Ma maman de 78 ans est apeurée par ses voisins du dessous.

Sophie - 13 juin 2023 à 20:29
kang74 Messages postés 4795 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 14 juin 2023 à 08:29

Bonjour,

Ma maman est propriétaire de son petit appartement au 1er étage dans une résidence privée. Elle a peur de ses voisins du dessous et pleure tous les jours, elle a peur qu'il l'a pousse ou l'agresse s'ils la croisent dans la rue ou dans le hall de l'immeuble.

Je vais essayer de résumer la situation mais les faits sont nombreux. Ma maman a 78 ans, elle vit seule, j'habite à 800 kilomètres d'elle.

Un couple avec 3 enfants a emménagé en urgence il y a 3 ans, ils ont été placés dans ce grand logement par le biais d'une assistante sociale pour les dépanner, ça semblait être une solution provisoire.

Les enfants sont des garçons de 3,  11 et 15 ans, ils jouent au foot dehors tous les jours, les ballons font un bruit sourd quand ils rebondissent au sol et encore plus quand ils atterrissent sur une vitre ou sur la terrasse de ma maman, elles rend toujours les ballons, quand elle est trop longue, les voisins d'en bas les récupèrent en montant sur une table et avec un manche à balais.

Le bruit est constant, tous les jours, midi et soir, le week-end c'est beaucoup plus longtemps, les après midi et soirée.

Ma maman a peur que le ballon casse ses volets roulants ou ses carreaux, elle a peur tout le temps, elle sursaute dés qu'un ballon cogne une de ses fenêtres.

Les autres voisins se plaignent aussi entre eux de cette nuisance sonore journalière mais personne n'ose en parler au syndic, ni faire des remarques à cette famille.

Depuis 1 mois, les voisins en dessous ont installés une piscine gonflable géante et passent beaucoup de temps dans la piscine à crier, à chahuter, à jouer, et les parents se baignent aussi avec les enfants en criant, le weekend le bruit est permanent l'après midi.

Depuis 1 semaine, ils ont installés un trampoline géant et les 3 enfants comme les parents profitent du trampoline dans un brouhaha qui raisonne.

La voisine au dessus de ma maman est un peu sourde et elle porte aussi des boules Kiès pour ne pas entendre les bruits de ce joyeux voisinage du rdc.

Quand ils sont arrivés, ils ont installés une grande cabane de jardin en tôle, elle n'est pas en harmonie avec l'immeuble et surtout la pluie résonne quand il pleut.

Le monsieur fait souvent des barbecues sur sa terrasse, l'odeur est incommodante, elle monte dans les appartements au dessus.

Les poubelles sont toujours sur la terrasse et découvertes (pour ne pas prendre de place dans leur cuisine)  l'hiver comme l'été, les chats ou tour à tour les rats viennent se nourrir là, les voisins jettent beaucoup de nourriture, pâtes, frites, viande, poulet, pain, il y a de tout.

Ce que j'ai évoqués ce sont des constatations de ma maman et des autres voisins.

J'appelle ma maman en vidéo tous les jours pour prendre des nouvelles, savoir si elle a bien dormi, je le faisais déjà avant que ces voisins n'arrivent il y a 3 ans.

Ma maman me montre souvent le temps qu'il fait dehors avec son mobile, parfois les garçons jouent dans le jardin, elle ne sait pas bien se servir de son mobile, par exemple pour me montrer le temps qu'il fait, elle le tourne vers l'extérieur (au lieu d'appuyer sur la fonction retourner la caméra) 

Ce matin la voisine du dessous l'a agressée verbalement, et menacé de porter plainte contre elle, parce qu'elle croit que ma maman filme ses enfants, elle était dans une rage extrême, l'accusant de filmer ses fils, jurant d'aller porter plainte, hurlant autant qu'elle pouvait, cela s'est produit sous les yeux de la voisine au dessus de ma maman (elle était sur sa terrasse, elle est aussitôt rentrée chez elle)   était aussi présents dans leur jardin, le couple de voisins du bas (voisins mitoyens d'appartement et de jardin, de la famille bruyante) ils ont assistés sans rien dire aux hurlements d'accusations de la dame qui a duré un moment.

