Les discussions
Remboursement lave linge et sèche linge micro onde
Bonjour, Je viens de quitter un logement meublé dans lequel j'étais rentré en juillet 2022. Ce que me reproche mon propriétaire : ~~~~~~~~~~~~~~...
Mauvais état de l'appartement en entrée
Bonjour, Je viens de signer l'état des lieu d'un logement avec une société externe, mon bailleur ou plutôt intermédiaire est une agence. De nombreux...
Remplacer enduit mur mitoyen, accord nécessaire?
Bonjour, Je vais construire ma maison dans une dent creuse, en ville, entre deux immeubles. Nous allons profiter d'être propriétaires des murs exista...
Prolongez la durée de vie d'un mobil'home
Bonjour, Je souhaiterais savoir comment puis-je prolongez la durée de vie de mon mobil'home dans le camping ou je suis actuellement car d'après la lo...
Changement radiateur collectifs
Bonjour, je suis propriétaire d'un appartement ou le chauffage est collectif(payé ds les charges) le syndic vient de m'envoyer une offre de changeme...
Qui doit faire les travaux ?
Bonjour, Comme souvent, la mitoyenneté pause problème. Mon souci : un morceau de terrain m'appartenant repose sur la cave de mon voisin. Le mur pi...
Quelle assurance pour un nu-propriétaire ?
Bonjour, Suite à une donation partage mon épouse est nu-propriétaire d'une maison dont sa mère a l'usufruit mais qu'elle n'occupe plus et laisse à l'...
Garage en habitation sans autorisation reclamation mairie
Bonjour, Nous avons transformé notre garage de 30m2 en habitation en 2019, sans malheureusement nous poser des questions légales. Un voisin nous a ...
Parcelle acquis à usage d'espaces verts
Bonjour a tous. Je suis propriétaire d'une maison depuis 8ans, derrière laquelle se trouve un terrain vague appartenant à la mairie. Mon voisin au...
Préavis après sinistre
Bonjour, j’ai eu un dégât des eaux dans mon appartement. Les réparations incombaient mon propriétaire étant donner que c’était du à la vétusté de la p...
Louer en airbnb une partie d'appartement acheté en tva 5.5.
Bonjour, Peut on louer en airbnb une partie d'un appartement acheté en tva 5.5, l'appartement restant bien ma résidence principale.
Portail à changer aux frais des propriétaires ou locataires?
Bonjour, Une énième question à ce sujet .. Cela fait deux ans que je suis dans ce logement. Sur l'état des lieux le portail a été noté en "état pass...
Deterioration de porte de cuisine
Bonjour les locataires ne veulent pas remplacer une porte de placard ( sous évier ) je m'explique : quand il font la vaisselle il y a de l'eau qui co...
Comptabilité syndic copropriété
bonjour, Nous avons changé de syndic en 2022 sans valider les comptes pour perte de confiance. Le nouveau syndic a donc repris ces comptes pour que n...
Visite locataire / acheteur réalisé par le locataire actuel
Bonjour, Nous quittons notre location en juin et notre propriétaire habite loin. Il souhaite vendre son bien et me demande d'effectuer les visites. ...
Location bail commercial: chaudière et ballon eau chaude
Bonjour, Je viens de signer un bail commercial. Dans le local se trouve une chaudière au fioul ainsi qu’un ballon d’eau chaude. Le local appartenait...
Mon voisin a son toit terrasse sur mon toit
Bonjour, J'achète une maison et mon voisin a sa terrasse sur mon toit, est-ce legal ? Si non, Quels sont mes recours ? Merci
Achat délaissé communal
Bonjour, nous avons reçu l'accord de notre mairie la possibilité d'acheter le délaissé communal qui se trouve entre notre maison et notre champs, déla...
Travaux votes en ag après acte authentique
Bonjour, Nous avons signé un compromis de vente chez un notaire le 15/12/2022. Et l'acte authentique a été signé le 08/03/2023. Une AG a eu lieu le ...
Replacement machine à laver en panne
Bonjour, Je suis en location meublé, ma machine est tombé en panne et sur le bail elle est marqué avec une note disant « usagée » à partir de la je s...
Problème fuite à l’intérieur des toilettes
FerméBonjour, J’ai un pb sur mes toilettes. Ils fuient à l’intérieur de la cuve quand je tire la chasse. Je comprends à peu près d’où vient le ok ma...
Déplacement linky
Bonjour J'ai acheté une maison de ville il y a plus d'un an et demi comprenant une cour commune avec une maison mitoyenne, cette dernière appartenan...
Offre d'achat : au bout de combien de temps?
Bonjour, je suis en train de vendre ma maison via une agence. Nous avons beaucoup de visites, les personnes se montrent intéressées, mais pas encore ...
Détecteur de mouvement s'allume souvent cause d'un nid
Bonjour, Nous avons récemment installé un détecteur de mouvement suite à de nombreux vols dans notre quartier. Celui-ci rassure ma fille qui est pan...
Annuler contrat d'archives -problème paiement
Bonjour, Lors de l’AG du 7/11/2019 il avait été refusé Art.25(majorité non atteinte) puis voté, Art.24, de confier les archives dormantes de notre co...
