Je ne sais plus quoi faire avec ma propriétaire

Fanny123_3561 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 15 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 - 15 janv. 2024 à 19:22
 Fanny123_3561 - 12 avril 2024 à 16:28

Bonjour a tous j'espère être dans la bonne rubrique , navrée si ce n'est pas le cas .

Je vais essayer de faire court  j'ai aménagé en avril 2023 et au fur et a mesure du temps j'ai découvert des vices cachés ,a chaque fois j'ai informé ma proprio sans résultat , j'ai donc fait toutes les démarches possibles , Adil , service d'hygiène etc ..

Je ne m'en sors pas elle divulgue des informations personnelles a mon sujet ,ne cesse de me dire que si ça ne me convient pas rien ne m'empêche de déménager mais étant en invalidité c'est difficile .

Actuellement j'ai saisi le service juridique de mon assurance mais elle tente de tout me mettre sur le dos .

Je réclame des travaux depuis le mois d'avril  tout a commencé 4 jours après mon emménagement et elle trouve toujours des prétextes , que faire j'en peux plus .

35 réponses

_lael_ Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 011
16 janv. 2024 à 11:55

On parle de quel genre de "vices cachés" ?

Car pour que ce soit un vice caché il faut que cela soit présent AVANT l'emménagement et ne puisse pas avoir été raisonnablement détecté par le locataire lors des visites préalables à son emménagement et lors de l'état des lieux d'entrée voire même jusqu'à 10 jours après cet état des lieux (al4 article 3-2 loi 1989).

Ce n'est donc pas forcément évident à démontrer selon le type de vice dont il est question.

1
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
16 janv. 2024 à 14:02

Bonjour

L'appartement semble avoir un pb général d'humidité...

Après on peut discuter et se renvoyer la balle sur un defaut d'aeration causé soit par la VMC insuffisante soit par votre mode de vie...

Le plus simple serai de déménager.

Par curisoité quel est le DPE de l'appartement ?

1

Quelques nouvelles,

Les volets roulants ont enfin étés posés mais sans les aérations des fenêtres , un extracteur d'humidité a été mis dans ma salle de bain .

Ça va faire 2 semaines que je n'ai plus aucune lumière dans mes couloirs , j'ai alerté ma proprio qui a fait venir un membre de sa famille ,le problème vient des fusibles du disjoncteur et depuis la semaine dernière plus aucune nouvelle .

Pour les grosses démarches un rdv est prévu courant février avec un expert mandaté par le service juridique de mon assurance .

1
Fanny123_3561
22 févr. 2024 à 01:32

@_lael_

L'expert mandaté par le service juridique de mon assurance est passé hier , nous étions 5 en touta proprio avec son conjoint , moi bien évidemment et une représentante du syndic .

L'appart est blindé de problèmes ,une partie de l'électricité est pas aux normes le disjoncteur est bien au dessus des 1,80 m réglementaires ,et bien que cela ne révèle pas du côté syndic je remercie la gestionnaire qui lui a mis dans le nez 

Le problème de pont thermique est en partie du pipeau même si les murs sont froids la salle de bains n'a rien a voir avec les  murs étant donné qu'elle donne côté couloir .

Il faut raboter une partie des portes de l'appartement ,boucher les aérations de la salle de bain et celle des toilettes pour u reposer un extracteur d'humidité ou une Vmc  et éventuellement mais ça je n'y crois pas trop faire voter en agence une Vmc collective .

Il y a eu entre temps une pose d'extracteur d'humidité dans la salle de bains qui a remplacé la Vmc .

J'aere tous les jours longtemps mais l'appartement pue l'humidité et me brûle les yeux tellement l'odeur est intenable c'est une infection vraiment .

Pour l'aération justement d'après l'expert ça ne fait que renforcer l'humidité qui vient de l'extérieur , pour le plafond de ma salle de bain qui est entoilé le conjoint de ma proprio m'a dit vous ne croyez tout de même pas qu'on va nettoyer a votre place !? 

Ben si parce que j'ai pris l'appart refait a neuf et que j'ai tout signalé en temps et en heure ce que je remarquai !

Quand a ma proprio elle m'a dit c'est que esthétique , heu pardon ? Madame est infirmière elle est au courant que humidité et santé c'est tout sauf bon ?

Le rapport a été envoyé à la juriste faut que j'attende encore un mois pour que je sache si madame ma proprio va faire les travaux et en quelle année !

