Les discussions
Levée des conditions suspensives et signature de l'acte
Bonjour, J'ai signé un compromis pour l'achat d'un appartement fin mai 2023 sous condition suspensive de l'octroi d'un prêt. Il est mentionné dans le...
Etat de lieu en provision depuis 9 mois
Bonjour, Ma copine a rendu son précédent appartement dans lequel elle se trouvait en location il y a aujourd'hui 9 mois (octobre 2022). Deux mois ...
Suspension d un prêt immobilier
Bonjour, J ai demandé à ma banque de suspendre provisoirement mon prêt. C est la 1ère fois et mon prêt a plus de 5 ans. Ma conseillère me répond né...
Fuite toit copropriété
Bonjour, une propriétaire est en procédure depuis 2018 car de l’eau s’écoule dans ses chambres, après plusieurs déclarations depuis 2018 et différents...
Abattage de haies
Bonjour, Puis-je abattre mes haies qui se trouve au fond de mon jardin sachant que je suis dans une copropriété et que ce n'est pas une haie mittoyen...
Utilisation équitable de la cour commune et stationnement
Bonjour à toutes et à tous, Notre petite copropriété de 4 lots a besoin d'arbitrer sur un sujet et nous serions preneurs de suggestions de personnes ...
État des lieux
Bonjour, Ayant donné la gestion locative de mon appartement à une agence immobilière, elle ma trouvé un locataire (un ami d’une ami l’employé de l’ag...
Réévaluation loyer dispositif duflot
Bonjour Dans le cadre d'un dispositif de défiscalisation Duflot, lors de la réévaluation du loyer selon l'indice IRL, quels plafonds mensuels de loye...
Rallonge electrique qui passe sur les parties communes
Bonjour, Notre petite copropriété (24 lots) a été construite en 1969. Elle dispose de parkings communs. Les places ne sont pas attribuées.Tous les cop...
Augmentation charges bizarre suite a oubli?
Bonjour, je sollicite votre aide pour une question concernant des charges ajoutés à notre loyer. nous avons emménagé en mars 2023 dans un appartemen...
Comment procéder à l'expulsion de mon locataire.
Bonjour, Je me permet d'écrire sur ce forum pour la première fois car moi et ma conjointe avons un énorme problème. Nous avons un bien en colocatio...
Création balcon velux ou toit terrasse sur partie combles
Bonjour, J'habite au dernier étage d'une maison en copropriété et j'y occupe aussi les combles aménagés. Je souhaite créer une terrasse ou un balcon...
Rehausser son terrain en zone protegé (bloquer vue voisin)
Bonjour, Je suis en train d'aquérir une maison en zone protegé (près d'un lac). Mon futur terrain est légèrement en pente et sur la droite il y a un...
Je pense qu’ils essayent de me arnaquer
Bonjour, Je crois que il essaye de m’arnaque Je vous confirme donc le rendez-vous pour le Jeudi 6 Juillet à 17h00 min. Comme indiqué dans le mess...
Construction d’un garage en limite de propriété
Bonjour, nous avons établi un permis de construire pour la construction d’un garage en limite de propriété avec les voisins. Ceux ci sont en accord ...
Augmentation de loyer + pénalités rétroactives
Bonjour, Je suis locataire d'un appartement depuis plus d'un an maintenant, mon bail ayant été automatique renouvelé en mai Je n'ai reçu aucun courr...
Remboursement des apl ?
Bonjour, je suis étudiante et j’ai quitté mon logement le 1er juillet 2023. J’ai vu que mon propriétaire aller percevoir l’APL ce mois-ci. Cet alloca...
J'ai loué ma maison
bonjour j'ai une maison située à la campagne, plain pied sur la partie supérieure, et sur pilotis sur la partie inferieure, qui a été aménagée et qui...
Crédit de charges de copropriété
Bonjour, Mon fils et moi même sommes copropriétaires dans un immeuble. Mon fils a vendu son appartement en août dernier. Je suis, moi, toujours copro...
Retenue caution sans état des lieux entrée/sortie
Bonjour, Nous avons loué durant un an un logement meublé. le propriétaire n’a pas fait d’état des lieux d’entrée ni de sortie. Lors de la remise des...
Annuler un compromis de vente après délai de rétractation
Bonjour, Je devais signer l’acte authentique pour une maison avec jardin clos de murs que je souhaite acquérir. La notaire a pointé du doigt une ano...
Offre d'achat signée annulée par le vendeur
Bonjour, Nous signerons le compromis relatif à la vente de notre bien le 7 juillet prochain. Notre décision de vendre est consécutive à l’acceptation ...
Designation de cour commune
Bonjour, Je vous questionne sur la notion de cour commune. J'ai acheté en avril un bien immobilier, a la suite de l'achat, nous avons souhaité mettr...
Division de parcelle, le calcul doit-il inclure les murs mit
Bonjour, Quelqu'un pourrait-il me renseigner, - lorsque l'on fait une division de terrain, pour en calculer la superficie doit en prendre en compte ...
