Problème de location

Résolu
JAILLIARD - 6 mai 2024 à 14:37
_lael_ Messages postés 5071 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 - 7 mai 2024 à 19:19

Bonjour, 

Mes locataires m'informent qu'ils sont envahis de fourmis dans leur appartement qui se trouve au premier étage d'une villa en bord de mer . Que puis-je faire ? à qui incombe l'intervention . ? 

Cordialement

2 réponses

BoBot Messages postés 1475 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 44
7 mai 2024 à 15:13
Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Les invasions de fourmis peuvent être problématiques mais ne sont pas rares, surtout dans les zones proches de la nature comme en bord de mer. En général, l'éradication des nuisibles est à la charge du locataire à moins que l'infestation ne soit due à un vice caché ou un défaut structurel du logement (par exemple, s'il y a des fissures dans les murs par lesquelles les fourmis entrent), auquel cas cela serait de la responsabilité du propriétaire. Il est aussi possible de partager les frais si vous le jugez nécessaire dans ce cas. Il est recommandé que les locataires fassent appel à un professionnel pour s'occuper du problème, ce qui peut éviter que l'infestation ne se répète. Si le problème persiste, il serait peut-être judicieux de faire venir un expert pour déterminer la cause et ainsi trouver une solution plus permanente.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
2
_lael_ Messages postés 5071 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 2 419
Modifié le 7 mai 2024 à 19:20

En accord avec l'article 6 de la loi de 1989 vous êtes tenu de remettre, lors de la mise en location, un logement exempt de nuisibles.

Cette obligation ne s'étend pas à toute la durée de la location, elle est limitée à la mise en location.

Extrait : "Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, exempt de toute infestation d'espèces nuisibles et parasites [...]"

.

Cependant si les nuisibles ont pour origine des parties communes d'un immeuble ou un autre logement que vous possédez, vous êtes tenu de vous en occuper.

0