Location appartement sans garant

TonYRB - 31 mars 2024 à 22:51
djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 1 avril 2024 à 01:02

Bonjour,

Je me permet de poster ici car après de nombreuses recherches il m’est impossible de trouver des réponses à mes questions. Il s’avère que je voudrais déménager de chez un parent, je touche un minima social 1000€ par mois approximativement, j’ai l’argent de côté pour subvenir à mes besoins, je ne suis pas une personne à problème, casier vierge, et absolument jamais je n’ai posé de problème à qui que ce soit, et je voudrais vivre dans une autre région. Cependant avec mon minima et bien Garantie Visale impossible, je n’ai pas de garant le seul que je pouvais avoir était mon père qui est maintenant lui aussi en invalidité, donc concrètement comment puis je m’y prendre?? Je ne sais absolument pas comment faire? Et surtout pourquoi c’est comme ça? Suis je obligatoirement du à mes revenus et ma grosse étiquette « une personne à problème »

Si c’est le cas j’aimerais bien savoir vers quoi m’orienter, et pourquoi j’ai obligatoirement cette étiquette de personne à problème ou qui ne paiera pas?

Merci aux personnes qui m’apporteront de l’aide.

Cordialement.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
Modifié le 1 avril 2024 à 01:04

bonjour,

énormément de bailleurs ont une GLI (assurance Garantie Loyers Impayés) et sont "soumis" à leurs critères, qui par ailleurs, du moins en ce qui concerne la solvabilité  des candidates-locataires, sont les mêmes pour les agences immobilières (les bailleurs privés sans GLI et sans agence immo peuvent être légèrement plus souples), à savoir : un locataire doit avoir des revenus fixes (= hors allocations) de 2,7 [après PS (Prélèvement à la Source)] à 3 fois (avant PS) le montant du "loyer",  voire du "loyer+charges".

Quand un bailleur dispose d'une GLI, il n'est pas en droit de demander un garant au futur locataire, SAUF dans le cas des étudiants et des apprentis, pour lesquels le cumul est légal.

Les étudiants peuvent aussi s'adresser au CROUS pour la garantie "CLÉ" (voir le § III-B de mon topo ci-dessous si ce point vous concerne) :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]

.

Et ce lien, mis à jour en 01/2024 : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4673-contrat-de-location-modele-de-pdf-simple-et-gratuit/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Droit_Finance_26/01/2024&een=f47eb34b37f7c680f423c7311f595b89&seen=2&gbmlus=81e48ea7e23c6ff3b56b5604e49c6ddc16979703873985296da4e251500427b8

.

Avez-vous pensé :

- à la colocation (loyer et charges à partager en autant de colocataires avec bail unique... mais attention : avec "clause de solidarité") ?

- à la location intergénérationnelle (faible loyer contre petits services) ?

- au "travail saisonnier" (avec logement) ?

- ....

.

cdt.


0