D'après ce que la juriste m'a dit en fonction des travaux elle aura un délai mais raisonnable .

Ce qui m'ennuie vraiment c'est que le disjoncteur est trop haut et qu'une partie de l'électricité est pas au normes et ça ça avait pas mentionné dans le rapport d'expertise .

Connaissant ma proprio elle va encore faire trainer les travaux .

Option 1 j'attends encore un mois histoire que le dossier soit étudié 

Option 2 je signale son appart à la CAF !

Vous feriez quoi ? Je commence à être non pas en panne d'idées mais de futures démarches a venir , est ce que je lui laisse une chance sachant que connaissant le personnage ça risque de durer encore des mois où je lance l'option signalement à la CAF en même temps ?

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fanny123_3561
12 avril 2024 à 16:28

Quelques nouvelles ,

Je n'ai aucune nouvelle de ma propriétaire depuis le 1er avril ,le tasseau de mon meuble sous évier n'a toujours pas été changé , idem pour l'applique qu'ils doivent mettre dans mes WC .pff .

De plus quand ils ont raboté les portes chez eux ils m'ont flingué toute la peinture ! 

Pour l'aération de l'appartement il y a du mieux mais ça sent encore l'humidité .

Je n'ai pas l'intention de lâcher l'affaire jr continue a tout faire remonter au service juridique de mon assurance .

1
Fanny123_3561 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 15 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024
16 janv. 2024 à 12:42

Bonjour ,

Merci de votre réponse ,je vais vous donner quelques exemples.

Lors de l'état des lieux l'appartement avait été refait a neuf donc impossible de voir quoi que soit dans l'immédiat , j'ai un exemple concret joint de douche neuf ,or j'ai trouvé des vieux joints en nettoyant la bonde de douche , j'ai de l'humidité et de la moisissure dans la salle de bain , tout le plafond est noir , j'ai le même problème dans ma chambre moisure et champignons au plafond , pour la chambre elle était au courant étant donné qu'elle m'a dit qu'elle avait refait l'appart avec de la peinture anti humidité, et qu'elle avait acheté un déshumidificateur a ses anciens locataires.

A cela elle a rajouté que des experts étaient venus que c'était un problème de pont thermique .

Je vis dans l'humidité c'est une infection ,sans compter les cafards ,et a chaque fois elle fait trainer les travaux ,4 jours après mon aménagement la manivelle des volets roulants a cassé je lui ai signalé de suite , tout est trop vieux ,et elle ce décide que maintenant à installer des volets roulants neuf ,et encore parce que j' ai fait intervenir plusieurs organismes .

Les murs sont froids même avec le chauffage je perds le peu d'affaires que j'ai car tout moisi .

0
_lael_ Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 011
Modifié le 16 janv. 2024 à 13:17

Pour les problèmes d'humidité, j'ai un peu de mal avec l'explication du "pont thermique" pour avoir vu 3 fois de prétendus experts me sortir cette excuse alors que ce n'était pas ça.

1 fois le locataire avait bouché avec du scotch la grille d'aération de la fenêtre car il "avait froid" mais l'expert n'avait même pas vérifié et les 2 autres fois c'étaient des dégâts des eaux et ça se voyait pourtant clairement.
Un pont thermique créé de la condensation en surface pendant plusieurs mois avec des dégâts légers (moisissure de surface) alors qu'un dégât des eaux fait gonfler la peinture en quelques jours/semaines et est humide en profondeur dans le mur, pas qu'en surface.

 

Étant donné l'humidité dans la salle de bain, j'aurais tendance à penser que c'est plus probablement plus basiquement un problème de ventilation.

Il faut que toutes les pièces à vivre (salon, chambres) disposent d'entrées d'air, sous la forme d'une grille d'aération sur les fenêtres en général, permettant de renouveler l'équivalent d'une à deux fois le volume de la pièce chaque heure.

Mais il faut aussi une VMC fonctionnelle dans chaque pièce humide : WC, cuisine, salle de bain pour aspirer le volume équivalent d'air vicié.


En gros, l'équivalent de ce qui rentre par les pièces à vivre doit être "aspiré" par les pièces humides via la VMC et il faut qu'il y ait un espace suffisant sous les portes pour permettre cette aspiration.



Avez-vous contrôler la VMC et nettoyé les grilles d'aération des fenêtres ?

