Résiliation bail - date érronée dans le courrier

Paultheporg Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 - 1 avril 2024 à 17:11
djivi38 Messages postés 51796 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2024 - 1 avril 2024 à 19:34

Bonjour, 

Nous sommes titulaires avec ma femme d’un bail de location de 3 ans (logement vide), signé le 10 octobre 2021.

Le 30 mars 2024, nous avons reçu un courrier recommandé avec AR indiquant que notre propriétaire souhaitait mettre fin au bail pour y habiter, dans les 6 mois légaux avant la fin théorique du bail.

Or dans son courrier de préavis, le propriétaire indique une date de signature de bail erronée (le 1 octobre 2021 alors que nous avons signé le 10 octobre 2021). Notre propriétaire nous demande donc de quitter le logement pour le 30 septembre 2024 soit 10 jours de moins que le bail de 3 ans.

Est-ce que cette date erronée dans le courrier de résiliation est un motif pour rendre le courrier nul et sans effet ? 

En effet, ma femme est enceinte et nous souhaitons accueillir notre enfant sans avoir à gérer en plus un déménagement en urgence, toujours une source de stress et de contrariétés...

Merci pour votre aide,

A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51796 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2024 15 303
1 avril 2024 à 19:34

bonjour,

c'est litigieux... parce que même si la date d'effet de votre bail avait été le 1° octobre, le préavis de 6 mois du bailleur aurait été respecté... puisque la réception de sa notification de "congé pour reprise" aurait pu être faite jusqu'au 31 mars... et que vous l'avez effectivement réceptionnée le 30 mars........ alors que la date maxi de réception était le 09/04/2024... puisque début de bail le 10/10/2021... donc une fin de bail le 09/10/2024... : le préavis de 6 mois du bailleur est quand même respecté... faites-lui remarquer son erreur et négociez un départ au plus tard pour le 09/10/2024...

.

Vous pourriez également contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre logement : des juristes de l’immobilier vous répondront gratuitement :

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.

.

PS : sachez que pour un départ "pendant" le préavis du bailleur, vous ne devrez loyer et charges (et TEOM) QUE pour le temps RÉEL d'occupation = jusqu'au rendu des clés lors de l'EDLS.

.


0