Les discussions
Vente longue 6 mois / validité d'une offre de prêt
Bonjour, Nous sommes sur le point de signer un compromis de vente pour acheter un appartement. Les vendeurs souhaitent faire une vente longue, avec s...
Compromis de vente, changement de notaire
Bonjour, je souhaiterais savoir si après avoir signé un compromis de vente fait chez un notaire hors de notre département, ( 600km) avons nous le dr...
Comment se battre contre un syjndic?
Bonjour, j'ai que des soucis avec le nouveau syndic. Le responsable copro s'en moque en disant que c'est un probleme personnel. Dernier exemple en d...
Éboulements dans decaissement ancien
Bonjour, J ai acheté une maison il y 14 ans sur un terrain décaissé il y a plus de 20ans. Mon voisin a acheté au dessus il y a une 10aine d année...
Comment aider ma sœur ?
Bonjour, J'ai une soeur qui a 60 ans, elle a racheté la maison de mes parents décédés. Depuis 8 ans, elle n'entretient rien, se laisse complément all...
Réduire son préavis locatif de 3 mois à 1 mois?
Bonjour à tous, Je poste ce message aujourd'hui pour être éclairé sur quelques points concernant la réduction du préavis de location privée. Je suis...
Déplacer poteau enedis pour entrer sur un terrain de loisir
Suite succession, j'ai un terrain non constructible enclavé ; je dois créer une entrée mais 2 poteaux gênent la seule entrée possible (Enedis et Téléc...
Recherche logement a distance
Bonjour, Mon conjoint et moi vivons actuellement dans l'Allier et nous souhaitons emménager dans une autre région, dans le Lot et Garonne. Moi je sui...
Syndic bénévole et décalaration impots
Bonjour, nous sommes syndic bénévole d'une petite copropriété de 4 propriétaires. Il nous est demandé par l'administration fiscale de remplir une déc...
Faut il un acte de vente pour un mobile home
Bonjour, j 'ai acheté un mobile home j'ai laissé le propriétaire du camping le vendre pour moi il la vendu au moi de mars 2015 a ce jour on a toujou...
Accès des voisins à mon terrain
Bonjour, J'ai récemment acheté une maison dont le terrain possède un moine hydraulique (un répartiteur de l'eau provenant d'un ruisseau). 4 propriét...
Rénovation : permis de construire ou déclaration préalable ?
Bonjour, Je fais l'acquisition d'une habitation qui comporte 100 m2 de surface habitable sur 250 m2 (150 m2 d'annexes, pièces type grange). Je souha...
Demande d'informations sur les conséquence d'une étanchéité
Bonjour, Je dois signer mon achat d'appartement le 03/10/2022. J'ai eu connaissance des PV d'AG sur lesquelles était précisé le ravalement de façade ...
Casse bac de douche avec dommage corporel
Bonjour Mes locataires en prenant une douche ensemble ont chuté entrainant la casse du bac de douche et des dommages corporels aux locataires (point ...
Vente résidence principale
Bonjour, je me suis séparé de mon ex conjoint en 2019 avec lequel nous avions un bien en commun à part égale acquis en 2016 pour 165000 euros. Nous a...
Terrasse qui fait office de déchèterie et canipark
Bonjour, Je me trouve dans une situation un peu compliquée et spéciale, je souhaiterais savoir si quelqu’un aurait une idée des recours possibles fac...
Quel durée maxi pour une location hors saison
Bonjour, Je souhaite louer de pap notre résidence secondaire meublée hors-saison à un jeune couple qui souhaite à terme s'installer en Bretagne. Que...
Nom sur l'acte notarial
Bonjour, Mariée, j'achète un appartement que nous payons, mon mari et moi, à deux. Au lieu que ce soit toujours le nom du mari en premier, suivi du ...
Prise en charge pour paiement d'un sinistre habitation
Bonjour, J'ai eu un dégât des eaux dû aux voisins du dessus. L'assurance a envoyé un expert dans la journée, les responsabilités des dégâts ont été p...
Etat des lieux d'entrée + objet endommagé
Bonjour à tous/toutes, Je suis locataire. Lors de la visite d'état des lieux d'entrée, l'agence m'a fait remarquer que le mécanisme manuel du volet ...
Colocation mon fils avec un autre etudiant
bonjour serait il possible de me dire quel type de bail je peux faire si je suis proprietaire d'un appartement ou je loge mon fils a titre gracieux a...
Terrain en zone 1au constructible après viabilisation?
RésoluBonjour, je viens de faire l'acquisition de 2 parcelles de terrain (8500m2 environ) en zone 1AU. Lors de la réalisation du PLU ces parcelles étaient...
Frelons/voisins
RésoluBonjour, mon voisin a été piqué par un frelon alors que l'essaim était dans mon jardin en limite de propriété derrière la clôture. J'aimerai savoir s...
Location saisonnière dépot de garantie
Bonjour, je loue un appartement au RDC de ma maison en location saisonnière. Malheureusement ma location actuel ce passe mal. A leurs arrivées je le...
Déjections du chien d e ma voisine sur ma pelouse...
Bonjour, Le chien de ma voisine fait régulièrement ses besoins sur la pelouse sous ma fenêtre.Je le constate régulièrement et prends des photos.Après...