Fenêtre cassé
Bonjour, j'ai malencontreusement casser la vitre de la fenêtre d'un ami,je n'ai pas d'assurance responsabilité civile actuellement comment puis je fai...
Refus de transmettre les documents
Bonjour a toutes et tous Un membre du bureau du syndicat de copropriété a demandé a plusieurs reprise la copie d'une convention passé en 2017 par le ...
Contourner un taux d'endettement
Bonjour, Je vous explique ma situation car moi et ma compagne souhaiterions acheter un terrain et construire notre résidence principale. Nous avo...
Cloture endommagée pendant des travaux qui est responsable ?
Bonjour, Je fais construire une maison en limite de propriété, mon voisin à un clôture en plaques de béton de son coté, pas de problème, sauf que le ...
Dépôt de garantie non rendu
Bonjour, J’ai quitté mon ancien logement en mai 2021. J’ai passé toute la nuit à faire en sorte que la maison soit impeccable. Le jour de l’éta...
Une propriétaire peut-elle aller dans les parties partager ?
RésoluBonsoir à tous, Il y a quelques mois, j'ai emménagé dans un nouvel appartement avec une personne de mon entourage avant d'être rejoint par une troisi...
Obligation crépir mur de soutènement ?
Bonjour, Suite à la construction d'une maison juste au dessus de la mienne, mon nouveau voisin à érigé à 4 mètres de ma terrasse un mur de soutènemen...
Construction d'un petit bâtiment collectif de 5 appartements
FerméBonjour, Je possède plusieurs appartements en location que j'ai moi-même rénové avec l'aide d'artisans pour la partie plomberie et électricité. Je s...
Eau tiède sans raison, ballons collectifs
Bonjour, Je suis sous locataire d’un logement qui rencontre depuis mon emménagement des problèmes récurrents d’eau chaude (4 ballons collectifs pour ...
Vente d'un terrain de copropriété à quelqu'un d'extérieur
Bonjour, Vivant dans une petite maison, je bénéficie d'un petit jardin de 20M2 connecté à un autre immense jardin (1000M2) d'une copropriété voisine....
Je viens de me faire expulsé
Bonjour, je vien de me faire expulsé Le bailleur a t'il le droit de signe le baille a ma place avec une fausse signature dans un constat contradictoi...
Forcé signature edls et dg non rendu (délai dépassé)
RésoluBonjour, En ce début d'année, j'ai effectué un EDLS sachant que l'EDLE était très très léger - il ne mentionnait que la liste des meubles présents da...
Signature d'un compromis de vente erroné
Bonjour, Je vend un appartement qui est occupé mais sans bail, j'ai signé le compromis de vente et me suis rendu compte à posteriori que le compromi...
Déplacer alimentation d’eau ag?
Bonjour, je suis dans l’appartement. Et je souhaite déplacer le tuyau d’arrivée d’eau. Aujourd’hui, il passe au milieu de la route et je souhaite l...
Mon comte est bloqué
Bonjour, Mon dossier A été refusé en commission depuis mon statut sur aligne n’a pas évolué je suis toujours à l’étape envoie chez le bailleur de c...
Statut dossier logement commission
FerméBonjour, Mon dossier a été refusé en commission depuis mon statut sur aligne n’a pas évolué je suis toujours à l’étape envoie chez le bailleur de ce ...
Expulsion provisoire résidence hôtelière car vol de mes clés
Bonjour, J'ai un contrat de location d'un mois dans une résidence hôtelière pour un déplacement professionnel.Et en date du 27 avril je me suis fai...
Velux avec vue sur ma maison
Bonjour, Mon futur voisin aménage une grange en habitation, il y a ma maison, mon jardin de 8 mètres et le mur de la grange. Il m'a fait savoir qu'il...
Bail non conforme
Bonjour, Nous avons emménagé dans une maison non meublée, mais le propriétaire nous a fait signer un bail pour un meublé... Quels sont nos recours ?
Un colocataire ne revient plus mais ne résilie pas !
Bonjour, Nous souhaitons poster notre cas assez désespéré pour notre colocation qui se passait bien depuis 2 ans. Nous sommes 3 colocataires étudian...
Syndic refuse de fournir l’état daté
Bonjour, Je m’apprête à acheté un bien, sauf que le syndic refuse de répondre pour nous fournir l’état daté dans le cadre de la signature de l’act...
Puis-je déjà déménager alors que je viens d’emménager ?
Bonjour, je suis étudiante et je viens d’emménager il y a 3 semaines dans une location mais je ne m’y sens pas bien du tout à cause des voisins qui so...
Comment louer une appartement sans être propriétaire ?
Bonjour, je voudrais savoir si cela était possible de louer une maison sans être propriétaire ? En attendant la succession, suite au décès de mon père...
Porte serviette tombé de mur placo
Bonjour tout le monde, J'ai loué une appartement non meublé, il y a deux porte seviette dans la salle de bain. Le plus grand est tombé deux semaines ...
Comment savoir si un mur est mitoyen
Bonjour, J ai le mur de la maison de mes voisins qui donne sur mon terrain et ce mur est dans la prolongation de mon mur de maison. Je me demandai...