Les discussions
Calcul coût de crédit
Bonjour, J'aimerai savoir comment calculer un coût de crédit Exemple crédit à 200 000 euros plus coût du crédits 97 438 euros J'aimerai savoir pou...
Location meublée - préavis avant la fin du bail
Bonjour, je me dirige vers vous pour quelques informations car nouveau dans la location meublée. la situation : nous mettons en location meublée un ...
Daact
Bonjour, En mai 2016 j'ai déposé en Mairie une "déclaration préalable à la réalisation de constructions et travaux non soumis à permis de construire ...
Combien de temps prend une expulsion
Bonjour voila ,y a quelque mois j ai prévenu mon bailleur,pour des nuances sonore de la par de mon voisin du dessus.celui ci à fait le nécessaire et n...
Conduit ventilation wc fibrociment
Résolu/FerméBonjour, Voilà nous avons gratter un tuyau (eternit) wc. Ce tuyau à été enduit et peint plusieurs fois. Nous avons gratter avec une clef appartemen...
Question sur loyer social et revenus pris en compte
Bonjour J'aimerais avoir un renseignement. J'ai emmenage en mai 2015 dans une villa a loyer modere (logement social) pour lequel j'ai du fournir ma de...
Litige état des lieux de sortie - caution
Bonjour, Je vous contacte aujourd'hui car j'ai des gros soucis avec ma propriétaire. J'ai loué avec elle un logement non meublé, mais celui-ci cont...
Haie entre parcelle agricole et "normale"
Bonjour, je viens de recevoir une lettre de mon voisin exigeant la coupe de branche de tuya qui avance sur son terrain ou de raser la haie car à moin...
Location appartement neuf sans cuisine
Bonjour, Nous avons emménagé dans un logement neuf sans cuisine. Juste le strict minimum : évier et meuble sous évier. Nous avons donc fait installer...
Provision consommation chauffage
Bonjour, je suis propriétaire et j’ai reçu mes charges pour le trimestre. Question : je voudrais savoir si il est obligatoire par le syndic de nous ...
Motif légitime fin de bail non respecté
Bonjour Nos propriétaires ont mit fin à notre bail au motif légitime d'y loger leur parent ( logement à côté de chez eux) Je les soupçonne d'y voir...
Toiture ardoise fibro contrat ccmi
Bonjour,. J ai signé un contrat CCMI avec un constructeur, je n ai pas encore réceptionné la maison. Je pense qu il y a un souci sur la toiture ...
Vente maison
bonjour Peut ton vendre sa maison ( succession )en état. Elle n'est pas au normes . Y a-t-il un loi en perversion en 2024 qui va obliger a faire de...
Propriétaire abusif ?
Bonjour, je suis actuellement en colocation depuis quasiment 2 ans et au fil des années j'ai remarqué que le propriétaire se donnait des libertés asse...
Immeuble mono-propriétaire - charges locatives
Bonjour, Je suis propriétaire d'un petit immeuble où j'ai des appartements à louer. Comment dois-je pour calculer les charges locatives ? J'ai bien co...
Plan cadastral
Bonjour, Nous avons acheté un bien en 2013, avec une servitude pour aller sur notre terrain . En 2022 nous déposons en mairie un permis de construir...
Etre rentier et recherche de location !
Bonjour, Suite à quelques évenements je suis devenu rentier depuis un an. C'est une rente d'argent acquis et non pas d'une somme qui rapporte des in...
Vitre fendue au moment du changement des fenêtres
Bonjour, Que se passe t-il si le propriétaire fait changer les vitres au cours du bail et qu'il s'avère que l'une de ses vitres est fendue et que cel...
Fuite eau sous chemin en indivision et servitude
Bonjour Nous habitons une voie sans issue ou nous sommes 11 propriétaires, nous accédons à chacune de nos maisons par une voie commune. Cette voie e...
Syndic : non-ouverture de compte au nom de la copropriété
Bonjour à tous, Je me permets de vous solliciter concernant le problème suivant : Ma copropriété a changé de syndic au 01/01/2023. Je viens de recevo...
Quel demarche à avoir lors d'un héritage d'une maison en ind
Bonjour, Ma mère nous a légué sa maison à mon frère et moi, mon frère ne trouvant pas d'appartement veut s'y installer sans payer de loyer, en a t- t...
1ere location: quand effectuer des travaux
Bonjour, Je signe un compromis de vente dans 2 semaines et vais donc mettre en location l'appartement dans lequel je vis actuellement et dont je sui...
Démarches pour jouissance exclusive de toit terrasse
Bonjour, Je viens d'acquérir un appartement au dernier étage avec ceci écrit dans mon règlement de copropriété: Les copropriétaires des lots **** (5...
Effondrement mur privatif causé par remblai du voisin
Bonjour , Voici la situation : - mur de clôture privatif, séparant deux jardins . Ce mur en pierres m'appartient et il vient de s'effondrer. - les ...
Remboursement frais à un copropriétaire
Bonjour, Le président du syndic bénévole de notre copro (de 3 logements) a avancé les frais d'honoraires à l'avocat et à l'huissier. J'ai inscrit da...
