Les discussions
Calculer la plus-value un terrain non constructible
Bonjour, Je viens de vendre mon terrain agricole. J'étais locataire puis je l'ai acheter en vente a terme et je l'ai vendu une foi que j'ai fini de ...
Peut il me virer ?
Bonjour, je suis en concubinage avec notre enfant de 16 mois. Mon conjoint me trompe et souhaite que je parte. Peut il me virer sachant qu’on a une m...
Problème réception congé location
Bonjour, J'ai adressé un recommandé avec AR à l'agence pour signifier mon congé de location d'un appartement. Or, deux fois le courrier n'a pu être re...
Réparations locatives non effectuées par précédent locataire
Bonjour, Je suis un entré dans un nouveau logement dans lequel j'ai dû réparer une fuite sous le lavabo, une autre au niveau de la chasse d'eau, et r...
Contrat de location d'un bien sous compromis
Bonjour, j'ai signé un compromis pour l'achat d'un quart d'un bien en indivision. et l'ai signifié par huissier aux autres co indivisaires. L'admini...
Concilier airbnb & meublés & sous quel statut ?
Bonjour, ayant retapé une maison à la campagne, dont j'occupe une aile, je loue depuis une bonne année d'autres dépendances via la plateforme airbnb &...
Arnaque location
Bonjour, avec mon conjoins nous sommes a la recherche d'un appartement nous tombons sur une petite le prix est en dessous du marcher l'appartement es...
Petit jardin et à un mètre pins de 10 mètres environ qui dép
Bonjour, J'ai un jardin de 40 m2 et une clôture et derrière il y a des pins de 10 mètres qui dépassent chez moi et de la clôture de presque 2 l'êtr...
Espace vert lotissement privé
Bonjour, J'habite un lotissement privé qui est en cours de municipalisation (depuis 30 ans...). Il y a 30 ans il y a eu dissolution de l'ASL avec re...
Plus value immo
Bonjour, comment calculer la plus value immobilière sur la vente d'une résidence secondaire ? Merci de vos réponses
Dormir dans un abri de jardin le week-end?
Bonjour La construction d'un petit abri de jardin sur notre terrain à bâtir a été approuvée (DP) et sera construite dans quelques mois. Le terrain se...
Habilitation familiale mari, vente maison
Bonjour, Je viens de recevoir l'habilitation familiale générale pour représenter mon mari (atteint de la maladie d'alzheimer). Depuis ma demande au ...
Quelle est la difference entre une cave et un local
acces par les parties communes ou acces privatif pour un même immeuble comment ajuster les tantiemes des charges
Amplificateur tv brancher chez moi pour les autres
Bonjour, j'ai une petite question. Je suis dans une maison individuelle avec ma voisine et ma propriétaire juste a coter et j'aimerais savoir quelque...
Retenue caution appart meublé
Bonjour, Dans mon appartement meublé j’ai cassé un verre je l’ai donc remplacé par un autre. Est-ce que le propriétaire est en droit de retenir une p...
Charges cadux etun accord entre le syndic une coproprietaire
Bonjour,Bonjour, Dans notre copropriete nous avons 2 copropriétaires qui doivent de l'argent sur les charges, une doit 3754.00 et l'autre 1463.00 En...
Re déposer un pc après abrogation du premier
Bonjour nous avions signer un cc mi avec un constructeur mais nous avons eu un refus de prêt ce qui rend le contrat caduque nous avons demander ...
Assurance d'une impasse (voie privée)
Bonjour, Nous sommes une ASL (Association Syndicale Libre de 5 maisons individuelles) , nous utilisons une allée privée pour joindre la voie publique...
Demande conseille
Bonjour, je suis actuellement locataire dans un pavillon de Habellis( logement social) nous y somme depuis le 15octobre et depuis que dés problèmes dé...
Etencheité mur en limite de propriété
Bonjour, J'ai un souci avec un voisin un peu agaçant et je ne sais pas si la loi est de mon côté. Je vous explique la situation : Il a fait constr...
Modification des tantièmes de copropriétés
Bonjour, J'ai acheté un appartement en 2017 dans une copropriété, sur mon titre de propriété il est indiqué que j'ai 30 Tantièmes pour cet appartemen...
Résolutions votées adoptéesl e syndic ne fait rien
Bonjour, Toujours pendant l'ag de juillet 2021, il a été voté à l'encontre d'une copropriétaire. (qui n'est pas à jour dans ces charges) Résolution...
Virer l'argent pour le notaire depuis le compte de mes paren
Bonjour, Je dois signer l'acte final pour l'achat d'une maison dont je serai la propriétaire. L'intégralité du prix est supporté par mes parents. Pe...
Note dpe sans isoler les murs
Bonjour, Es t’il possible d’avoir un dpe noté C ou D sans isoler les murs ? merci bonne journée
Avis d’imposition et prêt immo
Bonjour, Nous sommes en train de constituer notre dossier pour une demande de prêt immo. Je me demandais… j’ai étais en congé parental l’an dernier...
Révision du loyer d'un logement classé f
RésoluBonjour, Puis-je réviser le loyer des locataires de mon appartement classé F, malgré l'interdiction de révision du loyer en vigueur depuis le 24 août...