Investissement loi pinel avec lalority
Bonjour, Mon mari et moi nous nous apprêtons à acheter un appartement à Chartres centre -ville Loi Pinel avec la société Valority afin d'obtenir une ...
Expulsion locative par la force publique
Bonjour, Je cherche des informations concernant une expulsion. Actuellement la personne a déjà reçu le commandement de quitter les lieux au 23 mai 2...
Impasse public ou privée merci
Bonjour, Habitant dans une impasse privée mais au bout de cet impasse à étais construit un immeuble autorisé par la mairie que devient l’impasse Publ...
Demande de reprise du frigo par le propriétaire ?
RésoluBonjour, Je suis locataire d’un logement non meublé. dans la cuisine est présent un petit frigo tout neuf, il n’en est pas fait mention dans le bail...
Transformation du jardin commun en parking
Bonjour, lors de la dernière AG, nous avons décidé de changer de jardinier. un nouveau jardinier est apparu et après avoir fait son travail, il a co...
Peut-on avoir 2 logement (pour habiter et travailler)
Bonjour je suis actuellement locataire d’un appartement et je vais m’installer dans un appartement plus grand avec mon copain dans 1 mois, le bail es...
Problème de réseaux suite à division d'un terrain
Bonjour Suite au découpage d'un terrain en plusieurs parcelles, avec bornage par un géomètre, des doutes ont surgi sur le cheminement de réseaux sous...
Accès au parking de l'immeuble en vélo - copropriété
bonjour, 2 membres du conseil syndical ont décidé (seuls) de faire modifier par le syndic le mode d'accès au parking de l'immeuble. Il s'agit désorm...
Location - charges forfait - augmentation abusive
Bonjour, Je suis propriétaire d'un T3 que je mets en location depuis 5 ans. Je n'ai jamais fait évolué le loyer, qui se réparti en loyer + charges fo...
Peinture abimé
Bonjour, j'ai accroché deux petites affiches avec du scotch sur un mur blanc dans l'appartement que je loue depuis 5 mois. J'ai donné mon préavis pou...
Question sur frais crédit immobilier
Bonjour, A quoi correspond la garantie de cautionnement professionnel lors d'un crédit immobilier svp? C'est a payé dans tout les cas ?
Dessous de table non payé
Bonjour. J'ai vendu ma maison il y a 2 ans à 400,000 euro. On s'est mis d'accord avec l'acheteur verser 15,000 euro en liquide aprés la vente mais i...
Voie accès en zone agricole pour desserte zone au
Bonjour, Il m'a été dit dans le cadre d'une division foncière que le terrain en zone AU ne pouvait pas être desservi via un chemin en zone Agricole. ...
Colocation
Bonjour à tous j’ai un grand problème et je ne sais pas comment gérer ! Tout d’abord Merci de votre aide j’ai un appartement 3 pièces avec 2 chamb...
Vendre ma part de l indivision à une société de rachat
Bonjour, Nos parents sont décédés en 2022 Papa en mars et ma sœur son compagnon et mon neveu sont venus dans la maison pour aider papa en plus des ...
Vefa - refus du promoteur de remise du pv
Bonjour, Lundi 27/06/2022, j'ai eu la visite de livraison pour ma VEFA. Le promoteur a refusé d'indiquer certains éléments manquants sur le jardin...
Installation compteur eau chaude promoteur
Bonjour, J'ai besoin de votre aide concernant les compteurs d'eau chaude, froide et consommation chauffage. Nous avons acheté un appartement (i...
Squat et trafic dans les immeubles
Bonjour, On en a marre des jeunes qui squattent, fument, dégradent les lieux, font du bruit et ont des complices dans l immeuble On a prévenu le bai...
Cdi 35h mais pas d'appartement...
Bonjour, je vous contacte parceque je suis en CDI 35h et je touche en plus de sa une prime d'environ 700€ en plus de mon salaire chaques mois. Ce qui...
Sortir d'un mode de chauffage collectif ?
Bonjour, Je vous écris faute de réussir à y voir clair... Nous avons une maison dans une copropriété, chauffée par chaudière à gaz individuelles (cu...
Bail meublé d'un an sans reconduction, possible ?
Bonjour, Je possède un appartement meublé dans lequel je souhaite, en 2024, faire de gros travaux. Je ne souhaite donc le louer que pour un an. J'ai ...
Photos et hébergement
Bonjour, J'héberge en ce moment un ami,et je me suis absenté durant une semaine,j'ai un chien et elle a fait quelques dégâts et mon ami a été obligé ...
Pacs après achat immobilier
Bonjour, Avec ma conjointe nous avons acheter un bien immobilier ensemble à 50/50 en concubinage. N'étant pas trop renseigné a l'époque nous nous ren...
Bail avec un préavis de congés au locataire d'un mois ?
Bonjour, Je souhaiterais louer la dépendance de ma maison à un jeune dans une situation précaire. Seulement, je ne peux pas faire de bail de location ...
Immobilier
A titre de renseignements, puis je faire enlever la chaudière commune sachant que j ai reçu l autorisation de la copropriétaire du dessus mais qui ...