Les discussions
Départ d'un locataire
Bonjour, Est-il légal qu'une locataire (mère) parte d'un appartement et que sa fille prenne sa place tout en laissant les documents au nom de la ...
Location nuit facture matelas tache
Bonjour, Nous avons loué un meublé pour le week end. Or notre enfant a taché le matelas malgré l'alèse mise. Le propriétaire vient de nous contact...
Remboursement charges
Bonjour, J’attends toujours la régularisation des charges chauffage j’ai vécu 6 ans dans un logement sans chauffage et aujourd’hui il refuse le re...
Réduction de préavis si nouvel emploi non salarié
Bonjour, J'aimerai savoir si la réduction de préavis à 1 mois est valable pour un locataire pour le motif de retour à l'emploi est valable en cas ...
Garant d'un couple qui se sépare
RésoluBonjour, Mon conjoint et moi même nous sommes porté garant pour un couple d'amis attendant un bébé à l'époque en février 2019. A ce jour le couple...
Obligation de chauffer un logement vide ?
bonjour dans notre copropriété il y a un logement vacant au 1er étage. les occupants situés en dessous constatent depuis que ce logement est inoccup...
Propriétaire d'une parcelle
Bonjour, comment trouver le nom du propriétaire d'une parcelle cadastrale 000 B 1822 Merci d'avance
Poêle à pétrole
Bonjour, Mon propriétaire n’a pas voulu que je bénéficie de l’isolation à 1€ pour l’appartement que je loue. Avec des radiateurs électriques que l’...
Logement trop grand depuis départ enfant
Bonjour, J ai un logement hlm type T 3 et mon enfant est parti récemment mais je viens d être déclaré handicapé. Dois je néanmoins déménagé ? Ou va...
Modification du logement + installation électrique
Bonjour, mon compagnon est propriétaire d'une maison qu'il a loué environs 10 ans aux mêmes personnes. Ces dernières ont quittées le logement en j...
Problèmes chats et inaction de la mairie
Bonjour, Je subis depuis maintenant des années les nuisances de chats d'un voisin habitant à une trentaine de mètres de chez moi. J'habite un peti...
Dépendance de 40 m² créée il y a 15 ans.
Bonjour à tous, Petite question concernant une dépendance de 40m² (rangement outils jardinage, etc), créée au fond du jardin, il y a 15 ans, sans p...
Pno et dégâts des eaux en copropriété : qui intervient?
Bonjour, Réalisant une alternance dans un cabinet immobilier de gérance locative, j'ai encore un peu de mal avec ce qu'on appelle la PNO. Je so...
Sortie de mon chien ????
RésoluBonjour, Je sorts mon labrador 3 fois par jour ses besoins car il ne peut faire dans l'appartement. Ses besoins sont donc régulièrement ramassés pa...
Une copropriété peut-elle interdire la location en meublé non-saisonniere?
Bonjour, Nous sommes fortement intéressés par l'achat d'un appartement dans une copropriété construite au début des années 60. Notre projet est de...
Ecozone habitat
FerméBonjour, Nous sommes en pleine réflexion, pour un projet de changement de chaudière avec ecozone... Du fioul au granulé... Avec un ballon thermodyn...
Signature compromis non respecté
Bonjour. Mon fils a signé un compromis de vente sous seing privé a envoyé séquestre au notaire fait les démarches pour prêt qu'il a obtenu date prévue...
Mettre une treille
Bonjour, J'aimerai savoir s'il faut faire une demande administrative pour poser une treille adossée par des cablesà mon mur de garage ? Nous aimerion...
Dégats eaux
Bonjour, Je viens demander votre aide car je n'arrive plus a prendre de recul. Je suis actuellement locataire d'un bien au dernier étage. Débu...
Bris de glace et achat immobilier
Bonjour, Mon compagnon et moi avons acheté une maison en décembre 2020. Lors des visites en août 2020, une des vitres de la cuisine présentait un im...
Loue maison sans chauffage
Bonjour le propriétaire ne veut pas changer de chaudière fioul dyfonctionne et en panne,le 12 juillet venu et avait dit je vous reconctacte,rien,...
Location dépôt de garantie
Bonjour, J ai loué un appartement vide récemment en rez de jardin. Au moment de la signature du bail J ai paye un mois de loyer CC, un mois HC le...
Clause habitation bourgeoise et location courte durée
Bonjour, Le règlement de copropriété de mon immeuble inclut la clause suivante : "Code d'occupation : L'immeuble (en dehors des boutiq...
Paiement teom
Bonjour, Suite a des travaux entrepris par la propriétaire j'ai du quitter l'appartement que je loue depuis 30 ans pendant 1 mois et 1/2 puis je dem...
Logement
Bonjour, La date de mon préavis c’est le 30 novembre , mais la propriétaire vient de m’appeler pour me dire que l’appartement a été acheté , du c...
