Les discussions
Bail 1 mois à 1 mois legal ??
Bonjour, Moi et mon copain cherchons un appartement, on a trouvé une annonce et le proprio loue de janvier a décembre max (location saisonnière) et l...
Location abusive
Bonjour, je suis une mamie handicapée depuis 40 ans. Ma mère m'a laissé assez d'argent pour me mettre à l'abri. J'ai pu avec son héritage acheter un a...
L'agence peut-elle réclamer mes factures d'électricité ?
Bonjour, Je suis locataire et je reçois ce mail de l'agence en charge de la gestion locative: "Nous vous informons que dans le cadre d’une étude de...
Facture gaz après achat maison
Bonjour, Je suis propriétaire d'une maison depuis avril 2022. J'ai ouvert à mon nom un contrat d'électricité et d'eau, mais rien en gaz car pas l'ut...
Réduction préavis location 1 mois
Bonjour, J'aimerais savoir s'il est possible de réduire mon préavis (initialement 3 mois) à 1 mois, voici ma situation : J'ai obtenu une promesse d...
Augmentation de loyer
RésoluBonjour, Ma fille loue un appartement depuis aout 2022 et subit en décembre 2022 une augmentation de loyer. Il me semble que la révision du loyer se...
Location courte durée airbnb / statut lmnp / fiscalité
Bonjour, Je vais mettre ma résidence principale sur Airbnb pour la louer quand je suis absent en déplacement. S'agissant de ma résidence principal...
Problème infiltration d'eau par toit, locataire
Bonjour à toutes et à tous ; Mon conjoint et moi ainsi que nos deux enfants en bas âge venons d'emménager dans un nouveau logement le 5 décembre 20...
Reprise de mon mazout
Bonjour, Le propriétaire change de chauffage et nous avons 1000L de mazout nous cherchons pour revendre le mazout
Équipement en location meublée
Bonjour, Je suis actuellement locataire d'un appartement meublé en France, avec au sol essentiellement en parquet flottant, carrelage et deux tapis (...
Recours achat maison humidité
J'ai exactement ce même problème. Maison achetée il y a 8 mois. Première saison froide et apparition d'humidité dans tout le rez de chaussée + Salpe...
Safer: droit de préemption pour espace naturel?
Bonjour, J'ai signé un compromis de vente. Le notaire m'a dit qu'il fallait attendre 2 mois désormais pour attendre la non-préemption par la SAFER. ...
Délais d'obtention de permis de constuire non respecté
Bonjour, J'ai signé un compromis de vente pour l'achat d'un terrain avec bâtiment à rénover avec une condition suspensive d'obtention du permis de ...
Permis de construire - pension animaux - signature archi
Bonjour, Actuellement propriétaire d'une maison de 100m2, je souhaite faire construire sur mon terrain une pension pour animaux de 100m2. c'est un bâ...
Accès au compteur d'eau générale chez le copropriétaire
Bonjour à toutes et à tous, J'habite dans une petite copropriété de 2 lots et notre compteur d'eau générale est situé dans la cave de ma copropriéta...
Arbre trentenaire
Bonjour, J'ai reçu une lettre d'un conciliateur de justice que mon voisin est allé voir. Il me demande d'elaguer en hauteur et en largeur mon thuya ...
Fausse signature sur mandat de vente
Bonjour. Ma mère, son autre fille, et moi-même avons un bien en indivision. Il s avère que la fille adoptive de ma mère a signé le mandat de vente de ...
Le proprio réclame de l'argent dans le dos du mandataire
Bonjour, J'ai besoin de vos avis et conseils sur la façon de procéder de mon ancien propriétaire : j'ai quitté mon logement fin septembre 2022 (loué...
Nouveau bail pour le même logement par le même propriété
Bonjour, Dans le précédent contrat de location les charges de chauffage étaient comprises dans le loyer. Pour rajouter un montant de charges au contr...
Signature pv bornes
Bonjour, J'ai reçu le PV de bornage du géomètre que mes voisins ont signés. Combien de temps je dispose pour le retourner signé si j'accepte s'il vou...
Vente longue et disponibilité de l'apport financier
Bonjour, Bonjour, j'habite actuellement un bien hérité pour lequel nous sommes trois indivis. (moi, mon frère, ma sœur) Eux n'y habitent pas. Nous a...
Frais de résiliation pour un contrat à échéance
Bonjour, J'ai actuellement un contrat d'assurance habitation pour un appartement que je n'habite plus. Ce contrat arrivera à échéance en février. J'...
Est ce que je dois payer pour l’interphone que j’en ai pas
Bonjour, J’ai acheté un appartement depuis le mois d’août, j’ai demandé au syndic de rajouter mon nom sur l’interphone et enlever le nom de l’ancien...
Consigner mon loyer chez un notaire
Bonjour, puis consigner mon loyer chez un notaire car mon bailleur HLM ne fais pas de travaux et me dit que sa fait pas assez longtemps que je suis la
Surconsommation d'eau sur compteur général
Bonjour, Propriétaire d'un bien immobilier au sein d'un petite copropriété, ce bien ( le seul dans toute la copropriété) est doté d'un compteur d'eau...
