Les discussions
Indivision
Bonjour, J'ai une question à poser sur l'indivision suite au décès de nos parents. Nous voulons changer de régie pour la gestion de la maison. Peut-...
Hotte restaurant.
Bonjour, J'ai un restaurant qui c'est monté à côte de chez moi, et je suis embêté par la hotte de restaurant, son système d'évacuation renvoie tout d...
Un locataire peut-il arrêter de payer sa gli personnelle
Bonjour, Lorsque nous avons déposé notre candidature pour louer le bien dans lequel nous sommes depuis presque 1 an maintenant, nous étions ma compag...
Voisin fait du bruit
Bonjour,moi j’ai le même problème mon voisin a acheter un rameur et sa fait du bruit chez moi a t il le droits de faire du bruit dans la journée
Saur resiliation de contrat
Bonjour, Je paye 26€ /mois pour l'eau (SAUR) dans ma maison alors qu'en fait je vis chez ma compagne presque toute l'année.. en gros je dois prendr...
Arrivé dans un logement qui nécessite des réparations
Bonjour, Je viens tout juste d'emménager dans un logement en location. Au niveau de la salle de bain il y a un désagrément qui pose problème : une...
Bar bruyant et comptoir extérieur
Bonjour je vous écris car depuis un moment un bar à été racheté (Fonds de commerce) en face de mon domicile. Bien évidemment, ce bar est bruyant la s...
Rapport expertise surface véranda
Bonjour, Je souhaite faire un rachat de soulte et je viens de recevoir le rapport d’expertise immobilière, expert mandaté par le juge lors de la liqu...
Changer de logement social en étant propriétaire
Bonjour, Je loue mon appartement T2 auprès d’un bailleur social depuis 10 ans, grâce au 1% logement. Je vis à Paris. Depuis 3 ans, j’investis dans l...
Retenue sur dépôt de garantie
Bonjour, Je vous écris car je cherche à éclairer un tant soit peu ma lanterne. J’ai loué en mai de l’année dernière une maison type duplex avec v...
Mon assurance habitation refuse de m'indemniser
Bonjour, J'ai eu un grand dégât des eaux car j'ai percé une dalle de chauffage de plafond pour fixer un lustre, mais je savais pas ce système. Et de ...
Radiateur arraché
Bonjour, Je suis actuellement locataire d’un appartement. La semaine dernière en faisant le ménage je me suis levé trop vite et j’ai perdu connaissan...
Achat d'une maison
Bonjour, Envisageant l'achat d'une maison avec mon conjoint, nous ne sommes ni pacsés, ni mariés, je voudrais savoir quelle serait la démarche à fa...
Travaux suite dégradations
Bonsoir, Locataire depuis 2018, j ai rendu mon appartement vendredi, j ai eu la très mauvaise idée de repeindre l appartement partiellement, n ayant ...
Signature du bail de location inversées
Bonjour, je viens de m'aperçevoir que sur le contrat de bail les signatures sont inversées, le locataire à signé sous bailleur et vice versa , quelle...
Locataire n'a pas payé - pret de partir - demande quittances
Bonjour tout le monde, J'espère que q'q'n aura de l'experience ou un conseil à partager ! Notre locataire ne paye pas ses loyers depuis 6 mois. Il n...
Propriétaire qui veut vendre un bien et bailleur qui veut le
Bonjour, Je suis locataire d'un studio depuis le mois d'octobre qui m'a été loué par des particuliers, mais géré par une agence immobilière, et le mo...
Louer appart pour le compte d'un parent
Bonjour, ma mère a acquis un appartement de tourisme qu'elle souhaite louer. Ne voulant pas s'en occuper ni payer de commission importante à une agenc...
Location d'un appartement résidence principale
Bonjour, j'ai un appartement considéré comme résidence principale (prêt en cours) je l'habite pas depuis plus de vingt ans mon ex conjoint l'habita...
Mobilier laisse dans l'appartement
Bonjour, mon locataire est parti de notre logement. Il a laissé des affaires qui étaient à son ancienne compagne. nous avons noté sur l'état des l...
Fiente d'oiseau hall d'immeuble
Bonjour, L'immeuble de mon père ( cour principale, interphone et sol) est jonché de fiente d'oiseaux. Mon père est aveugle donc il ne sait pas où il ...
Louer un logement acheté à toulouse en prix maîtrisé
Bonjour, j’ai acheté un logement à prix maîtrisé à Toulouse puis je le mettre en location sans l’avoir habité ?
Procédure de bornage effectué par un géomètre
Bonjour J'aimerais savoir si la procédure d'un bornage contradictoire pour connaître la limite de propriété, le géomètre est dans l'obligation d'étu...
Vices cachés ?
Bonjour, J'ai acheté un appartement il y a un an et demi, et j'ai eu plusieurs mauvaises surprises: - A mon installation dans l'appartement, la chaudi...
Bornage non respecte par notaire
Bonjour, Nous avons sous la demande de mon voisin réalisé un bornage amiable en 2021 pour la délimitation de nos parcelles et une indivision de lune ...