Acte de cautionnement
Bonjour, Si un acte de cautionnement pour un location nu ne mentionne pas la montante de loyer es c’est caduc?
Delai de facturation des travaux apres edls
Bonjour, nous avons signé l'edls avec mention de quelques travaux . Hors 1 mois après le rendu des clés, nous n'avons plus de nouvelles du proprietai...
Achat en couplé, calcul quotité
Bonjour, Nous nous apprêtons a acheter une maison en couplé Pacsé (séparation de bien). Nous avons un apport très différent et recourons à un prêt ...
Arnaque
RésoluBonjour, Est ce normal qu'une personne qui gagne 2400 euros par mois est le droit de louer un logement social et sans compter le revenu de sa compag...
Perte déclaration de fin de travaux
Bonjour, Nous avons construit deux garages (35 M2) en 2013. Nous souhaitons vendre la maison attenante et avons d'ailleurs trouvé un acheteur. Par c...
Canisses trop hauts
Bonjour, J'habite en rez de chaussée et j'ai installé des canisses d'1m80 sur ma terrasse afin que les voisins des étages supérieurs n'est pas de vu...
Aménagement des combles
Bonjour, J aurais besoin d être conseillé. Je suis propriétaire de deux appartements ( de gauche appartement du haut et du bas ) dans une maison en...
Pas de copro ni d'assurance
Bonjour J'envisage d'acheter un studio dans un immeuble vétuste composé de quatre lots. Le vendeur me dit qu'il n'y a pas de copropriété ni d'assuran...
Vente d un bien en demanbrement le tuteur dit que ma mère ne veut pas vendre
Bonjour, Je suis nu propriétaire de la résidence principale de la mère et ma mère usufruitier. Ma mère a 100 ans, elle est en maison de retraite et...
Donation d'un bien immobilier aux enfants
Bonjour, Est-il possible de partager les donations Maison à l un Appartement à l'autre Quelles conséquences pour mes enfants lors de la succ...
Location d'un emplacement de stationnement
Bonjour Mon propriétaire m'exige le payement d'un loyer pour un emplacement de stationnement. Hors cet emplacement se trouve sur une partie du terrai...
Remblaiement de terrain voisin contre mur de clôture
Bonjour, Le terrain voisin à mon habitation vient d'être acheter et le nouveau propriétaire a remblayé le terrain sur les murs de clôtures qui ont ét...
Édition offre pret immobilier
Bonjour, dans le cadre de mon premier achat immobilier, j’ai fait une demande de prêt au LCL ma banque actuelle. Ma demande a été validée et mon con...
Charges copropriété
Bonjour, J'ai acheté un appartement en 2019. Je viens de recevoir une régularisation de charges de mon syndicat pour l'année 2018.. ont ils le dro...
Pose panneaux solaires intégrés
Bonjour Après une demande d’autorisation pour la pose de panneaux solaires en toiture la mairie nous l’accorde mais sous condition qu’ils soient inté...
Les études vs l'immo
Bonjour à tous, je suis à la recherche de solutions pour investir dans l'immobilier. je suis étudiant en master gestion immobilière en alternance...
L agence immobilière refuse la garantie visale
Bonjour, J aimerai louer un logement à 770€ CC par mois. Mon mari est en CDI il gagne 2700€ net par mois ( sur 13 mois et sans compter les primes). ...
Nuisance tracteur , semi remorque , chicane
Bonjour, Je vous contact car j'ai un serieux problème d'engin agricole et semi remorque voilà mon problème Habitant en bord de route dans un petit ...
Je ne peux pas rentrer chez moi cause
Bonjour, Le bip de mon immeuble ne fonctionne plus depuis plus d'une semaine . Je rentre de mon travail vers minuit, une heure. Et j'attends que qu...
Fossé entre deux lotissements non nettoyé
bonjour à tous , je viens vous demander votre aide : nous avons acheté une maison dans un lotissement , elle est situé dans une impasse composée de t...
Accès à notre terrain qui coupe les arbustes et dessouche ?
Bonjour, on vient d'acheter un terrain non viabilisé hors lotissement. Nous avons reçu un CU d'urbanisme opérationnel positif (assainissement, eau pot...
Pose d un claustra
Bonjour, Un nouveau voisin vient de s installer depuis quelques moi c’est dernier vient de posez deux claustrât qu il a consolidez hier je voudrez s...
Surélévation d’un immeuble
Bonjour Je suis copropriétaire occupante d’une chambre de service dans une copropriété qui comprend plusieurs bâtiments. Le syndic propose de suréleve...
Qui a la décision finale sur un permis?
Bonjour, Suite à la flambée récente des matériaux je devrai abandonner mon projet de construction bois, mais je voudrai essayer de construire une y...
Volets roulants en gardant les volets battants
Bonjour, je souhaitais installer des volets roulants principalement pour m'aider sur l'isolation thermique de la maison. Après passage à la mairie, je...