Ma maman lui a dit qu'elle ne sait pas filmer, ni prendre de photo (c'est vrai, elle ne fait ni photo, ni vidéo, il n'y a rien sur son mobile)

Ma maman a 78 ans, elle n'a jamais eu de conflit de voisinage, elle est patiente et accepte de vivre avec des nuisances sonores sans faire d'histoire depuis 3 ans, et elle est terrorisée, j'ai proposé d'aller la chercher pour qu'elle passe plusieurs semaines avec nous, elle ne veut pas, elle a peur que les voisins se vengent (de ce qu'elle n'a pas fait) en lui cassant des carreaux si elle n'est pas là.

Je lui ai proposé d'appeler le syndic pour elle (elle est portugaise et ne sait pas faire ces démarches)  elle ne veut pas, elle a peur des représailles de ces voisins.

Je précise ma maman est diabétique et a des soucis de thyroïde, elle souffre d'hypertension, elle a un traitement pour baisser la tension mais elle est souvent entre 17 et 19, elle se déplace difficilement avec l'arthrose des hanches et genoux, elle est tout le temps chez elle, et ne sort que pour faire ses courses.

C'est une personne tolérante, elle n'a jamais eu de plainte contre elle, jamais de soucis avec d'autres voisins, elle n'a jamais été malhonnête ni agressive avec personne.

Le fait que ma maman soit terrifiée me pousse à me demander si je peux faire quelque chose pour qu'elle n'ait pas de soucis de santé supplémentaire, aujourd'hui elle me parlait de suicide pour régler ses problèmes.

Que puis-je faire légalement et dans l'urgence, j'ai aussi peur que ses voisins l'agressent physiquement si je fait quoi que ce soit (plainte par exemple)

Le syndic ne bouge pas, alors qu'il est au courant par les autres voisins de la situation, c'est comme si tout le monde avait peur de couple, l'homme passe sa vie à crier, à claquer les portes, ils fument tous les 2 sur leur terrasse juste en dessous et l'odeur monte, il est  impossible d'avoir une fenêtre ouverte.

Le fils de 15 ans se bat parfois avec son père dans le jardin, il fait 1 tête de plus, il est désagréable avec tout le monde, les parents ont accueilli un bébé il y a 2 mois, un petit garçon.

Je suis contrariée et perdue, j'ai peur que ma maman fasse une crise cardiaque à cause de sa tension, j'ai peur qu'elle mette fin à ses jours.

Pouvez-vous me conseiller juridiquement ? J'ai l'impression de ne pas porter secours à une personne en danger, à ma maman. J'ai vraiment peur pour elle et je ne veux pas lui nuire.

Merci pour votre aide et pardon pour ce long message.

Merci.

A voir également:

1 réponse

kang74 Messages postés 4795 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 2 213
14 juin 2023 à 08:29

Bonjour

Avoir peur de ses voisins, sans raison légitime d'après vos dires, n'est pas un problème juridique , mais c'est un problème qui a son importance, vu son age : faire venir une assistante sociale chez elle me semble important pour évaluer ses conditions de vie mais aussi avoir une aide adéquat que ce soit au niveau médical ou autre .

Si elle est propriétaire , elle peut se renseigner sur le fait que tout ce que ses voisins font est bien conforme au règlement .

Si elle est génée par le bruit, elle peut faire un constat d'huissier pour faire évaluer le trouble ANORMAL du voisinage : m'enfin si les locataires ont la jouissance d'un jardin et ont des enfants, pas sure que le fait que les enfants jouent soient vraiment anormal : à voir avec le règlement de la propriété .

0