypothéquez ce logement, vous ne pourrez pas le vendre. Et si loué, il y a une décote de 10 à 20% au moins.
Le plus classique c'est de prendre une garantie sur le bien que vous achetez, mais il faut quand même des revenus pour garantir le prêt.
Sinon vous le vendez puis rachetez un autre logement avec l'argent de la vente.
Mais à moins de changer de région il ne sera sans doute pas plus grand.
2
Mathilde42000 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2021
3 janv. 2021 à 09:56
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.

Mes parents vont peut être me prêter de l'argent pour m'aider à financer l'achat de cet appartement. J'ai déjà 36000 € d'apport personnel et ils pourront me prêter 30000 € environ, sachant que la ville de Saint Etienne, là où je souhaite acheter, est la ville la moins chère de France.

Donc si je procède ainsi, je n'aurais pas besoin d'hypothéquer mon appartement actuel, je pourrais le mettre en location, mais dans ce cas, qu'en est-il de mes revenus locatifs concernant l'AAH ? Je vais aller me renseigner prochainement auprès de la CAF pour savoir le montant mensuel qu'ils vont me retenir puisque ce seront des ressources.

Sachant que je percevrais 902 € et que le montant de l'appartement que je souhaite louer sera de 350 € hors charges, si l'AAH est reconduite à partir du mois de juillet prochain puisque mes droits à l'AAH seront terminés, ou alors aussi, dans l'hypothèse où je ne perçoive plus que le RSA, à partir du mois de juillet également.

Comme je souhaite rembourser cette somme prêtée par mes parents, je voudrais savoir quels sont les montants retenus mensuellement afin de savoir ce que je pourrais leur rendre par mois.

Je ne suis pas certaine que vous soyez en mesure de me répondre, mais si toutefois vous pouviez m'éclairer par rapport à cette situation, je vous en remercie par avance.

Bien cordialement.

Mathilde.
0