Isolation thermique en copropriété
_lael_ Messages postés 6070 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous
Je vis dans une petite coproporiété de 16 apparterments.
Il s'agit d'un immeuble de trois étages très (trop?) vite construit dans les années 70? avec une isolation phonique inexistante et, à l'origine, un simple vitrage, d'où une piètre isolation thermique à l'origine.
Sur les 16 appartements, 12 ont été rachetés et équipés d'un double vitrage et d'installations coûteuses que je ne peux pas me permettre. 4 restent "dans leur jus", dont le mien.
Si j'assiste à toutes les réunions de copropriétaires, je n'ai pu le faire cette fois-ci pour des raison de santé.
Le syndic, avec qui je suis en bons termes, m'a appelée hier soir pour m'informer du bilan de la réunion tenue dans l'après-midi.
Un cabinet d'expert va venir procéder à un DPE dans le courant de l'année à venir, étage par étage.
Suis-je obligée , étant la seule occupante de ce logement hérité de mes parents, d'envisager de procéder à la pose d'un double vitrage?
En quoi consiste exactement le DPE et les experts vont-ils visiter chaque appartement afin de vérifier leur conformité avec l'isolation thermique?
Je n'ai que de faibles moyens et cela m'inquiète.
Merci par avance pour vos réponses
Cordialement
- Pont thermique copropriété
- Pont ascension - Accueil - Actualité juridique et financière
- Pont de l'ascension 2025 - Guide
- Problème piscine copropriété ✓ - Forum copropriété
- Appartement sans copropriété - Forum acheter un appartement
- Copropriété - Guide
2 réponses
"Suis-je obligée , étant la seule occupante de ce logement hérité de mes parents, d'envisager de procéder à la pose d'un double vitrage? "
Vous pouvez envisager ce que vous voulez à titre personnel concernant les fenêtres qui sont des menuiseries privatives.
Mais la copropriété peut également vous imposer leur remplacement selon le principe de "l'intérêt collectif" (article 25 f) loi 1965 notamment)
"En quoi consiste exactement le DPE "
Je vais supposer que le DPE que vous évoquez est relatif aux obligations de DTG (Diagnostic Technique Global) du PPT (plan pluriannuel de travaux) qui oblige les copropriétés à dresser une liste de travaux futurs, notamment en matière énergétique (article 14-2 et suivants de la loi de 1965 entre autres).
Mais l'article L731-1 du Code de la construction et de l'habitation est plus synthétique sur ce en quoi ça consiste, dont le DPE au point 4°.
L'un des principaux objectifs du DPE est de pouvoir ensuite définir une liste de travaux (isolation toiture, murs extérieurs, VMC, menuiseries privatives, remplacement chauffage collectif, etc...) avec un objectif de gain énergétique pour chacun de ces travaux et surtout une estimation de la durée du retour sur investissement.
Par exemple : remplacement des fenêtres = gain énergétique = économie de chauffage ce qui fait qu'en X années le coût du remplacement est compensé par les économies de chauffage.
L'objectif est également de viser un gain énergétique d'au moins 30% (ou 35% ? je sais plus), car cela permet de bénéficier d'un maximum d'aides de l'anah et des divers organismes pouvant aller jusqu'à une prise en charge de 100% pour les revenus très modestes.
Et pour le reliquat de reste à charges après subventions, il est possible de bénéficier de l'éco-PTZ copro (prêt à taux 0%) sur 20ans.
Mais pour ça encore faut-il avoir un syndic qui gère correctement le projet, certains sont juste là pour ramasser de l'argent et se moquent royalement d'informer les copropriétaires sur ces subventions ou de s'occuper des démarches pour le compte de la copropriété et des copropriétaires.
Mais c'est également pour cette raison qu'il y a des association avec agrément d’État comme SOLIHA, pour accompagner les copropriétés dans les démarches de subventions, car si on devait compter uniquement sur les syndics, les copropriétés seraient foutues.
C'est du moins la compréhension que j'en ai après la réalisation de travaux énergétiques sur plusieurs copropriétés auxquels j'ai assisté.
Je vous remercie vivement pour la clarté des informations données...Envisager un prêt sur 20 ans n'est guère envisageable étant donné mon âge..."avancé" mais je vais faire des recherches en me rapprochant de SOLIHA.
Merci encore pour la rapidité et la précision de votre réponse.
Très cordialement
Le prêt n'est pas souscrit par vous mais par la copropriété et garanti par votre lot, ce qui fait que l'âge des copropriétaires n'entre pas en ligne de compte et ne peut pas bloquer l'obtention du prêt.
C'est un des gros avantages, car les personnes d'un certain âge se font autrement souvent refuser l'obtention d'un prêt par leur banque.