Notre artisan nous présente un devis imprévu en cours de cha

Togusa - 21 sept. 2023 à 19:10
 Togusa - 22 sept. 2023 à 20:44

Bonjour,

L'artisan avec qui j'ai signé le devis pour de nombreux travaux de réhabilitation d'une partie de notre maison tente de nous arnaquer.
Dans le devis est prévu ainsi mentionné : "Fouille en excavation intérieur, pour décaissement, avec des moyens mécaniques, et chargement manuel dans le camion ou la benne et transport jusqu'au décharge autorisé". l'ensemble de l'évacuation est donné pour 27 m3 sur le devis sachant que le  réel représente 23m3 en contant l'ancienne dalle et l’excavation (il y a une marge mais on s'en fiche) et localisé au "Sol intérieur". L'objectif étant ensuite de procéder à la mise en place d'un hérisson, d'une couche de sable et d'une dalle neuve de 12 cm. La casse de la dalle est presque terminée.

Aujourd’hui j'ai reçu un devis pour une somme de 6800 € qui ne mentionne que la partie casse et évacuation de l'ancienne dalle avec pour prétention "NON MENTIONNE PAR LE CLIENT DANS LE DEVIS INITIAL".  ??????

Vous imaginez notre désarrois devant cette réception ....

Merci à vous.

3 réponses

BmV Messages postés 90581 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 082
Modifié le 22 sept. 2023 à 10:58

« laissant entendre que la dalle ne peut qu'être comprise dedans. » : selon tout bon sens, oui.
Il est évident qu'on ne peut pas enlever de la terre située sous une dalle sans casser la dalle ....
Mais pris au pied de la lettre, ça peut techniquement se défendre .... avec un peu de mauvaise foi.

Cela étant, avec le même mauvaise foi, vous pouvez répondre à ce bon monsieur qu'il a signé pour l'excavation et l'enlèvement de matériaux d'une zone de terrain, qu'il s'exécute donc conformément au devis qu'il a accepté.
Que pour cela il doive casser la dalle située sur cette zone n'est pas de votre ressort, vu qu'en bon professionnel il a bien du inspecter l'endroit avant de s'engager sur un devis qu'il a probablement rédigé lui-même....

Cela dit, s'il s'exécute, tout va bien. Surtout si la dalle est presque entièrement cassée.
S'il refuse, il peut tout à fait abandonner le chantier et vous seriez obligé de contracter avec un autre prestataire.
Qui sera peut-être sur les mêmes base.
À vous de peser le pour et le contre dans cette situation.

 

1
BmV Messages postés 90581 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 082
21 sept. 2023 à 22:40

De rien.
Il est vrai que c'est très surprenant et particulier.

Avez-vous une question à poser, sinon  ?

0

Désolé, je pensais que la question coulait de source. C'est ma faute, tout ça me rend fou.

Il n'y a pas de ligne spécifique à la casse de l'ancienne dalle et son évacuation dans le devis initial. Seulement la ligne concernant l'excavation de la zone et son cubage laissant entendre que la dalle ne peut qu'être comprise dedans. Il a toujours était question dans nos discutions que la dalle serait cassé, et c'est d'ailleurs la première action qui à été demandé aux ouvriers quand ils sont arrivé sur le chantier.

Ma question : a t-il le droit de nous imposer ce nouveau devis ?

Merci à vous.

0

Merci pour votre réponse et vos conseils. Je laisse cette page active pour le cas ou la réponse qu'ils feront à notre refus de signer ce devis entrainerait d'autres conséquences et l'obligation d'aller plus loin dans les procédures.

Un grand merci à vous.

0