Les discussions
Puis-je déjà déménager alors que je viens d’emménager ?
Bonjour, je suis étudiante et je viens d’emménager il y a 3 semaines dans une location mais je ne m’y sens pas bien du tout à cause des voisins qui so...
Comment louer une appartement sans être propriétaire ?
Bonjour, je voudrais savoir si cela était possible de louer une maison sans être propriétaire ? En attendant la succession, suite au décès de mon père...
Porte serviette tombé de mur placo
Bonjour tout le monde, J'ai loué une appartement non meublé, il y a deux porte seviette dans la salle de bain. Le plus grand est tombé deux semaines ...
Comment savoir si un mur est mitoyen
Bonjour, J ai le mur de la maison de mes voisins qui donne sur mon terrain et ce mur est dans la prolongation de mon mur de maison. Je me demandai...
Je me suis fait voler les clefs d'entré
Bonjour, Je suis dans une colocation de 4 personnes. Je me suis fait voler les clefs de l'appartement il y a maintenant 2 semaines, le propriétaire (...
Une clause dans un bail pour limiter le départ de locataire
Bonjour, Est ce que quelqu un c est si l on peut mettre une clause dans un bail locatif pour limiter les départs de locataires a un minimum de 3 mois...
Petit logement petite retraite
Bonjour, à qui s'adresser si on doit trouver rapidement un petit logement location pour petite retraite particulier à particulier, + 61 ans, RQTH, est...
Déracinement des arbres
Bonjour, Je vais construire une clôture en béton, mon voisin a planté des arbustes sur la limitation de nos propriété. Je lui fait part mon souhait ...
Tuyaux de gaz apparent parties communes
Bonjour à tous, Nous avons eu une fuite de Gaz sur un tuyau encastré dans la dalle de mon appartement que nous venons tout juste d'acheter. J'ai du ...
Pièce d'un frigo de 25 ans : locataire ou propriétaire ?
Bonjour, Je suis en location depuis 2 ans. La petite pièce plastique servant à ouvrir et fermer la porte du freezer s'est cassée. Je n'arrive pas à ...
Peut-on contester un remembrement
Bonjour, Peut-on contester un remembrement abusif qui date de 1992. Le proprietaire des parcelles ne savait pas lire et ecrire .Plusieurs parcelle l...
Saisie pour dégradations appartement sans tribunal
Bonsoir, Voilà mon soucis, j'étais en location dans un appartement communale. Je devais verser mon loyer donc au trésor public. J'ai quittée cet ap...
Ouvrir une cloison appartement ancien
Bonjour, Je suis en train d'acheter un appartement ancien (d'avant 1948) dans lequel j'envisage d'ouvrir une cloison. J'ai des amis qui sont dans le...
Déclarations des biens en location
Bonjour, Apparemment, depuis le début de l’année, on a l’obligation de déclarer les biens qu’on détient en location, et on doit fournir des informati...
Voisin énervé a cause de ballon en mousse
Bonjour,je joue souvent au foot avec un ballon en mousse contre la porte de chez moi (mes parents sont d'accord) mais a chaque fois mon voisin s'énerv...
Fin d'amortissement robien classique et déclaration d'impôt
Bonjour J'ai acquis un bien en défiscalisation Robien classique en septembre 2006, la fin de l'amortissement a été au boutade 15 ans septembre 2021, ...
Assurance habitation non souscrite
Bonjour, je suis domicilié dans l'Essonne au sein d'un appartement situé entre étages. Je suis responsable d'un dégât des eaux d'évacuation. Néanmoins...
Piscine résidence payante
Bonjour dans ma résidence la piscine est payante, une partie est retirée des charges de copropriété et les gens qui vont à la piscine payent un abonn...
Qui est responsable de fissure?
Bonjour, J'ai acheté un appart en Juillet 2014, j'ai découvert les fissures importantes après notre achat lors des travaux, car les murs ont été reco...
Location sous sol semi enterré
RésoluBonjour, j’ai loué un hébergement via Airbnb. Cependant, j’apprend par la suite que c’est un logement en sous sol ( sous sol semi enterré exactement)...
Vente immobilière et permis de construire
Bonjour, Y a t'il une obligation pour un notaire de préciser dans un compromis de vente puis dans l'acte authentique si le bien vendu dispose d'un pe...
Achat maison
Bonjour, j'ai acheté une maison et la cuisine aménagée a été inclus dans le prix de la maison, par l'agence ,alors quelle aurait dû être séparé est c...
Achat mobil home mais camping en vente.
Bonjour, Nous venons d'acheter un mobil home mais nous n'avons pas été prévenus que le camping était en vente. Pouvons nous nous retourner contre le...
Résilier bail oral de chasse
Bonjour, propriétaire, je voudrais résilier le bail de chasse oral que j'ai fait. Comment dois je procéder ? Merci
Droit de passage
Bonjour, je suis locataire d'une maison et mon propriétaire à laissé un droit de passage au propriétaire d'une grange qui est enclavé. Pas de problèm...