Avez-vous eu accès à ces rapports d'expert ?



"service d'hygiène"

La mairie vous a adressé un rapport après son passage ?

1
Fanny123_3561 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 15 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 > _lael_ Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
16 janv. 2024 à 14:35

Désolée j'ai loupé le passage du service d'hygiène , il y avait un rdv de calé mais en re retéléphone a ce dernier j'ai appris que ce n'était pas ma proprio qui devait venir mais la gestionnaire du syndic , qui de mon sens n'avait rien a faire a l appartement , ayant appris ça j'ai annulé le rdv .

0
_lael_ Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 011 > Fanny123_3561 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 15 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024
16 janv. 2024 à 16:44

Ce n'est pas incohérent que le syndic soit aussi présent s'il s'agit d'un problème de VMC.

Mais dans tous les cas même s'il n'y a que vous, ils peuvent effectuer le rapport de la même façon.

0
Fanny123_3561 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 15 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 > _lael_ Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
16 janv. 2024 à 16:51

Le hic c'est que c'était uniquement le syndic qui devait venir , ma proprio étant pour changer aux abonnés absents ,et ce n'est pas uniquement un problème de VMC étant donné que l'intégralité de l'appartement est blindé d'humidité , pour les autres je n'en sais rien .

0
Fanny123_3561 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 15 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024
16 janv. 2024 à 13:43

Re bonjour .

Non je n'ai pas eu accès au compte rendu de l'expert .

La Vmc de la salle de bain fonctionne uniquement avec la lumière ,elle aspire mais certainement pas suffisamment (J'ai fait un test avec une feuille de papier)

Je l'ai nettoyée plusieurs fois étant situé en hauteur je n'avais pas vu de suite ni ma proprio non plus qu'elle était plus que sale , j'ai également nettoyé le plafond de la salle de bain a plusieurs reprises mais a chaque fois les tâches reviennent , l'aération du bas n'est pas encrassée mais on voit bien les tâches de moisissures .

Dans la partie cuisine/salle à manger les aérations des fenêtres ne fonctionnent pas , la hotte de cuisson reflue de l'air dans le logement , avec une température de 22 degrés j'avais 72,% d'humidité ,dans la cuisine , pire dans la salle de bain . 

Ce que je vous mentionne est le rapport de l'expert de mon assurance qui est passé pour un soit disant dégât des eaux qui n'en était pas  , car tout vient de son appartement .

La toile de verre se décolle partout ,mur de salle à manger salon ,et bien évidemment des traces de moisissures apparaissent , le plafond de la salle de bain est également en toile de verre c'est une catastrophe tellement il est noir ,seul ma chambre a de la peinture  et c'est pareil .

Quand je lui ai signalé les premiers problèmes constatés c'est limite si elle a pas dit que sa venait de moi car je prends des douches chaudes , sauf que dans mon ancien appartement tout était entoilé dans ma salle de bain et je n'ai jamais eu la moindre moisissure .

Pour de qui est de la partie salon elle a dit que ça venais de mes animaux , j'ai une chienne qui devient incontournable avec l'âge mais je fais le nécessaire et je nettoie bien évidemment de plus comme tout est carrelé le nettoyage n'est pas difficile .

C'est le genre de personne qui aurait aimé refaire son appartement a neuf au frais de mon  assurance , moins elle en fait et mieux elle se porte , tout a été bidouillé par papa et son conjoint , ils ont fait du cache misère tout simplement  

Je vais être un peu HS mais elle ne savait pas où se trouvait le robinet de coupure générale d'eau de l'appartement , pour elle il n'y ven avait pas sauf que oui vu que c'est obligatoire mais je sais même pas si c'est légal car de dernier est caché dans un coffrage.

0
_lael_ Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 011
Modifié le 16 janv. 2024 à 16:58

Ce que vous décrivez ne fait que confirmer un problème de ventilation.

Une VMC mécanique qui se déclenche uniquement en allumant la lumière, ça revient à dire qu'il n'y a pas de VMC car la VMC collective doit probablement rien aspirer quand la VMC mécanique est éteinte alors qu'il faut obligatoirement une aspiration continue pour renouveler l'air ou à minima hygroréglable (qui se déclenche en fonction de l'humidité)

Vous confirmez également que les aérations des fenêtres ne fonctionnent pas.

Pas besoin de chercher plus loin, la cause de l'humidité vient très probablement de là.
 

