Taxe d'enlèvement des ordures ménagères

oumayma_3382 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023 - Modifié le 14 juin 2023 à 11:32
 Utilisateur anonyme - 14 juin 2023 à 17:11

Bonjour,

J'ai quitté mon logement et au moment de restitution de dépôt de garantie, le propriétaire me l'a diminué d'un montant en me disant qu'il s'agit de la taxe d'ordure sans me donner aucun justificatif du calcul ou d'avis concernant les années précédentes. Je me demande si j'ai le droit de refuser parce que 1) le bailleur ne m'a jamais indiqué que je devrais la payer 2) sur le contrat il était indiqué que les charges locatives s'élevait à 50€ et étaient forfaitaire fixées payées en même temps que le loyer hors charges et révisées chaque année (sans détails). La taxe d'ordure n'a été en aucun cas mentionnée ni sur le contrat ni par mon locataire au moment de signature de bail. Je suppose que les 50€ incluaient déjà toutes les charges... 

Je me demande aussi si mon propriétaire a le droit de me diminuer mon dépôt de garantie d'un montant qu'il ne m'a pas justifié. 

Merci,

3 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 14 juin 2023 à 11:54

Bonjour,

Pouvait vous nous indiquer s'il s'agit d'une location meublée ou vide ?

Est-ce une colocation ?

0
oumayma_3382 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023
14 juin 2023 à 14:07

Bonjour, 

Il s'agissait bien d'une colocation meublée.

Merci,

0
Utilisateur anonyme
14 juin 2023 à 15:12

Bonjour,

OK donc le paiement des charges sous forme de forfait était légal, c'est ce dont je voulais m'assurer avant tout.

La TEOM est effectivement une charge locative listée dans le loi de 1989 visant les rapport locataires/bailleurs. Il est donc inutile de la faire figurer dans le bail qu'il en soit ainsi.

Par contre si vous êtes au forfait et que réellement ( re-vérifiez..), il n' y a pas de clause indiquant qu'elle est incluse du forfait mensuel, et payable annuellement au prorata, elle est incluse implicitement dans le forfait. Le bailleur ne peut donc vous la réclamer en plus.

Donc le bailleur ne peut vous déduire cette TEOM de votre dépôt de garantie.

Cordialement

0
oumayma_3382 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023
14 juin 2023 à 15:56

J'ai relu le contrat et ce n'était mentionnée nul part..

En tout cas je vous remercie pour votre réponse très claire et rapide.

Bien à vous,

0
djivi38 Messages postés 51796 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2024 15 303
Modifié le 14 juin 2023 à 16:53

bonjour,

puisque la location est meublée et que les charges sont mentionnées "forfaitaires", le montant du forfait comprend obligatoirement et d'office toutes les charges, y compris la TEOM (qui dans ce cas de forfait de charges, bien que restant une "taxe", est assimilée à une charge)... à moins que le contrat de location ne stipule expressément que la TEOM sera payé en sus du forfait (et non, comme dit post 1, "si le contrat n'indique pas que la TEOM est incluse dans le forfait").

Le résultat pour vous est le même = vous n'avez pas à payer de TEOM, mais la formule de la loi est celle que j'ai mis "en gras"........... :-)

.

Envoyez un courrier de contestation (R+AR, dont vous garderez une copie ainsi que les 2 récépissés) pour demander le remboursement du trop perçu (prélevé indûment sur votre DG), soit la somme de ... €., dans un délai de... x jours (à vous de choisir)... ce qui vous permettrait de conclure votre réclamation (si vous l'estimez nécessaire) par quelque chose du genre :

<< En cas de non respect du délai imparti, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal judiciaire où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. >>

.

En complément, je vous invite à lire un de mes topos :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7

.

cdt.


0
Utilisateur anonyme
14 juin 2023 à 17:11

Bonjour

Effectivement j'ai écrit le contraire de ce que je voulais écrire......la chaleur commence à faire ses effets ;-(

Merci d'avoir corrigé

0