Travaux de ravalement et dépose de carrelage
Mon immeuble est actuellement en cours de ravalement et la partie concernant mon appartement et son balcon est prévue au moment-même où je serai parti...
Le ramonage du poêle a bois
Bonjour, alors voilà ça fait actuellement 2 ans quont vie dans une maison, sof que le poêle a bois as toujours été ramoner part le propriétaire depuis...
Talus mitoyen entretien
Bonjour à tous ! Un talus sépare mon terrain de celui de mon voisin. Ce talus lui appartient. Il me dit que l'entretien dépend : pour le dessus et ...
Distance entre mare et voisin
Bonjour, Une mare existante ne cesse d éroder la bande de terrain qui la sépare de ma propriété. Il y a 7 ans, lorsque nous avons aménagé, le passage...
Conflit de voisinage droit de passage
Bonjour, Je fais appel à vous aujourd'hui car nous sommes en désaccord avec nos voisins. L'objet du litige concerne un conflit sur l'occupation d'un ...
Erreur de boîte aux lettres
Bonjour, J'ai acheté une maison toute neuve . étant arrivée la dernière je n'avais plus de boîte aux lettres. J'ai appris que tt les clés avait été ...
Parquet
Bonjour je suis un locataire d’un appartement . par inadvertance , j ai rayé le parquet de l appartement que j y habite actuellement .. que je le q...
Raccordement eau vannes
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement au dernier étage d'un vieil immeuble. Je voulais faire des travaux dans ma salle de bain pour remplac...
Location meublée interdite par mon rc qui date de 1963
Bonjour à toutes et à tous, Nous avons fait l'acquisition d'un appartement T4 dans lequel nous voulions mettre nos meubles pendant notre séjour de 3 ...
Paiement loyer
Bonjour, J'ai emménagé il y a 2 ans dans mon logement actuel, j'avais emménagé le 15 février et mon propriétaire m'avait fait payer le mois entier, s...
Problème de syndic bénévole incompétent et malhonnête
Bonjour. Je suis propriétaire dans un immeuble de 15 lots géré par un syndic bénévole qui se prend pour le propriétaire de tout l'immeuble. Décisions ...
Syndic de coproprités et compte non validé
Bonjour, Lors de notre dernière AG, les comptes n'ont pas été validés par l'ensemble des co-propriétaires. Nous avons demandé à Nexity des informatio...
Changement de bail et augmentation de loyer
Bonjour, Je souhaite acheter une maison qui est actuellement loué et qui le sera toujours après l'achat. Cela fait 20 ans que la locataire est dans l...
Compte de gestion locative impossible à fermer
Bonjour, Après une gestion locative désastreuse et nombreux malentendus (en France), le gestionnaire (une grande agence au niveau national) donne con...
Changement de l'aménagement d'une cuisine à quelle charge ?
Bonjour, Cela fait 4 ans que je loue un appartement avec cuisine aménagée et équipée. Cependant, il s'agit d'une cuisine "premier prix" dont l'inst...
Préavis ?
Bonjour, je viens en demande de renseignements suite mon courrier de préavis en recommandé du 28/06 pour un garage avec préavis de 2 mois comme indiqu...
Conflits avec syndic
RésoluBonjour à tous, C'est une situation compliqué donc je vais essayer d'être concis: Monsieur D (propriétaire de 5 logements et syndic bénévole) s'est ...
Rachat de part et mises aux normes
Bonjour, Nous avons hérité ma soeur et moi de la maison de nos parents dont nous sommes à présent copropriétaires. Ma soeur souhaiterait racheter ma ...
Ma demande d'avenant a bail e été refusé par une agence
Bonjour, Je sais pas si vous allez piuvoir m'aider mais je tante... En résumé ça fait plus de 4 mois que mon conjoint et moi cherchons à louer notre...
Mandataire et agence !
Bonjour, Je ne comprends pas bien le principe de mandataire immobilier ! Quand celui-ci est lié a une agence, ses recherches sont-elles exclusives ...
Double de clé non rendu
Bonjour tout le monde, J’explique la situation. Avec mon conjoint, nous habitons en location dans un appartement. Mon conjoint loue notre apparteme...
Réduction préavis - bail locatif
Bonjour, Nous avons signés un bail avec mon copain. Nous souhaitons partir au plus vite à cause de mes problèmes de santé (constaté par un médecin)....
Charges locatives
Bonjour, Avant de signer un bail pour mon fils étudiant, pourriez-vous nous indiquer si la clause : Le locataire supportera la consommation de la VMC...
Problèmes avec ma propriétaire
Bonjour, J'ai actuellement un souci avec ma proprio. En effet, je suis sur mes 3 mois de préavis de bail. Je dois donc rendre les clés pour fin ju...
Répartition charges copro locataire/propriétaire & régul an.
Bonjour, J'ai acquis 4 biens immobiliers fin Avril dans deux copropriétés. je viens de recevoir mes appels de fonds de charges pour le 3eme trimestre...
Travaux maisons
Bonjour a tous J'ai fait construire une maison j'y habite depuis le 22 mars 2023, j'ai constaté des fissures sur mon ravalement a plusieurs endroit ...