Calcul plus-value avec meubles

Senga42153 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 - 9 mars 2022 à 09:26
bb-pp Messages postés 988 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 - 14 juin 2023 à 11:19
Bonjour

Je revends un appartement acheté en 2008 avec les même meubles en dissociant ceux-ci du bien. Pour le calcul de la plus-value le notaire, ne déduit pas les prix des meubles au prix de cession , par contre, il les déduits du prix d'acquisition. Je ne trouve pas cela logique. Qu'en pensez vous? De plus j'ai lu qu'on pouvait déduire divers frais comme lesf rais de diagnostiques ou demandes document facturées par le syndic pour la vente. Est ce vrai?

Cordialement
A voir également:

6 réponses

Bonjour
votre logique et la loi sont deux choses différentes.
Lors d'une vente immobilière, la valeur du mobilier n'est pas prise en compte à la condition que l'existence et la valeur vénale de ces meubles soient justifiées (factures, inventaire de commissaire-priseur, etc.)
Tout dépend dont de la façon dont les actes d'acquisition et de revente sont rédigés.
0
bb-pp Messages postés 988 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 19
14 juin 2023 à 11:19

Bonjour.

Je me trouve dans le même cas.

Effectivement pour le calcul de la taxe sur la plus value, les textes disent : que 'on peux "déduire le montant du mobilier sur production de factures, inventaire de commissaires-priseurs, etc... "(extrait du texte sur impots.gouv.).

Le "etc..." ne peut pas être par exemple le montant listé par le Notaire lors de l'acquisition et accepté par lui - sans autres justificatifs ? - Listing chiffré qui a permis de ne pas avoir de FN sur ce montant.

Dans le cas ou c'est le même Notaire qui est dans la revente, ne pourrait-il pas déduire le montant du listing qu'il avait lui-même accepté lors de l'achat - pour le calcul de la taxe sur la PV ?

C'est curieux quand même !

0