Augmentation charges copropriété

Livya - 31 mars 2024 à 12:12
_lael_ Messages postés 5142 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 - 31 mars 2024 à 14:11

Bonjour,

J’aimerais savoir s’il est normal de payer 3 fois plus cher les charges habituelles en fin d’année?

On est dans une petite copropriété livrée en 2022 en région parisienne. On a voté pour changer le syndic en 2023.

Le nouveau syndic nous a informé que le budget voté pdt l'exercice 22/23 ne suffit plus, principalement à cause du chauffage collectif et de l’eau chaude.

Je comprends que les charges sont à la hausse en général. Mais un appel de fonds 3 fois plus chère à + 1000€ pour un seul trimestre?
Est-ce normal?

Comment faire pour bien vérifier ce moment avant de le payer? En plus le syndic nous a informé qu’à partir de l’année prochaine on doit payer 2 fois plus cher les charges sur une base  prévisionnelle.

Ça devient très cher et ridicule.

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement.

A voir également:

1 réponse

_lael_ Messages postés 5142 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 2 459
Modifié le 31 mars 2024 à 14:15

"Est-ce normal?"

C'est à vous de regarder le détail de vos charges de copropriété.

On peut pas dire à votre place si c'est normal ou non.

Sachant que c'est visiblement votre premier exercice réel, donc le budget prévisionnel était pifométrique, et il ne vous aura pas échappé que le coût de l'énergie a fortement augmenté.



"Comment faire pour bien vérifier ce moment avant de le payer?"

Ça ne marche pas comme ça.

Vous devez payer quoiqu'il arrive et éventuellement discuter ensuite.

Sachant que votre convocation d'AG prévoit des jours pour la vérification des comptes, si vous n'avez pas exercé votre droit de contrôle ces jours-là vous avez laissé passer votre chance et il faudra attendre l'année prochaine.

La seule alternative c'est d'être au Conseil Syndical et de demander au syndic la consultation de ces documents.
Le conseil syndical peut consulter à tout moment tout document concernant la copropriété.
Si vous n'êtes pas au conseil syndical vous pouvez prendre contact avec quelqu'un qui l'est et qui accepte de vous accompagner chez le syndic.
Ou si le syndic est sympa, il peut transmettre les documents dématérialisés, mais rien ne l'y oblige, son obligation se limite à "tenir à disposition" les documents sans obligation de les transmettre.

2