En attendant, vous pouvez ouvrir les fenêtres 30mins-1h par jour pour compenser et réguler l'humidité, mais ce n'est pas l'idéal en hiver.


Il faudrait faire venir le service d'hygiène de la mairie qui constatera toutes ces anomalies et vous transmettez le rapport au bailleur pour demander les corrections nécessaires.

Il s'agit juste de remplacer des grilles d'aération aux fenêtres et de remplacer la VMC pour une VMC continue ou hygroréglable et ça devrait être bon, ce n'est pas de gros travaux et ça peut se faire très rapidement.

Éventuellement aussi raboter le dessous des portes s'il y a moins d'1cm entre le bas de la porte et la barre de seuil ou le sol.

0
Fanny123_3561 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 15 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 > _lael_ Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
16 janv. 2024 à 17:12

Je ne sais même pas si il y a un VMC collecive ,si ça peut aider a éclairer le problème je suis au dessus des caves .

La seule VMC qu'il y a est celle de la salle de bain , pour toutes les autres pièces c'est des aérations aux fenêtres qui ne fonctionnent pas .

Le rapport d'expertise mon assurance date du 4 Octobre , mais tout a été signalé a ma proprio au mois de juin pour une pièce et août pour l'autre .

Refaire venir le service d'hygiène je ne sais pas si ça serviraa a grand chose , quand j'ai eu la personne qui devait venir au téléphone pour lui c'était rien ,je lui avais transmis le rapport de l'expert de mon assurance et quand j'ai annulé i m'a dit ha mais votre logement a des problèmes !

J'ai été sous antibiotiques pendant 3 semaines j'ai fait faire a mon médecin des certificats médicaux .

J'aere je ne fais que ça mais une fois que je ferme tout c'est reparti  ,et en toute franchise respirer H24 de l'air vicié  c'est tout sauf top , même la personne du CCAS à été malade .

0
_lael_ Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 011 > Fanny123_3561 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 15 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024
Modifié le 16 janv. 2024 à 17:17

Je maintiens que le service d'hygiène de la mairie est votre meilleur recours.

Sans rapport de leur part, vous aurez du mal à faire avancer les choses avec le bailleur.

D'autant que cela peut déboucher sur une amende administrative si le bailleur ne fait rien après constat de la mairie (cf RSD : Règlement Sanitaire Départemental)

0
Fanny123_3561 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 15 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 > _lael_ Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
16 janv. 2024 à 17:36

D'accord merci beaucoup , si besoin je referai venir le service d'hygiène ,mon dossier est traité actuellement par une juriste de la protection juridique de mon assurance et elle ne plaisante pas avec ma proprio , mais si cela ne suffit pas je reprendrai rdv avec eux .

Pour le moment il est prévu le changement des volets roulants avec un agrandissement des aérations sur les fenêtres + pose sur celle qui n'en possèdent pas et un extracteur d'humidité pour la salle de bain , j'ai recontacté la juriste pour le reste des travaux , c'est a dire refaire la chambre , salle de bain et même si ma proprio n'est pas ok  réparer le meuble sous évier .

J'ai un autre problème par rapport au syndic qui m'à mise en danger et ma propriétaire fait la sourde oreille , est ce que je peux poster la suite dans ce topic ou dois je en créer un autre ?  Ça concerne ma porte d'entrée  qui c'est pris des coups et qui de ce fait ne ferme plus correctement suite à une divulgation de mails mais sans mon consentement .

D'avance merci 

0
Fanny123_3561 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 15 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024
16 janv. 2024 à 13:47

Désolée incontinente ( correcteur d'orthographe)

0
Fanny123_3561 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 15 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024
16 janv. 2024 à 14:28

Il est certain que c'est l'appartement qui a un problème général d'humidité car les murs sont tous froids  ,je suis obligée de mettre mes affaires y compris les meubles décalés des murs et même en faisant cela ça moisi .

Tout le monde me dit de déménager mais dans ma situation les délais sont très longs pour trouver un autre logement .

Ce n'est pas mon mode de vie qui esti en cause ,j'aere régulièrement toutes les pièces , j'ai même laissé la salle de bain grande ouverte et ça ne change rien. 

Il n'est pas normal que j'ai de l'humidité sur le plafond de ma chambre , l'appartement est mal isolé de mon point de vue. 

Le DPE est classé E  mais ce dernier est périmé .

