Les discussions
Je ne comprend pas ou passe mon apport
Bonjour, Voilà j'ai beau me torturé l'esprit je ne parvient à comprendre où passe mon apport par rapport à la Mensualités à de devoir vous avez ci de...
Terrasse en limite de propriété
Bonjour, Mon voisin construit une terrasse surélevée en limite de propriété qui vas donc lui donner vision sur notre terrasse et sur tout notre terra...
Ex propriétaire
Bonjour ayant une dette de loyer 2018 2019 2020 je suis partie de cette location en mai 2020 car loyer trop cher j avais reçu une LR en avril 2020 ...
Cumul ajustement loyer et indexation
Bonjour, Je souhaite savoir si un ajustement de loyer (augmentation de loyer sous-évalué au renouvellement du bail) et cumulable avec une indexation ...
Faut-il un vote à l’unanimité pour autoriser un
Bonjour, J’ai une maison dans une copropriété de six maisons. Le camping voisin veut installer une grue sur l’allée commune de la copropriété pour po...
Je n’ai pas de copropriété, comment procéder ?
Bonjour, Je souhaite acheter un appartement. Ce dit appartement est un des 5 lots présent dans un meme bâtiment construit en longueur pour créer 5 l...
Bruit de chauffage collectif
Bonjour, J'habite dans une copropriété et depuis la mise en service du chauffage collectif en octobre dernier je suis victime jour et nuit d'un bourd...
Transfert de bail hlm
Bonjour, Je suis hébergée à titre gratuit en hlm par la maman de ma petite fille depuis bientôt 2ans. Cette dernière doit quitter le logement car el...
Évacuation des eaux usées dans la gouttière
Bonjour, J'aimerais savoir si le propriétaire du dernier étage de mon immeuble (5 étages en plein centre ville) a le droit de faire écouler ses eaux ...
Vendre un appartement alors que les locataires ont 70 ans
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement loué depuis 2012. Les locataires sont nés respectivement en 1955 et 1956. Je suis née en 1961. ...
Constat dégâts des eaux après plusieurs mois
Bonjour, J'écris un message ici aujourd'hui car je suis un peu perdue vis-à-vis de certaines démarches. Pour résumer ma situation je loue un apparte...
Augmentation loyer
Bonjour, je loue une maison individuelle depuis février 2017 c'est un logement conventionné à loyer social voici le détail de la location mentionné su...
Passage du géomètre à mon domicile
Bonjour, Mon voisin affirme que le mur séparant nos deux jardins n'est pas mitoyen mais m'appartient. Celui-ci est légèrement effrité et il souhaite...
Location de roulottes yourte etc
Bonjour, Je vais essayer de faire court et compréhensible. Nous souhaitons changer de vie et enfin nous lancer dans la location de yourte ou roulott...
Bruit boulangerie
Bonjour, Au mois de juillet, nous avons acheté un appartement en résidence au dessus d'une boulangerie. Nous étions bien conscients que celle-ci émet...
Conseil pour confier un bien en gestion locative.
Bonjour, Ma maman est en Ehpad et son appartemement est en cours de renovation, ce qui me permettra de le louer pour financer une partie de l'EHPAD. ...
Conflit clôture entre voisins
Bonjour, Nous sommes habitons à côté d'une personne qui a un soucis avec le bornage de son terrain. Notre partie mitoyenne est bornée. Pour être tr...
Eclairage public dans une servitude privée
Bonjour, Nous avons une maison dans une impasse desservie par une servitude privée. 5 maisons plongées dans le noir la nuit car privées d'éclairage p...
Mandat immo pro xxxx "clause n°2"
Bonjour à tous, je suis en panique... j'ai signé "sans savoir le risque que j'encourais" un mandat à xxxxx et il est dit : que je dois rediriger les ...
Portail sur fond dominant
RésoluBonjour, Je suis propriétaire d’une parcelle, mon voisin a une servitude de passage de 4m de largeur sur mon terrain. Il va poser un portail en limit...
Droits d'utilisation eau de source
Bonjour, Nous avons acheté notre maison en 2012, sur le contrat de vente il est stipulé que nous avons une servitude privée d'eau. En effet, notre v...
Remboursement électricité des communs sur mon compteur élect
Bonjour, Je loue un appartement depuis 11 ans dans une copropriété où il y a trois appartements un immeuble divisé en trois appartements. L'année de...
Poser un grillage sur le parking
Bonjour, Cela va faire un an que je tourne en rond concernant ma situation. J’habite dans une petit résidence sociale où nous avons des places de pa...
Douche inutilisable
Bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses, nous sommes en location depuis 3 ans dans un appartement HLM qui contient deux salles de bain lors...
Cadastre
Bonjour, Lorsqu'on regarde un extrait du plan cadastrale (issu de cadastre.gouv) et qu'il est indiqué une "borne de propriété" est-ce que cela signi...
Servitude eaux usées
Bonjour, Nous avons une servitude pour une canalisation d'eaux usées de notre ancien voisin. Ce voisin a vendu son terrain à un promoteur immobilier....
