Mon voisin à fait une extension de sa véranda

Vanden - 10 mai 2024 à 20:31
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 10 mai 2024 à 23:19

Bonjour,

J'ai une véranda et sur le coté de ma véranda une partie est un triangle vitré.

mon voisin à fait une extension de sa véranda, il est venu coller un mur sur une partie de mon triangle vitré et il a mis du silicone le long de ma vitre pour l'étanchéité avec une plaque entre sa véranda et la mienne. De plus celui-ci à continué le mur sur le mur mitoyen en bloquant mon caisson de voler. si je dois réparer le volet je ne peux plus enlever le caisson.

Mon voisin a t-il le droit de venir poser et coller sur mon triangle vitré de véranda. Tout en sachant qu'il n'a pas fait de demande d'autorisation de travaux.

a t'il le droit de venir se coller sur ma véranda?

Merci de votre réponse

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255
Modifié le 12 mai 2024 à 01:03

Bonjour

De ce que l'on peut comprendre de l'existant avant travaux c'est que votre maison ainsi que votre véranda sont construites à la limite de votre terrain.

Si cela a été possible pour votre bien, construire en limite séparative pour votre voisin est potentiellement possible.

Voilà pour la base

.

Tout en sachant qu'il n'a pas fait de demande d'autorisation de travaux.

En ce qui concerne la construction elle-même, l'erreur du voisin est de s'être soustrait aux formalités administratives qui s'imposent pour ce type de travaux (article R421-17 du Code de l'urbanisme).

Même s'il avait déposé une déclaration préalable en mairie, l'autorisation lui aurait sans doute été accordée d'une part parce que le projet aurait respecté le PLU de la commune et d'autre part parce que l'autorisation aurait été délivrée sans se préoccuper des règles de droit privé comme le dit l'article A424-8 du Code de l'urbanisme (dernier alinéa).

A vous de déterminer dans quelle mesure vous êtes lésé par ces travaux.

1