Il est certain qu'un jour je demeragerai mais dans l'immédiat je ne peux pas être je refuse de me laisser faire par une propriétaire qui ne fait que d'encaisser ses loyers .

Elle est tellement radine qu'elle refuse de faire venir un plombier et un menuisier pour un meuble sous évier qui a été inondé ,ce dont je ne suis pas responsable cari lors de la signature du bail j'avais remarqué que ça dernier était trempé ce a quoi elle m'a répondu c'est normal je viens de faire le ménage , sauf que la fuite venais d'un joint non remis de ses anciens locataires quand il ont laissé le mitigeur , ça date d'avril et elle refuse de le faire réparer ,car selon elle il ne gêne en rien le bon fonctionnement de ce dernier , sauf que humidité et aggloméré ça ne fait pas bon ménage et fini d'attirer les cafards de mon voisin du dessus .

Bien que les propriétaires ont des droits les locataires aussi j'ai fait des demandes de mise aux normes de décence qu'elle doit me faire ,si cela ne suffit pas j'irai plus loin .

0
BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
22 févr. 2024 à 11:57

" mais sans les aérations des fenêtres " : alors, sauf si l'humidité est structurelle, ça ne suffira pas !

Il faut une circulation d'air permanente et générale.
Avec ou sans VMC.

Non seulement c'est techniquement impératif mais en outre c'est imposé par les textes de loi depuis au moins 1983.

Voir ►
https://www.costic.com/sites/default/files/upload/telechargements/a5_ventilation_costic.pdf

 

0
Fanny123_3561
22 févr. 2024 à 14:12

Merci pour l'info je viens de regarder ,si les travaux qu'elle doit faire ne sont pas suffisants je signale son appart à la caf , d'ailleurs j'y pense fortement après à voir si 2 procédures lancées quasi en même temps ne vont pas interférer .

0
BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047 > Fanny123_3561
22 févr. 2024 à 14:16

Faites-le donc !

Vous ne perdez rien et ça suffira certainement pour mettre un peu plus de pression sur le bailleur. Et ne vous inquiétez pas des possibles interférences....

 

1
Fanny123_3561 > BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
22 févr. 2024 à 18:34

Si il n'y a pas d'interférences entre les 2 procédures alors oui je vais signaler son appart a la CAF et sans hésiter !

Il lui faut de la pression parce que sinon les travaux vont trainer pendant X mois , plus elle fait trainer mieux c'est .

Merci du conseil vraiment .

0
Fanny123_3561
23 févr. 2024 à 17:40

@BmV

J'ai téléphoné à la caf ils vont m'envoyer une grille d'auto évaluation de décence de l'appartement ,ils m'ont bien confirmé sur je pouvais lancer 2 procédures en même temps ,par contre je pense a quelque chose  , est ce ma proprio  ne risque pas de casser le bail en prétextant qu'elle n'a pas les moyens de faire les travaux et de trouver un moyen pour vendre l'appartement ?

Mon bail a même pas 1 an  je voudrais éviter de me retrouver à la rue .

D'avance merci pour votre réponse 

0
Fanny123_3561 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 15 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024
25 févr. 2024 à 19:10

Je repose la question au cas où ,si je fais les 2 procédures en même temps est ce que ma proprio peux casser le bail de 3 ans en prétextant qu'elle n'a pas les moyens de faire les travaux ?

D'avance merci pour votre réponse 

0
BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
25 févr. 2024 à 19:48

" casser le bail de 3 ans en prétextant qu'elle n'a pas les moyens de faire les travaux ?"  : cette raison n'est pas prévue par les textes.

Pour vous donner congé, il faut que le bailleur respecte des conditions de forme et de délai (six mois au moins avant la date de fin de bail) fin et il ne peut le faire que pour des raisons bien précises et encadrées par la loi.
Tous les détails ici ►
https://www.fnaim.fr/3309-resiliation-bail-regles-et-preavis-a-respecter.htm
 

0
Fanny123_3561 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 15 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024
25 févr. 2024 à 20:21

Merci beaucoup pour votre réponse ,je suis titulaire de l'aah ,ma proprio est au bord du surendettement d'après ses dires ,su elle veux vendre l'appartement logiquement je dois rester dans les lieux où peut elle me donner congé et me laisser un délai de 6 mois pour trouver un autre logement ?

Mes loyers sont a jour , j'ai tel a la caf et ils vont m'envoyer la lettre d'autorisation évaluation de l'appartement .

