Les discussions
Carrelage qui se fissure obligation propriétaire
Bonjour, Je suis propriétaire, je loue un appartement refait il y a trois ans le carrelage posé a mal réagi aux temps, construction terminée été 202...
Charges copropriété - eau
Bonjour, je viens d'acheter les murs de mon commerce depuis le 13 avril 2023 , et les appartements au nombre de 15 dans l'immeuble sont vendus ou en ...
Ai-je le droit de fournir un relevé bancaire (location)
Bonjour, Je sais qu'un bailleur ne peut pas exiger de relevé bancaire de ma part dans un dossier de location, Ai-je néanmoins le droit d'en four...
Le proprio a donné mes doubles de clés à une tierce personne
Bonjour, j’ai reçu 1 jeux de clé de mon appartement, seulement a l’états des lieux, quand je lui ai demandé un double, il m’à dit ne pas en avoir, i...
Dépôt de garantie pour 2 mois ?
RésoluBonjour. Je souhaite louer un studio non meublé. J'ai appris que le propriétaire ne pouvait pas me demandé 2 mois de dépôt de garantie. Mais, si c'...
Céder bail hlm à un ami (documents?)
Bonjour, Je souhaite céder le bail de mon logement social Hlm. Comment faire ? Quelles sont les démarches svp? Fanny
Pour louer un appartement
Bonjour, Bonjour je suis en France depuis 9 ans et j’ai plus mes papier sa fait 2 ans bientôt et je cherche un appartement à louer sur Nice et les al...
Renseignement sur climatisation
mon voisin du dessus vient d'installer une climatisation à l'intérieur de son appartement, et depuis j'ai remarquer que dans mon salon il y fait plus ...
Peut-on faire 2 offres simultanées pour 2 biens différents ?
Bonjour, En situation de marché immobilier tendu, les agences ne se gênent pas pour faire savoir aux acheteurs qu'ils sont mis en concurrence : en ef...
Lettre avec ar, délai de préavis, rupture de mandat immo
Bonjour, voici ma question : je souhaite me rétracter d’un mandat de vente exclusif avec une agence X le courrier avec AR est parti mais cette dern...
Clôture du compteur et internet possible avant fin de bail ?
Bonjour, Je suis locataire d'un logement nu depuis maintenant presque 1 an, je paye des charges pour l'électricité, internet et l'eau or j'ai appris ...
Problème avec mes voisins par rapport a mes chiens
Bonjour, voilà mon problème ça fait 5 ans que j'ai emménagé dans ma maison en campagne j'ai deux chiens dont un qui ai a l'attache car pas de rappel, ...
Location d'un appartement par un tiers mais bail a mon nom ?
Bonjour, Suite a une situation dangereuse intervenu dans ma colocation actuelle où je vis depuis déjà 4ans, je suis activement à la recherche d'un ap...
Mon propriétaire veut passer en location meublé
FerméBonjour, Je loue actuellement un appartement depuis 2 ans. Le bail a été rédigé pour un appartement nu. Aujourd'hui, mon propriétaire souhaite passé...
Comment expulser une locataire et son chien agressif
Bonjour , je suis propriétaire d'un immeuble en monopropriete . Une des locataire a un malinois agressif que je lui ai demander de garder muselé dans...
Comment savoir l'âge d'un arbre?
Bonjour, j'ai une haie de noisetier que mon voisin me demande de les arracher. comment je peux certifier l'âge de mes noisetier pour obtenir la prescr...
Probleme place handicapé
Bonjour, Je vis dans un petit village de 2000 habitants , jusqu’à récemment j'avais une place de parking handicapé sur le parking en bas de chez moi ...
Il on mis un truc qui sone dans ma tête
Bonjour, Je envoie ce message car Valloire habitat de saint jean de braye ma attribué un logement mais mes voisines et voisin ne sont pas d'accord a...
Comment transmettre et entretenir/valoriser un bien
Bonjour, J'ai une problématique assez complexe au niveau SCI à vous exposer - j'ai prévu un rendez vous chez un notaire dans quelques semaines et je ...
Charges communes de copropriété
Bonjour, Je suis propriétaire d’un studio dans un immeuble et le syndic de copropriété m’a envoyé un appel de fonds pour des travaux dans les caves. ...
Refus réduction préavis location (motif santé - moisissure)
Bonjour, Nous sommes un couple avec un enfant de 2ans vivant depuis Décembre 2021 dans une maison ancienne rénové dans une zone non tendue. La maiso...
Visites pour relocation d’un bien
Bonjour, Après avoir lancé mon préavis de 3 mois puis-je refuser les visites pour relocation pendant 1 mois, si je ne suis pas disponible ? Après ce...
Charges récupérables ou non ?
Bonjour, Je suis actuellement en colocation et je voulais savoir si les charges sont récupérables ou non car mon contrat n'est pas clair enfin pour ...
Mon voisin a construit une bâtie collé à mon mur
Bonjour, mon voisin a construit une bâtie collé à mon mur, je ne sais pas si c'est légal ?