Sinistre et départ
Bonjour, j’ai eu un sinistre en début d’année, la provenance de celui-ci a été réparer par ma propriétaire (c’était du à la vétusté). Cependant, ce...
Suppression du forfait cuisine gaz de ville dans les charges
RésoluBonjour, Suite à la suppression dans les charges pour le forfait cuisine gaz de ville au 30 juin, Allier Habitat ( bailleur social ) nous force de pa...
Erreur numérotation parcelle droit de passage
Bonjour, J'ai un problème qui se pose a moi en ce moment, j'ai acheté ma maison il y a 2 ans , au moment de faire les papiers, il nous a été précisé ...
Fin bail étudiant meublé
Bonjour, le bail étudiant de mon locataire se termine le 30/06 il souhaite rester dans l'appartement jusqu'en septembre ayant trouvé du travail cet é...
Refus de mise en conformité de la maison par le vendeur
Bonjour, Devant les notaires le propriétaire refuse la mise en conformité de sa maison au prétexte que cela pourrait lui nuire à la réalisation de ce...
Retard de restitution de depot de garantie
FerméBonjour* Ayant quitté mon logement le 8/07/2016, j'ai reçu aujourd'hui un chèque de mon bailleur : montant de dépôt de garantie versé en 1990 moin...
Facture d’eau anormal….10000€
Mon ex locataire a été expulsé par action logement (Visale). C’est devenu un sans abris J’ai retrouvé un appartement délabré et je viens de recevoir...
Montage d’une sci familiale
Bonjour à tous, je me nourri régulièrement du contenu fort intéressant de ce forum, mais n’ai jusqu’à ce jour jamais posé de questions. voila ma sit...
Cs et clefs des locaux
Bonjour, Peut-on empêcher les membres du CS d'avoir les clés des locaux communs. Nous sommes 5 et 2 s'octroient ce droit. CDT
Asl
Bonjour, Notre président d'ASL, à fait venir une personne (frère d'un propriétaire) pour entretenir les espaces verts. Dans un premier temps, le pro...
Etat des lieux de sortie
RésoluBonjour, mon bail se termine officiellement le 30.06.2023, l'état des lieux de sortie est prévue lundi 26 Juin, ma question est simple est ce que je p...
Préavis 1 mois
Bonjour Actuellement en abandon de poste et avec une promesse d'embauche dans une autre région je souhaite obtenir un préavis de 1 mois pour quitter ...
Problème de wc
Bonjour, Lorsque le robinet d'arrivée d'eau des wc est fermé l'eau remplit quand même le réservoir des wc. L'eau des wc s'écoule par filet d'eau dan...
Pose portail pour clore nouveau chemin d'accès
Bonjour, j'ai acquis depuis peu une maison de campagne en zone naturelle et j'ai fait ouvrir une ancienne voie d'accès à la voie publique pour évite...
Calcul de la soulte
Bonjour, Nous sommes en pleine séparation, nous avons construit et financer 50/50 en 2007 sur un bien propre qui m'appartient ! Nous nous sommes mar...
Travaux du voisin et coupure internet
Bonjour, Suite à des travaux chez notre voisin (nous sommes en immeuble), nous n’avons plus de connexion internet. Il a tapé tout l’après-midi sur le...
2 hausses successives de loyer en 3 mois
Bonsoir, Conformément à mon bail et à la réglementation, la variation de l'IRL est applicable à mon contrat de location. Une clause prévoit la révis...
Division du bâti et cristallisation des règles d'urbanisme?
RésoluBonjour, 1-Suite à la division d'une unité foncière en deux lots déjà bâtis (division soumise à DP dans ma commune), il-y-a t'il cristallisation quin...
Prise de courant extérieur
Bonjour, Je suis locataire d'une maison depuis le 1er avril 2023, par la suite je me suis aperçu que mon logement et équipé d'une prise de courant ex...
Fiche de paie et impôts garants location
Bonjour, Je souhaite louer un logement en tant qu'étudiant, j'ai besoin d'un garant. Ce dernier possède le salaire, à l'heure actuelle, équivalent à...
Quelle date prendre en compte préavis location
Bonjour, J'ai effectué des recherches pour ma question mais je trouve diverses réponses. Ma locataire m'a envoyé un courrier en recommandé pour me d...
État des lieux de sortie
RésoluBonjour, Est-ce qu'un état des lieux de sortie peut être fait par un huissier et sans la présence du propriétaire? D'avance merci.
Passage entre la haie et la clôture
Bonjour, Mon propriétaire veut déduire de la caution une intervention d’un jardiner si je ne fais pas un passage entre la haie et la clôture pour...
Honoraires agence
Bonjour, Une agence immobilière qui avait un mandat exclusif avec une propriétaire m'a donné l'adresse du bien pour que j'aille voir si le quartier m...
Questions sur retenues dépôt de garantie
Bonjour, Tout d'abord j'ai effectué l'EDLS le 30 mai et mon propriétaire m'a seulement envoyé par SMS une photo de celui-ci le 19 Juin. ( D'ailleurs...