Dois-je payé des travaux sans avoir accepté leur réalisation
Bonjour, Je suis propriétaire d'une maison à 50%, mon ex conjoint détenant les 50% restant. Après m'avoir interdis l'accès à la maison il y a quelque...
Préavis location
Bonjour, Je dois emménager le 1er mars dans une maison que j'achète en location/accession. Cependant, je loue actuellement une maison à un particulie...
Comment racheter un bien en indivi
Bonjour, J.ai une maison en indivision avec ma soeur....succession faites ya 4 ans....je voudrais racheter sa part avec mon mari. Car sans lui l.em...
Des retours sur le dispositif de location solidaire ?
Bonjour, J'ai été démarché par des commerciaux quand je cherchais un locataire sur mon annonce. Ils m'ont parlé de location solidaire. Louer son lo...
Comment éviter les impayés de loyer ?
Bonjour, Je viens d'acquérir un studio dans le 91 très récemment. Avec la conjoncture actuelle (inflation,taux dusure...), j'ai peur de faire face à ...
Loyer reduit pour loger ascendant?
Bonjour, Suite depart d un locataire d une maison louee 950 euros par mois, nous souhaitons y loger ma mere mais avec un loyer reduit et adapté de 50...
Installer une boite aux lettres pour chaque colocataire
Bonjour, Je suis propriétaire d'une maison individuelle que j'ai divisé en 4 colocations. Pour le confort de mes colocataires, je souhaite installer ...
Imposition et location
RésoluBonjour, Nouveau propriétaire d une maison je viens de me lancer dans la location de la maison. Lors de ma prochaine déclaration d impôts, je souhai...
Problème de voisinage sanibroyeur
Bonjour à tous, Je rencontre actuellement un problème avec mon unique voisin du dessus étant équipé d’un WC sanibroyeur. Lorsqu’il déclenche ses ...
Partie commune occupée illégalement depuis longtemps
FerméBonjour nous savons maintenant qu un ancien proprietaire décéde à ce jour à mis un mur de separation dans une cour interieur illegalement nous...
Fuite canalisation du voisin qui passe chez moi
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement en rez de chaussée. Au plafond de ma salle de bain, dans un angle, il y a un coffrage dans lequel pa...
Nuisances sonores sur mon terrain de basketball privé
Bonjour à tous ! J'ai récemment reçu une plainte verbale de mon voisin qui estime que je fais trop de bruit dans mon propre jardin. En effet, j'ai ...
Refus de fermeture parking
Bonjour, je suis propriétaire d'un emplacement de parking depuis 12 ans et mon voisin refuse obstinément de mon donner son accord pour que je puisse l...
Mauvaise odeur
Bonjour je me permets de vous écrire pour pose une question alors j ai mes voisin qui ce playe des mauvaise odeur de chat pourtant je fait les caisse ...
Indivision - répartition de propriété
Bonjour, j’ai acheté avec mon concubin un bien immobilier il y a 3 ans. Mon concubin m’a quitté récemment et donc le bien est en vente. je n’ai pas é...
Me proteger des voisins
Bonjour, voila environs 2 ans que j'ai emménager chez ma compagne avec qui j'ai un enfant, mes voisins nous font vivre un enfer, celui du dessus qui f...
Achat d’un logement occupé
Bonjour,Je voudrais acheter un logement comme habitation principal. Ce logement est actuellement loué avec un fin de bail dans 11 mois. Je voudrais si...
Paties communes
bonjour, concernant le reglement de copropriété nous aimerions connaitre certains usages de parties communes dont certains proprietaires dispose...
Logement acm
Bonjour, je suis actuellement heberger chez une amie de la famille qui va bientôt quitter son logement acm pour aller dans un autre plus petit mes ell...
Doute sur la surface habitable.
Bonjour, Je suis locataire d'une maison depuis mi-août. Or, la surface me paraît un peu plus petite que ce qui est indiqué dans le bail. Il est écr...
Historique des propriétaires
Bonjour, Au moment de l'acte définitif de vente, la notaire m'a mise devant le fait accompli :" il m'a été demandé de ne pas faire d'historique " Je...
Parties communes à usage privatif
Bonjour je voudrais comprendre le terme une partie commune à usage privatif, un proprietaire qui loue cet appartement à donc l usage la jouissance ...
Violation de domicile
RésoluBonjour J'ai des gros soucis avec ma voisine et vendredi elle a pénétré chez moi et à jeté mon portable au sol, et il est endommagé, j'ai déjà por...
Incendie maison locataire
RésoluBonjour, la maison d'un de mes locataires a brulé , le haut seulement, il me dit que c'est électrique. Peut-il le savoir le jour même ?
Pompe à chaleur
Bonjour, Je voudrais répondre à Ulysse5818 3 395 24 déc. 2022 à 11:56 qui a eu la gentillesse de me répondre Merci pour votre réponse. Je ne...