Les discussions
Droits après un état des lieux signé il y a plus d'un an
Bonjour, Je suis auto-entrepreneur et réalise des états des lieux pour des agences et propriétaires. J'ai effectué un état des lieux de sortie en a...
Révision de loyer
Bonjour ma Date anniversaire pour la révision est le 01/06 j'ai cru comprendre sur plusieurs site que quand les propriétaires oublier de prévenir avan...
Comment contrôler l'augmentation de loyer
Bonjour, Je suis locataire depuis fin mars et ma question est: Combien de temps avant l'augmentation le propriétaire est obligé de me le signifier...
Branchement evacuation eaux usées sur eaux vannes
Bonjour, J'ai la question suivante: Je suis en copropriété au dernier étage; l'appartement en dessous est acheté et rénové par son nouveau propriét...
Délai pour présenter devis ou factures
Bonjour, Quel est le délai pour qu'un propriétaire présente des factures ou des devis après un état des lieux de sortie ? Mon ancien propriétaire ...
Récupération charges locatives
Bonjour, Je paie régulièrement mes appels de charges au syndic. Le chauffage et l'eau sont décomptés individuellement. Mon appartement est vide de...
Chaudière non conforme à la vente - que faire ?
Bonjour, J'ai acheté un appartement cette année et on m'avait affirmé que "le diagnostic technique de l’état de l’installation intérieure de gaz ne ...
Candidature de conjoints au conseil syndical
Bonjour, La loi autorise-t-elle les conjoints mariés propriétaires en indivision de plusieurs lots - un lot principal et des lots secondaires - à ...
Oubli de se retirer du bail lors d'une séparation
Bonjour, Ma femme et moi sommes mariés depuis 9 ans et ensemble depuis 13 ans, elle est séparée de son ex conjoint depuis 14 ans avec qui elle n'é...
Séparation d'une cour commune
Bonjour, Je suis propriétaire d'une maison sur un domaine qui compose 2 maisons (la mienne et celle du voisin) Nous avons un cour commune Le bor...
Syndic bénévoles
Bonjour, Nous sommes 8 propriétaires et notre syndic a dénoncer son contrat suite a sa fermeture définitive. Nous avons décidé dans un premier temp...
Entretien chaudière au fioul nouveau locataire
Bonjour, Depuis début juin nous avons emménagé dans une maison en location. Nous sommes en octobre et le propriétaire nous demande de prendre en cha...
Devis augmenter après avoir été signé
Bonjour, Nous avons signé le devis pour le gros oeuvre en mai 2021. Le gros oeuvre de la maison s'est fini mi août 2021. il y a 15 jours a peu p...
Voisin non assuré et accident que faire ?
Bonjour mon mari a abîmé la clôture du voisin avec notre véhicule. En revanche ce voisin n’a pas d’assurance habitation ni d’assurance civile. Notre a...
Sous evaluation maison
Bonjour, Avec mon ex copain nous avons acheté une maison ensemble. Nous sommes désormais separés. Il a racheté ma part de la maison. Il a toute fois...
Litige avec mon syndic bénévole
Bonjour il y’a 10 ans j’ai changer mes 3 bais vitrée de mon salon et mes 2 chambres qui donnent tous sur le boulevard avec l accord des copropriétaire...
Intimidation
Bonjour, Bonjour je demeure Un logement de la commune ou aucune close n'est écrite j'ai refais a notre goût le logement à ce jour le Maire n'arrêt...
Réduction de mon 3
Bonjour, J'ai perdu mon emploi suite à une rupture conventionnelle en août 2020. Je n'ai pas pu reprendre le travail car je souffre de paresthésies...
Piscine et autorisation de travaux
Bonjour, En 2005, nous avons acheté une maison sur laquelle une piscine semi enterrée existait. Cette piscine avait du être installé dans les anné...
Remplacement d'un fusible 70 euros
Bonjour, Suis je dans l'obligation de payer une facture après un déplacement pour vérifier mon chauffe eau sachant que je n'ai pas de testeur pour f...
Trou dans un mur en limite separtive
Bonjour, Nous venons d acheter un terrain. L ancien propriétaire avait un terrain qu il a divisé en plusieurs parcelles pour la vente; notre parcell...
Erreur de prix entre compromis et l'acte de vente
Bonjour, Le notaire vendeur a fait une erreur dans la rédaction de l'acte de vente sur le prix de ma maison différent du prix du compromis de vente...
Préavis de un ou trois mois
Bonjour, mon locataire a signé un bail il y a plus de 2 ans et travaillait en CDI dans une entreprise X. Il a donné sa démission pour travailler e...
135€ pour un carton dans la rue
Bonjour, J'ai récemment eu le plaisir d'être réveillé à 7h30 du matin par la brigade verte pour m'annoncer qu'ils avaient retrouvé un carton m'appa...
Mon oncle et sa famille vivent chez ma grand mère
Bonjour, Suite au décès de mon grand père il y a maintenant 3/4 ans mon oncle et sa famille sont aller vivre chez ma grand mère pour pas qu’elle soi...
