Puis-je récupérer la TVA de l’achat immobilier en VEFA

LiveFreeOrDie Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2023 - 14 juin 2023 à 23:26
LiveFreeOrDie Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2023 - 15 juin 2023 à 12:26

Bonjour 

j’ai investi en 2021 dans un bien immobilier en VEFA. Celui-ci a été livré en mars 2023 et après l’avoir meublé je m’apprête à le louer en location saisonnière en sous-traitant la gestion (réservation sur AirBnb , linge de maison, ménage, accueil si nécessaire, …) à une conciergerie,

j’aimerais savoir si je suis encore en capacité de récupérer la TVA de l’investissement VEFA) ?

 Que dois-je justifier en terme de service et comment ?

Quelles options dois-je choisir lors de ma déclaration de début d’activité ? Dois-je prendre ces options immédiatement ou puis-je changer de régime plus tard ?

Quelles sont les formalités à accomplir pour récupérer la TVA ?

Quelles seront mes obligations en terme de comptabilité (factures conciergerie , facture au locataire , versements TVA collectée) à quelle fréquence et sur combien de temps ?

Merci par avance de pour vos réponses 

A voir également:

2 réponses

_lael_ Messages postés 5004 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 2 371
15 juin 2023 à 00:28

De mémoire c'est très contraignant.

Si vous déduisez la TVA vous avez l'obligation de conserver le bien pendant 20ans et de fournir des services en plus de la simple location.

Ce qui fait également que vous devrez répercuter la TVA sur tous vos loyers, ce qui revient donc à louer 20% plus cher.

Et j'ai également souvenir que la location touristique a été sortie du dispositif et que ça ne concerne désormais plus que les résidences étudiantes et les ehpad.
 

Bref j'ai plus tous les détails en tête, à vérifier.

J'étais surtout resté sur l'idée que c'était pas intéressant.

0
LiveFreeOrDie Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 14 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2023 1
15 juin 2023 à 12:26

Bonjour 

merci pour votre réponse c’est très clair.

sur le plan pratique et toujours dans l’optique de récupérer la TVA sur le prix de l’appartement savez vous quand je dois déclarer mon début d’activité avec assujettissement à la TVA.

est-ce déjà trop tard car j’ai commencé à payer l’appartement en 2021 ?

est-ce maintenant , alors que je commence à louer ?

ou puis-je prendre ma décision plus tard et commencer en LMNP non assujetti TVA pour l’année 2023 ?

merci par avance 

ou

0