Je voudrais savoir où je vais avant de me lancer en procédure plus poussée.

0
Fanny123_3561
29 mars 2024 à 16:16

Bonjour a tous ,

Quelques nouvelles , l'expert mandaté par la protection juridique de mon assurance me donne raison , l'appartement est blindé d'humidité ,les menuiseries extérieures rendent l'appart complètement étanche à l'air , j'ai dans la salle de bain et dans ma chambre de la moisissure au plafond et en ceullie .

Absence de wmc qui ne permet pas l'aspiration extérieur et de renouvellement d'air dans le logement .

Les portes n'ont pas assez d'espace et ne permettent pas a l'air de circuler.

Bref il y a de la condensation dans l'appartement .

Ma proprio doit faire les travaux suivants 

Raboter les portes de 2 cm de ma chambre salle de bain, toilettes .

Brancher l'extracteur d'humidité qui est dans ma salle de bain en continu.

Changer le tasseau du meuble sous évier car il est éclaté et bouge .

Installation de 2 plafonnier dans le couloir car l'électricité n'est pas aux normes.

Mettre une ventilation en continu dans les WC. ..

Elle va commencer les travaux le 1 er avril ,je lui ai tout de même rappelé quelques points , l'électricité n'est pas aux normes dans ma chambre ,ni dans les toilettes , j'ai des branchements qui datent de Mathusalem et je ne parle même pas des douilles , donc ça a refaire aussi ,le tableau électrique est trop haut il dépasse les 1,80 m règlementaires   a refaire aussi !

Pour ce problème d'électricité  la PJ me demande de refaire un courrier à ma proprio de mise aux normes et d'ouvrir un nouveau dossier auprès de leurs services  le tout accompagné d'une attestation d'un électricien !

Sur ce point j'hésite comme ma bailleresse commence a mettre des plafonniers est ce que je lui donne encore une fois une chance ?

Et enfin sur le rapport de l'expert rien n'est mentionné pour les plafonds ,ce n'est tout de même pas à moi de les refaire ,ça fait même pas 1 an que je suis dans cet appart et de plus je ne suis pas responsable ,il m'avait dit le 21 mars que les tâches disparaissent car c'était comme la merule , personnellement j'en doute .

La caf m'a  redirigé vers l'adil , pour le moment je laisse tomber , mais je compte bien poursuivre mes démarches  .

J'espère que les travaux prévus seront suffisants .

Merci a tous ceux qui m'ont apporté leur aide ,et si vous avez d'autres conseils je suis preneuse .

0

Merci de ce retour d'informations.

Pour ce problème d'électricité  la PJ me demande de refaire un courrier à ma proprio de mise aux normes et d'ouvrir un nouveau dossier auprès de leurs services  le tout accompagné d'une attestation d'un électricien !

Sur ce point j'hésite comme ma bailleresse commence a mettre des plafonniers est ce que je lui donne encore une fois une chance ?

​​​​​​Attention aux termes; pour l'électricité (comme pour le reste) le respect d'une norme actuelle n'est pas de droit. Il faut que l'installation soit secyre, et elle peut l'être par exemple en respectant les normes de l'époque de construction.

.

Et enfin sur le rapport de l'expert rien n'est mentionné pour les plafonds ,ce n'est tout de même pas à moi de les refaire ,ça fait même pas 1 an que je suis dans cet appart et de plus je ne suis pas responsable ,il m'avait dit le 21 mars que les tâches disparaissent car c'était comme la merule , personnellement j'en doute .

​​​​​​La moisissure sèche dès que l'humidité sur laquelle elle prospère disparaît. Mais la teinte originelle ne revient pas pour autant comme par miracle. Une réfection en peinture n'est pas forcément nécéssaire, un nettoyage au vinaigre blanc peut éventuellement suffire, avec le risque de traces résiduelles.

Cette dégradation étant consécutive à une faute imputable au bailleur, vous n'avez néanmoins pas à en répondre.

0
Fanny123_3561
29 mars 2024 à 17:34

 Je vous ai mis une photo de l'installation électrique de ma chambre  , tout ce qui est prise de courant , interrupteur est bien aux normes , mais pour le reste c'est pas ça et c'est comme ça dans le couloir et les WC .