Garant de location
Bonjour, Ma sœur sais porter garant pour moi pour location maison avec mon conjoint je me sépare d avec mo' conjoint qui m'a mise dehors cha'ger les ...
Travaux après état des lieux
Bonjour, Mon agence me présente un devis de 450euros pour le changement d'un plan de travail gonflé après l'état des lieux. J'ai un doute sur le fai...
Débordement de l'étage neuf de 30 cm au dessus de ma maison
bonjour ma maison est basse ( un niveau ) mon voisin a fait construire un étage neuf sur sa maison ( 3 niveaux ) cet étage déborde de 30 cm au -des...
Commissions du salarié a l'agent commercial
Bonjour, J'ai réalisé mes études en alternance (2ans) dans l'agence, j'ai ensuite eu un cdd de 6 mois qui s'est terminé le 31 décembre puis la je vai...
Loi par rapport à une boîte au lettre
Bonjour, J'habite un pavillon, et j'ai les voisins qui se gardent devant ma boîte au lettre et donc je n'y ai pas accès ni facteur, a plusieurs repri...
Vente/quotités: mon apport est-il pris en compte?
RésoluBonjour, J'ai acheté avec ma conjointe un bien immobilier auquel j' ai apporté un apport. une quotité 6/10 et 4/10 a été rajouté à l'acte notarié. Je ...
Activitee illicite du locataire
Bonjour, j ai un doute sur les activitees de mon locataire si c etait le cas pourrai je lui donner conges et quelle serait la procedure merci
Location et forte augmentation du chauffage
RésoluBonjour, J'ai actuellement loué un bien meublé a 3 locataires (dont 1 a signé en Décembre 2022). J'ai reçu récemment mon appel de fonds du 1er trimes...
Achat immobilier en résidence principale et clause pénale
Bonsoir, Je vous expose mon problème qui concerne l'achat d'un bien immobilier en résidence principale. Nous sommes les acheteurs et nous avons pris ...
Date finale de validité d'un compromis
Bonjour à tous, Une nouvelle fois je viens vers vous à propos de la durée de validité d’un compromis de vente d’un terrain dans le contexte suivant : ...
Problème avec mon bailleur domofrance
Bonjour, Le 22/12/2021 j'ai été victime d'un incendie par propagation de garage mitoyens de maison HLM. Depuis, ce jour là mon fils et moi-même somm...
Bornage de terrain disparu après réalisation de la voirie
Bonjour, nous avons acheté et fait construire une maison dans un lotissement vendu par Essonne Aménagement. Lorsque les travaux de voirie ont été ré...
Trou pourrissant dans plafond : logement indécent ?
Bonjour, Je loue un petit duplex en colocation, la salle de bain se situe à l'étage, au-dessus de la cuisine. Cet été nous avons commencé à avoir une...
Terrain voisin surélevée et murette
bonjour tout le monde. J'ai réceptionné ma maison neuve construite en lotissement. Mon voisin a surélevé son terrain de 60 cm en début de terrain et...
Garantie décennale - mur porteur
Bonjour, Je vais obtenir les clés de mon appartement semaine prochaine - suite achat VEFA. L'architecte ayant bien pensé les plans (...), a posé ma ...
Augmentation de loyer
Bonjour, ma maman loue une partie de la maison de son propriétaire, celui ci lui ordonne de payer 125€ de plus sur son loyer qui est actuellement de ...
Remboursement des non prélèvement de loyers
Bonjour, mon bailleur m'informe que par erreur il n'a pas prélevé mes loyers sur plusieurs mois, et souhaite maintenant que j'accepte le remboursement...
Signature d'une procuration par une personne malade ?
Bonjour, Nous avons un acheteur pour une maison de famille, mais nous devons passer par la procuration de ma soeur,( malade Parkinson a toute sa têt...
Nuisance poubelle de restaurant
Bonjour, La mairie de mon village a transformer un bâtiment mitoyen en restaurant. Le soucis c'est est que je me retrouve avec les poube,les du rest...
Estimation maison individuelle - surface combles aménagés
Bonjour, je souhaite vendre ma maison et acheter ailleurs et refaire un crédit. La banque veut deux estimations pour mon bien. J ai fait faire une ...
Transfert de prêts immobilier / risques
Bonjour, La question a déjà été posée mais j'aimerai votre avis, peut être de personnes dans mon cas depuis plus longtemps :). Nous venons d'acqueri...
Notaire obligatoire pour achat d'un parking?
Bonjour, J'envisage d'acheter un parking pour le louer par l'intermédiaire d'une SCI. Est-il obligatoire de passer par un notaire? J'aimerais éviter ...
Obligation : assainissement collectif/autonome ?
Bonjour, J'ai acheté il y a quelques mois une habitation parcelle 1) et son jardin (parcelle 2) de 4000m2 (entièrement constructible). L'assainisseme...
Mon propriétaire veut me faire payer des travaux
Bonjour à tous, J'ai emménagé dans mon appartement en décembre 2021. Conformément à la clause de l'augmentation des loyers qu'il y a dans le contrat...