Parking copropriété
Bonjour, Je réside dans une copropriété avec 30 lots et un parking extérieur…chacun des lots s’est vu attribuer par le règlement général de la coprop...
Erreur de cadastre
Bonjour, suite à une erreur de cadastre, une parcelle à été divisé en trois, chaque morceau devait revenir à une personne différente. ( un au proprié...
Locataire effraction avec vol
Bonjour, Je suis locataire d'une maison et pendant mes vacances, le logement a été cambriolé. Effraction par les volets de la porte fenêtre (qui dat...
Vice caché - fuite d'eau dramatique
Bonjour, j'ai besoin d'aide pour un très sérieux problème de fuite d'eau ... LES FAITS : 1 découverte d'une fuite d'eau gigantesque (1 000 mètres cu...
Offre sur une maison
Bonjour,j'ai contre visiter une maison j'ai fais une offre au proprietaire de la maison et il l'a accepté. Par contre il avait eut au telephone une pe...
Acheter en tant que freelance dans l'informatique
Bonjour, J'ai une question concernant la possibilité de souscrire un crédit immobilier en étant indépendant depuis 1 an /1 an et demi. Je suis consu...
[art. 26] passage en chauffage individuel
Bonjour, Ma mère est propriétaire d'un appartement situé dans un immeuble chauffé par une chaudière collective. Celle-ci est ancienne (1986) mais fon...
Droit d'accès à un bord de rivière
Bonjour, je suis dans un village avec une rivière et cela fait des années que nous avons l'habitude de nous mettre à un endroit pour se baigner. Je p...
Mur de soutènement
Bonjour, j ai bien compris que, celui qui cause le dommage, doit le réparer. Voici mon cas. J'ai acheté un terrain en 2013, un décaissement y a été...
Comment vérifier l'état d'un appartement ?
Bonjour, Je loue actuellement un appartement qui a été refait à neuf il y a 5 ans. Le locataire actuel qui a signé le contrat de location et l'état d...
Location meublée de tourisme
Bonjour, je suis propriétaire d'un appartement dans lequel je souhaiterai faire de la location meublée de tourisme. Dans le règlement de copropriété...
Abus de droit de passage
Bonjour, pour accéder à sa propriété, notre voisin doit passer par notre terrain, il a un droit de passage pour lui et ses invités (c'est indiqué com...
Vendre terrain occupé par voisin
Bonjour. Je possède un jardin avec une grange que j'ai hérité de ma tante. Celle-ci avait demandé au voisin il y a vingt ans d'entretenir le jardin en...
Situation syndic bénévole de copropriété
Syndic bénévole de copropriété Lors de l’AG 2021, le syndic bénévole annonce qu’il ne demandera pas le renouvellement de son mandat en 2022 ( 3 ans )...
La hauteur de mon evier est bas, ayant de gros problèmes de
J'habite une hlm , j'ai un problème de vertèbres J'ai carte handicapé,mon problème est que l'évier est trop bas ,pas aux normes, j'ai demandé a mon ...
Qui paye les réparations
Bonjour, J'ai eu une rénovation de sol mais le professionnel a fait bouger la cloison en dégageant les plinthes et occasionné un soucis électrique ...
Vente de matériel d'occasion.
Bonjour, Nous avons une question particulière a laquelle nous ne trouvons pas réponse sur le NET. Nous avons remplacé nos chaudières de la coproprié...
Ravalement et loggia
Bonjour, Il y a 5 ans, j'ai acheté un appartement avec un balcon fermé par une loggia. Le ravalement a été voté avant mon achat. Les travaux ont été...
Préavis et prison
Bonjour, Mon locataire a été convoqué en audience pour impayé de loyer début mai Fin juin, il est incarcéré Le délibéré a lieu début juillet Est c...
Visite
Bonjour, J'ai visité un appartement il y a 1 semaine avec une agence immobilière, j'ai fais une offre qui à été refusée ce mardi, du coup j'ai demand...
Surconsommation gaz à cause d’une soupape de chaudière.
Bonjour, Je suis locataire d’une nouveau bâtiment géré par un bailleur. Cet hiver j’ai eu des grosses factures de gaz que je ne savais pas expliquer ...
Courrier ancienne entreprise
Bonjour, Depuis que j'ai acheté la maison (6mois) je reçois du courrier de l'ancien propriétaire celle de son entreprise qui était ma maison et j'ai ...
Faire voter des travaux avant une vente ?
Bonjour, Nous souhaitons acheter un appartement, si et seulement si nous avons l'autorisation de la co-propriété pour casser un mur porteur et le re...
Règlementation du loyer et logement impropre
Bonjour, Je suis locataire d’un studio sous les toits à Paris. Le loyer est de 900€. Il n’y a pas de surface officielle, mais le DPE mentionne 9.5...
Un voisin a installé un palan electrique
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement en copro et un voisin a installé un palan electrique sur le balcon au dessus du mien pour monter dieu ...
Ma voisine me harcèle pour nuisance qu'elle commet
Bonjour, Depuis mi Mars j ai déménage pour mon stage de fin d'étude dans un petit village, et comme je travaille du matin au soir je ne suis pas chez...