Annexe 1 Compte 40 répartis ou pas ?

PAUL-123456 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 19 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 8 mai 2024 à 11:09
rambouillet41 Messages postés 9491 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 - 11 mai 2024 à 14:11

Bonjour,

J'ai une question sur les états financiers.

Dans l'annexe 1, le compte 40 indique un solde. Je voudrais savoir si le montant de ce solde est réparti sur l'exercice en cours ?

Merci pour vos éclairages.

Paul.

5 réponses

Bonjour

Voici un document intéressant sur les annexes :

https://arc-copro.fr/documentation/le-nouveau-guide-incontournable-de-larc-les-5-annexes-comptables

télécharger en bas de la page :

Pièces jointes / fichier : 1 à 10 5 Annexes comptables 2022.qxp_Mise en page 1.pdf

Bonne lecture

0
PAUL-123456 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 19 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024
10 mai 2024 à 11:27

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais la page de l'arc n'existe pas.

Si vous avez accès au pdf, pouvez-vous me le mettre dans https://wetransfer.com/

Merci,

Paul.

0
coproleclos
10 mai 2024 à 16:59

Bonjour

Voici un lien plus complet :

https://arc-copro.fr/documentation/le-nouveau-guide-incontournable-de-larc-les-5-annexes-comptables-savoir-les-lire-et

Le mien est raccourci et fonctionne bien avec mon PC. Avec celui-ci, complet, allez en bas de la page et téléchargez le PDF des annexes. En cas de problème allez sur le site de l'ARC :arc-copro.fr et cherchez dans l'onglet "ACTIONS" le "LE NOUVEAU GUIDE INCONTOURNABLE DE L'ARC" daté du 08/04/2022. J'espère que ça fonctionnera.

Bien à vous.

0
PAUL-123456 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 19 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024
10 mai 2024 à 19:06

Merci Coproleclos,

Ça Marche pour le lien.

Réponse à ma question :

Le compte 40 est la somme de tous les engagements que doit payer la copro à la date de la clôture comptable.

Donc ce sont des factures dont on connait le montant et qui seront réglées dans l'exercice suivant.

En théorie, si le budget est bien fait, elles doivent être intégrées au budget prévisionnel, en plus des dépenses "prévisionnelles" prévues par poste. Et donc intégrées au N+1, car elles seront obligatoirement payées en N+1 ou N+2 (ce cas est rare, les prestataires n'attendent pas aussi longtemps pour se faire payer leur travail !).

Si un comptable est dans le coin, j'aimerai bien avoir son avis sur la question pour aider la communauté....

Encore Merci,

Paul.

0
coproleclos
11 mai 2024 à 10:41

Bonjour

oui c'est le solde des factures à la cloture de l'exercice. l'annexe 1 concerne toute la trésorerie. Ce n'est pas aussi rare que vous le dite ; ex l'assurance : on passe en compta la partie qui couvre l'exercice en cours et le reste sur l'exercice suivant ; si le contrat est renouvelable le 01/07 il y aura la moitié sur 2023 et le solde sur l'exercice 2024. C'est valable pour toute les dépense à cheval sur 2 exercices. Les écritures de répartition se passe à la fin de l'exercice et c'est valable pour toutes les entreprises depuis que la compta existe.

Ce qui est déjà payé se trouve dans le relevé des dépenses.

Bien à vous.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rambouillet41 Messages postés 9491 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 3 508
11 mai 2024 à 14:11

Bonjour,

NON, ce n'est pas tout à fait le solde, car dans ce cas on exprimerait la différence entre la dette et la créance.

Si c'est dans la colonne de gauche : ce sont les sommes (souvent appelées "avoir") que les fournisseurs doivent au syndicat.

Si c'est dans la colonne de droite : ce sont les sommes que le syndicat doit aux fournisseurs. Bien souvent dans un syndicat bien géré, ce sont les montants du compte 408 : cad la prestation a été faite et comptabilisée dans un compte de la classe 6 (ex : le nettoyage des communs), mais la facture mensuelle (dont le montant est connu) n'arrivera qu'en janvier. Idem pour une réparation sur devis en fin d'exercice.

0