Refuser un logement social
Bonjour Je viens de faire ma première visite pour un logement social dans le cadre de reconnaissance prioritaire SYPLO mais le logement ne me conv...
Achat logement vefa changement situation
bonjour j'ai acquis un logement en vefa jai profité de la tva a 5.5% et du ptz mais ma situation à changer je veux vivre chez ma copine, puis je mettr...
Que faire quand l'indivision est licite
Bonjour, Une personne en indivision après son divorce voit sa maison licitée. Que doit il faire pour éviter cela. Nous avons fait des recherches et n...
La locataire a laissé s’aggraver les dégâts d’humidité
Bonjour, la locataire a laissé s’aggraver des problèmes d’humidité si bien que les peintures de plusieurs murs sont complètement cloqués… elle avait ...
Départ locataire
Bonjour, mon locataire vient t de m'avertir qu'il partait samedi. Il me réclame les 3 jours restants du loyer ( échéance au 3 avril) . Je n'ai pas eu ...
Avis sur courrier à mon bailleur vendeur
Bonjour, pouvez vous me faire savoir si je peux me permettre d'adresser ce courrier à mon bailleur vendeur pour le recadrer. Mon bail se termine le 31...
Défense incendie exterieur erp
Bonjour, Je viens vers vous suite à un problème que je rencontre pour la réouverture d'un ERP m'appartenant. ERP 3eme cat type P que je veux réo...
Incompréhensible prêt immobilier
Bonjour, J'ai demandé un prêt immobilier à mon banquier, avec des choses précises, et je pense qu'il a fait autre chose. Enfin pour moi ça ne revient...
Bail rural non écrit
Bonjour, Après le décès de ma mère, je viens d'hériter de plusieurs parcelles pour une contenance de 1.3ha qui sont louées en fermage depuis plus de ...
Préavis car vente appartement actuellement en location
Bonsoir, Je vends un appartement qui est en location actuellement (coloc de deux étudiants). Je n’ai pas de proposition d’achat pour le moment et je ...
Piscine : déclaration travaux ancien propriétaire
bonjour, nous avons mis en vente notre maison achetée en 2016, en établissant le dossier nous constations que la piscine n'apparait pas sur le cada...
Erreur sur le prorata temporis, vente imminente
RésoluBonjour Signature de l'acte authentique le mardi 04 avril, nous (l'indivision) n'avons reçu le projet que vendredi 31 mars après-midi alors que nous ...
Achat maison aménagement de combles non déclarées
Bonjour, Je m'apprête a faire une offre pour une maison a Houilles (dans le 78), mais un point m'inquiete. Les combles ont été aménagées (43m² carrés...
Crédit immobilier, domiciliation des revenus longue durée
RésoluBonjour, J'ai une question relative à la clause de domiciliation bancaire. Dans la loi Pacte, les députés ont supprimé la possibilité pour une banqu...
Achat immobilier, deux refus et un accord
Bonjour à toute l'équipe, J'aurais une question concernant le compromis de vente. Si je signe un compromis de vente et que je reçois deux refus de la...
Quotitee vendues
RésoluBonjour Nous allons vendre le bien immobilier de notre mère veuve de bientôt 90 ans. La notaire nous a expliqué que notre mère aurait les 5/8e et l...
Proximité restaurant: bruits ballon et voitures
Bonjour, J'ai acheter une maison dans un petit village à côté d'un restaurant avec terrasse. Avant d'acheter j'avais parlé au restaurateur qui m'as a...
Propriétaires insalubres sur sa propriété.
Mon voisin propriétaires comme moi,y habitant a de tout dans son terrain,perso sa me dérange pas ,il est chez lui.certains le disent insalubre,pour mo...
Supplément en plus de la caution retenue
Bonjour, Suite a la sortie de notre ancien appartement. Notre ancienne propriétaire vient de nous informer retenir la caution totale de 880€ et nous ...
Propriétaire résiliation d'un seul colocataire bail ind
Bonjour, Navrée si la question peut paraître complètement idiote... Je suis propriétaire d'un bien immobiliere que je loue depuis 3 ans à différ...
Loi sur location de mobilhome longue durée sur roue
bonjour, est ce que la loi de 1804-03-07 promulguée le 17mars 1804 peut s appliquer à une location d un mobilhome sur roue? location de longue durée...
Sci familiale en vente : louer ? !
Bonjour, J’ai deux questions. La SCI familiale met en vente la maison dont le RDC est loué. Tout est ok avec la locataire qui sera avertie selon la ...
Vacations syndic référé préventif avocat
Bonjour, Historique : Notre syndic a donné sa démission le 14/01/2023 suivie de celle de l'avocat chargé du dossier de "référé préventif". Le syndic...
Réfection salle de bain
Bonjour, Je suis locataire d'un appartement depuis plus de cinquante ans, régit sous la loi 1948.Mon propriétaire doit changer la colonne d'évacuatio...
Congés de logement et incohérences dans le bail
Bonjour, je souhaiterais avoir des conseils concernant le bail ainsi les congés posés par notre propriétaire. Il s’agit d’une maison loué en colocati...