Puis-je refuser un changement de sol carreler en lino
Bonjour à tous, je suis locataire d'une maison hlm , mon carrelage du salon salle à manger ce soulève fortement ( l'année dernière c'était le couloir,...
Préavis de 1 mois appartement car invalidité catégorie 2
Bonjour, Je suis en invalidité catégorie 2 et je compte quitter mon logement. Ce que je ne comprends pas, c’est que le dernier logement que j’occup...
Taille des bambous
RésoluBonjour Nous avons conclu un protocole d'accord devant un conciliateur, mon voisin devant couper les bambous en limite de propriété à une hauteur de ...
Quel est le montant exact de la régularisation de charges ?
Bonjour, Mon ex propriétaire me demande une régularisation de charges locatives très élevée au moment de quitter définitivement le logement. Pourrie...
Colocation étudiant
Bonjour, En cas de colocation étudiant.. Le propriétaire a t il le droit d imposer à une étudiante un étudiant comme colocataire
Locataire ne fournit pas de garant
Bonjour, J'ai un de mes locataires qui a quitté le logement, elle avait pris un colocataire que j'avais accepté sur un avenant au bail, seulement ce ...
Changement de destination local commercial vers habitation
Bonjour, nous souhaitons signer un compromis de vente sur un appartement localisé à paris 10eme dans un immeuble au 5eme étage. Actuellement l’appart...
Paiement d un loyer à un proprietaire
Bonjour, Je suis propriétaire d un appartement gérer par l agence l adresse tous les mois il faut réclamer son loyer exemple le mois d avril n est t...
Création d'une place de parking pour handicapé
Bonjour, Je suis propriétaire dans une résidence datant de 1977. Lors de l'AG de juin 2022 a été votée la réfection des parkings avec remplacements...
Prêt immobilier après dissolution
Bonjour, Je me suis depacse de Mme depuis 3 ans. Un logement acheté durant le pacs en indivision. Logements payé avec mes fonds propres+un crédit imm...
Cadastre
Bonjour à tous, j'ai hérité d'une maison de village familiale qui date de mes arrières grands parents cette maison à leur décès à été divisé en 2 entr...
Lignes téléphone fibre au-dessus terrasse et contre toit
Bonjour, Des lignes téléphone et fibre passent au dessus et le long de ma terrasse à faible distance. L'une d'entre elles touche et frotte contre ma ...
Répartitions des frais de gros travaux avec l'option 1/4 pp
Bonjour, Ma belle-mère a choisit l'option 1/4 en pleine propriété, 3/4 en usufruit dans le cadre d'une donation entre époux. Ma sœur et moi sommes d...
Modalités de paiement des frais d'agence
Bonjour, En train d'effectuer des simulations pour établir mon budget d'achat, je note que lorsqu'une agence immobilière est impliquée, si les frais ...
Assurance prêt immobilier
Bonjour, J'ai 59 ans j'ai fait une demande prêt sur 20 ans de 85000 euros avec un apport personnel de184000 euros . Ma demande de prêt est en attente...
Vice caché bruit chasse d’eau toilette
Bonjour, voilà je viens d’acheter un appartement rénové par l’ancien propriétaire, sauf que la première nuit, je m’aperçois que jentend la chasse ...
Information terrain
Bonjour, Je suis propriétaire d’un logement qui est à ce jour en location. Il y a une semaine j’ai reçu un mail du syndic en nous informons que le t...
Serrure et logement social
Bonjour, Suite à une visite de mon appartement et dépôt de plainte a la police. Je voudrais changer ma serrure. Cependant, je n'ai pas les moyens et...
Travaux revêtement de sol
Bonjour, Ma mère habite depuis près de 55 ans dans le même appartement ( immeuble HLM construit dans les années 1960 ). Le revêtement au sol est d'o...
Chantage propriétaire
Bonjour, Voilà mon problème, mon propriétaire a repris sa maison pour y habiter par obligation j'ai déménagé. Une semaine après mon départ, je suis...
Construction mur mitoyen
Bonjour, Ma voisine voudrait que l'on construise un mur mitoyen de séparation de parcelles, à la place du grillage déja en place Suis je obligé d'a...
Construction d'une clôture
Bonjour, Je veux construire un mur privatif mais mon voisin ne connait pas sa délimitation. J'ai fait appel à un géomètre pour délimiter nos terrains...
Achat d’une maison
Achat maison Bonjour, mon papa va à la maison de retraite il veux vendre sa maison mais j’ai deux frère décédé les enfants ne veux pas ventre est il ...
Frais chaudière
bonjour, je suis locataire, ma chaudière a gaz fuyait et j'en ai parlé a mon propriétaire. Une entreprise est venue et a changé la soupape de sécurit...
Réévaluer le loyer d'un garage après travaux
Bonjour, Je suis propriétaire d'un garage dans lequel il y avait des fuites d'eau lors des pluies. Pour cette raison, précisée dans le bail, le loyer...