Le vendeur me réclame 10%
Bonjour, J'ai signé un compromit de vente pour l'acquisition d'un bien au moyen d'un prêt relais (la banque m'avait fourni un accord de principe écri...
Hypothèque ou nue propriété
Bonjour, je veux acheter la maison de ma fille 130 000€, j'ai 78 ans à la retraite 1200€, je suis propriétaire de ma maison payée, de 200 000€, hypo...
Charges pompe relevement copro12 lots utilisée par 6 lots
Bonjour, Propriétaire depuis 10 ans, d'un studio dans une copropriété de 12 lots, il s'avère que la pompe de relèvement des eaux usées, ne dessert pa...
Grantie decennale
Bonjour, Suite à l'achat de notre bien immobilier nous avons constaté que la charpente faite en 2015 n'était pas conforme et nous souhaiterions faire...
Violation de jardin privé
Bonjour, J'ai la nue propriété d'une maison familiale dont ma mère a la jouissance mais qu'elle n'habite plus ayant été placée en Ehpad à plusieurs c...
Demande de travaux à l'ag par l'acheteur (après compromis)
Bonjour, Si l'AG a lieu entre le compromis et la vente, l'acheteur peut-il faire une demande à l'assemblée générale avant d'être propriétaire (pour...
Vente d’un appartement loué a une retraitee
Bonsoir a tous, J’ai une locataire retraitee qui est dans mon appartement depuis bientot 3 ans ( anniversaire le 15 mai). Je voudrais vendre cet appa...
Monopole d'une aful par une agence immobilière
Bonjour, Nous sommes propriétaire d'une maison (en cours de livraisons en VEFA) au sein d'une AFUL composé de 13 maisons et d'un collectif de 5 logem...
Frais pour un conseil syndical
Bonjour a tous , je suis donc membre du CS de ma copropriété où j'ai un appartement mis en location. Je fais beaucoup d'aller retour de mon domicile a...
Arrérages réversion de retraite rfr surloyer hlm
Je suis retraité j ai 67 ans. Je touchais 950 € de pension de retraite . Après le décès de épouse j' ai fait une demande de réversion tardivement. Ac...
Référence réglementation travaux locatifs
Bonjour, Je loue un appartement, dans une résidence sécurisée (interphone, accès badge vigik). Nous faisons régulièrement des travaux d'amélioration/...
Psla + propriétaire bailleur
Bonjour à tous J'aurais besoin de vos lumières, je regarde pour monter un projet d'accession à la propriété. Nous sommes locataires hlm et nous avon...
Démolition d'une "remise" ne figurant pas sur le cadastre
Bonjour à toutes et tous, Nous avons acheté une maison avec un petit terrain. Sur ce terrain est construit une remise de 25 m2 (1981) que nous souhait...
Chien non tenue en laisse a attaquer mes deux chats promener
Bonjour, Mardi à eu lieu un accident traumatisant autant pour moi que pour mes animaux. En effet, habitant dans une résidence au premier, il m'arr...
Question sur sous-compteur électrique
Bonjour, J'aurais voulu savoir comment fonctionne exactement les sous-compteurs électriques ? J'ai acheté une maison récemment qui fait partie d'une...
Mandat exclusif: arrêt de la vente possible ?
Bonjour à toutes et à tous, Je vous explique un peu notre problème. Nous avons choisi une agence immobilière avec laquelle nous avons signé un mandat...
Comment casser un contrat de mandat de gestion
Bonjour, Je suis proprietaire depuis 5 mois de plusieurs appartements par une SCI. J'ai tout de suite signé un contrat de mandat de gestion de 3ans ...
Augmentation de loyer
Bonjour, Je suis propriétaire et je n'ai pas augmenté le loyer de mes locataires durant plusieurs années, la date anniversaire du bail est le 1Avril ...
Garantie financière syndic
Bonjour, Notre syndic de copropriété nous a fait voté lors de la dernière AGE, 2% supplémentaires sur toutes les sommes que nous allons verser pour d...
Contrat de loc ''meublé'' sur un logement qui ne l'est pas
Bonjour à tous, Pour vous expliquer ma situation, j'ai signé un contrat de location en meublé, bien consciente que ce soit plus chère généralement qu...
Sinistre habitation
Bonjour, Bonjour mon porche a été endommagé par un véhicule et le sinistre a été expertise ave. Un devis de réparation à l'appui. Une somme correspo...
Achat de maison et jardin encombré
Bonjour, Je viens d'acheter une maison. Lors de ma 1e visite, un énorme tas de déchets verts (~20m3 de longues branches) se trouvait dans le jardin. ...
Agrandissement maison en limite de propriété
Bonjour, Nous habitons une maison mitoyenne en zone urbaine. Nos voisins ont obtenu l’accord de déclaration préalable pour un projet consistant à agr...
Problème de voisinage
Bonjour, J'ai un souci avec mes voisins. Mes voisins ont plantés des lierres et noisetier à 1 cm de mon mur de mon box et barbecue qui sont fissuré ...