éligibilité au prêt relais

just_me_71 - 2 janv. 2021 à 17:18
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 3 janv. 2021 à 10:22
Bonjour,
Je suis actuellement propriétaire d'un appartement et mon prêt prend fin dans 10 ans.
Je souhaite le vendre et en acheter un autre.
La situation économique de l'immobilier dans ma ville fait que je ne peux qu'espérer vendre mon appartement au prix correspondant au capital restant dû (soit 41000€), donc zéro gain, juste le remboursement du prêt.
Ma capacité d'achat pour le nouvel appartement est de 170 000€ avec apport de 30000€ (prêt sur 15 ans).
Ma banquière m'a parlé du prêt relais qui serait nécessaire pour ne pas payer les 2 prêts en même temps. Cependant, j'ai fait plusieurs simulation en ligne (sur différents sites) pour estimé les intérêts et l'assurance que je devrais payer, mais tous les sites disent que je ne suis pas éligible au prêt relais.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ? Et est-ce qu'il y a une autre solution pour ne pas payer les 2 prêts en même temps ?
Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

Utilisateur anonyme
2 janv. 2021 à 18:28
Bonjour,
Si votre capacité financière ne permet pas de payer les 2 prêts, il vous reste à vendre d'abord votre bien, rembourser le prêt en cours puis acheter le suivant. Prendre une location le temps des formalités.
Une vente suivie d'un achat le même jour est parfois possible (voir avec votre notaire).
1
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 344
Modifié le 3 janv. 2021 à 10:27
bonjour
la banque ne prete que 70% environ de la valeur du bien à vendre ( hors somme restant à rembourser) pour un pret relais .
or dans votre cas le produit de la vente ne permet que de rembourser le pret .comme cela ne vous rapporte rien 70% de zero euros vous n'aurez pas de pret relais car pas de garantie pour la banque .
il faut d'abord vendre et racheter ensuite .
0