Fixer âge maximum pour president de conseil syndical
Est-il possible de fixer en assemblée générale un âge maximum à ne pas dépasser pour un Président du conseil syndical d'une copropriété importante ? ...
Vendre une maison ou la louer
Bonjour, je me permet de poster ici, car mon papa est décédé en 1993. Suite à sa mort, à sa succession, ma maman à obtenu l'usufruit de la maison de f...
Erreur compromis de vente
Bonjour, En août 2021, j'ai signé un compromis de vente via une agence pour une petite maison d'une trentaine de mètres carrés. L'acte définitif do...
Clôture
RésoluBonjour, Au moment de la construction , nous avons passé un accord avec nos voisins qui nous pressaient pour une clôture mitoyenne. Celui ci re...
Changer mon bail au profite de mon fils
Bonjour, Cela fait 18 mois que je n habite plus dans mon appartement hlm car je suis parti vivre à l étranger. Mon fils de 23 ans et sa mère vivent...
Modification du ri de copropriété: horaires de travaux élargis et potagers
Bonjour, Nous sommes plusieurs copropriétaires à souhaiter un assouplissement du règlement intérieur, jugé trop restrictif et non-adapté aux besoi...
Location à son ex compagne
Bonjour, je suis propriétaire, au même titre que mon ex compagne, d'une maison individuelle. Je n'occupe pas cette maison mais souhaiterait bénéfi...
Formation cynophile
Bonjour, Nos voisins exercent des formations cynophile avec des chiens sur leur site. Nous vivons en zone résidentielle dans un quartier de quelques...
Sequestre chez notaire
Bonjour, promesse vente caduque acheteur qui n,a pas achete et ne veut pas payer l,ildemnite d,immobilisation estcce que le notaire ...
Chiens non attachés
Bonjour, Est-ce que dans une résidence à chemin privé un chien doit être attaché ? Parce que dans notre résidence certains locataires on des cha...
Renseignements
Bonjour, J'habite en France 83500 je signe mon nouveau bail le 28 octobre prochain et je laisse donc mon ancien logement le 1er novembre 2021 qui pe...
Camera de surveillance
Bonjour, mon voisin a poser une camera de surveillance au dessus de sa porte d entree, cette camera emettait un signal sonore a chaque fois que l on...
Le contrat est il légal ?
Bonjour, J'ai récemment conclu un accord avec un propriétaire afin de lui louer un logement. Il m'a fait parvenir un contrat de location. Celu...
Contestation montant part travaux
Bonjour à tous, Des travaux importants sont en voie d'achevement dans la copro après des retards énormes, je m'aperçois qu'une option n'est finalemen...
Intervention plombier pour raccord lave-linge - à qui de payer ?
Bonjour, J'ai emmenagé ce mois dans un logement en location. Lors de la visite avec la locataire et la propriétaire, il a bien été mentionné qu'...
Reglementation d installation d un mobile home sur le site d un centre equestre,
Bonjour, quelles sont les obligations reglementaires pou installer un mobile home ds un centre equestre pour avoir une surveillance H 24surl les che...
Modifier l'état descriptif de division avant travaux
Bonjour à tous, Je suis propriétaire d'un appartement (partie rouge sur le plan ci-joint) dans un ancien corps de ferme (divisé en plusieurs logeme...
Bornage existant
Bonjour, Nous avons fait borné notre terrain il y a environ 10 ans pour pouvoir obtenir notre permis de construire. Cependant, aujourd'hui un de n...
Faire exécuter une ordonnance sur requête
Bonjour, Je me permets de vous contacter pour essayer de lever des incertitudes concernant un différent avec mon locataire placé sous mesure de cur...
Validité offre d'achat
Bonjour, Ayant mis en vente un appartement entre particuliers, j'ai reçu une offre d'achat par SMS. Après discussion, j'ai accepté cette offre, touj...
Menaces d'une agence non informée d'une acceptation d'offre.
Bonjour, Pour la vente de ma maison, j'ai accepté une offre inférieure au prix, de particulier à particulier. Une agence (qui proposait la mais...
Actions logement
Bonjour Moi je postuler pour un logement social et là ça déjà été envoyé pour le bailleur une semaine déjà et toujours pas de réponse on est à 3 ca...
Renseignement de contrat auprès d’une copropriété syndicalisé
Bonjour, Je suis propriétaire d’un logement d’une copropriété. Pour diminuer les charges sur l’entretient des parties communes, nous souhaitons sav...
Contruction cabanon
Bonjour, je pense construire un abri entre ma maison et le mur du garage de mon voisin.puis m accoler sur son mur qui sert de separation ? merci de v...
Conflit voisinage - nettoyage partie commune
Bonjour, Je suis locataire d'un appartement situé au rez de chaussée où se trouve l'entrée et un coulant menant aux jardins dont les voisins de l'...