Retenue sur dépôt de garantie : devis excessif
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 15 juin 2023 à 01:17
- Devis excessif
- Mandat de depot - Guide
- Durée légale garantie réparation automobile - Guide
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Retenue sur salaire pour absence injustifiée apprenti - - Rémunération et paye
- La poste dépôt espèce automate - Forum compte bancaire
2 réponses
13 juin 2023 à 23:29
bonjour,
Des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, signé des parties prenantes, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures... d'où l'importance de récupérer son exemplaire dès les signatures apposées OU d'exiger de suite après avoir signé le transfert de l'EDLS sur son propre support électronique, avant de quitter la compagnie du bailleur/agence et de sortir du logement.
.
1ère question : hélas les bailleurs trouveront toujours des entreprises qui accepteront de faire des devis sans avoir vu elles-mêmes le travail à réaliser...
.
2ème question : non.
.
3ème question : vous pouvez contester non seulement les retenues illégales (non mentionnées sur l'EDLS), mais aussi le montant des devis s'ils sont exorbitants, en joignant à votre courrier de contestation (par R + AR dont vous gardez copie et les 2 récépissés) un devis établi par une entreprise ou un artisan (qui sont en droit d'établir des devis)... tout en vous faisant remarquer, au passage, que ladite entreprise ou ledit artisan établirait ce devis sans avoir pu constater par eux-mêmes le travail à faire.... soit... exactement ce que vous reprochez à l'agence !!
[ Par ailleurs, je ne sais pas si "une femme de ménage à son compte" peut légalement établir des devis....... ]
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : correction ici du § II-G
Le texte juste est :
“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”
et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.
.
cdt.
15 juin 2023 à 00:30
Bonsoir et merci pour votre retour.
J'avais espéré pouvoir jouer sur le délai de réception de l'EDLS postérieurement à la remise des clés car comme vous le disiez dans votre topo :
=> Hors EDLS fait par huissier, si un exemplaire papier n’a pas été remis à chaque titulaire du bail [OU si un ‘’exemplaire électronique’’ ne leur a pas été transféré sur chacun de leur support électronique de suite après signature électronique] IMMÉDIATEMENT après signatures (= AVANT de sortir du logement), le logement sera considéré à l'entrée comme donné en ‘’bon état’’ et l’EDLS sera considéré comme non fait et le logement sera supposé avoir été rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc : AUCUNE retenue sur le DG ne sera possible au titre de réparations de dégradations.
Vous êtes sûr que je ne peux pas quand-même tenter le coup de demander le remboursement sur cette base? Même si le délai n'est pas énorme, ils ont toujours eu la possibilité de le modifier avant de me l'envoyer. Tant qu'on est pas devant le juge ...
On sait jamais ... Sur un malentendu, je peux conclure !
Et si ça fonctionne pas, je relancerai en demandant de revoir le devis à la baisse sur le fondement que 2 des 3 postes mentionnés et facturés n'apparaissent pas sur l'EDLS ou sont identiques à l'EDLE.
Je ne suis plus à 156 euros près, depuis le décès, j'en suis à près de 5000. Mais les proprios ont été infectes avec mon père pendant 8 ans cherchant à tout prix à le faire partir. Ils lui ont pourri la vie, je vais pas leur faire de cadeau.
En tout cas, merci pour le temps que vous donnez aux autres.
15 juin 2023 à 01:17
Relisez cette partie de mon topo :
<< I) EDL :
Art 3-2 Loi 6/7/1989 :
-> « A défaut d'état des lieux ou de la remise d'un exemplaire de l'état des lieux à l'une des parties, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'acte ou à sa remise à l'une des parties. » >>
et l'art. 1731 du Code civil dit :
« S'il n'a pas été fait d'état des lieux, le preneur est présumé les avoir reçus en bon état de réparations locatives, et doit les rendre tels, sauf la preuve contraire. »
donc ce n'est pas votre cas puisqu'il y a eu un EDLS...
et l'Article 1730 du Code civil dit :
« S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure. »
ce qui veut dire qu'une dégradation faite par le locataire est sujette à retenue sur DG et le montant doit en être diminué d'un % de vétusté si vétusté ou cas de force majeure.
.
Avez-vous consulté l'ADIL ? (voir § II-M de mon topo).
.