Le tableau électrique est planqué dans une porte coulissante et il est bien trop haut ,la partie disjoncteur m'a l'air correcte par contre ,il faudrait juste redescendre le tableau , l'appartement est tout électrique  ,en cas de coupure ca rends la manipulation difficile .

Pour le reste merci beaucoup  je vais laisser les plafonds comme ça dans l'immédiat  tant qu'il y aura de l'humidité ça ne servira a rien de les nettoyer  j'ai déjà fait cette manip au moins 3 fois .

0

Douille de chantier avec les fils peints qui ont commencé à chauffer... ^^

La norme, depuis 2001, c'est des DLC, sauf incompatibilité technique en rénovation, ce qui a l'air d'être le cas, les trous de vis rebouchés laissant penser à une dalle pleine plutôt qu'à du placo.

Les luminaires résolvent le problème... Il ne faut pas laisser ces douilles, à minima.

0
Fanny123_3561 > diverker
29 mars 2024 à 18:32

Je sais bien pour les douilles ,dans mon ancien appartement  j'avais des douilles de chantier en plastique ( je pense que vous voyez ce que je veux dire ) 

J'ai vu cette super installation quand j'ai changé l'ampoule  qui était bien caché par un abat jour style lanterne   la pas de doute c'est a refaire  bon seulement c'est plus aux normes mais c'est dangereux , les douilles sont super vieilles c'est encore le système des ampoules a baïonnettes .

1
Fanny123_3561
29 mars 2024 à 18:00

@ diverker 

Voilà des photos du tableau électrique 

0

Ok, propre.

Pas de différentiel?

0
Fanny123_3561 > diverker
29 mars 2024 à 18:25

Non pas de différentiel  , sur et certain 

0
Fanny123_3561
29 mars 2024 à 18:06

Tableau électrique et tout en haut j'ai la coupure générale  , c'est peu être aux normes niveau tableau mais c'est vraiment trop haut 

0

8-o

Quelle idée?...

0
Fanny123_3561 > diverker
29 mars 2024 à 18:41

Bonne question , d'après ce que le pere de ma proprio m'a dit c'était comme ça quand ils ont acheté l'appartement ,je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas fait les travaux nécessaires avant de le mettre à la location .

Du coup on est d'accord électricité pas aux  normes  .

D'après vous mis à part les douilles qu'il faut absolument changer  il faudrait également mettre un disjoncteur différentiel en plus de le redescendre ou pas ?

Suivre les consignes de ma PJ je veux bien mais ensuite faut t il que je sache où je vais et encore dans quoi  je l'embarque  .

Tant que j'y pense le tableau a été bidouillé aussi  je l'ai vu quand le père de ma propriétaire est passé quand je me suis retrouvée sans lumière pendant 15 jours .

De plus si j'ouvre un nouveau dossier litige les frais de déplacement de l'électricien seront a ma charge , enfin je pense .

0
diverker > Fanny123_3561
29 mars 2024 à 19:11

D'après vous mis à part les douilles qu'il faut absolument changer  il faudrait également mettre un disjoncteur différentiel en plus de le redescendre ou pas ?

S'il n'était pas obligatoire lors de l'installation du tableau, non.

Ce n'est pas parce que n'est pas conforme aux normes actuelles qu'il faut obligatoirement le faire ; il y a pléthore d'installations hors normes actuelles qui sont parfaitement fonctionnelles et sans danger.

La loi n'impose pas de mettre aux normes chaque fois qu'elles changent, mais qu'elles soient sans danger pour l'utilisateur.

2
Fanny123_3561
29 mars 2024 à 20:01

Merci énormément , je vais rester sur les douilles qu'il faut absolument changer ,et pour le tableau  je reconnais qu'il ne présente pas de danger . 

Par contre  il faudrait tout de même le redescendre non ? Ou d'après vous on fait l'impasse dessus ?

0

Le tableau ne me pose pas de problème, le disjoncteur si.

Il est trop haut pour être facilement accessible (normalement c'est entre 0,90 et 1,80m).

L'inconvénient c'est qu'il définit usuellement la limite entre le domaine d'enedis en amont où la norme est la C14100 et le domaine particulier où la norme est la C15100.

La gestion de ce genre de déplacement sort de mes compétences....

0
Fanny123_3561
29 mars 2024 à 22:35

Encore merci pour vos précieux conseils ,bon alors a rajouter le disjoncteur a redescendre en plus des douilles qui sont a mettre aux normes .

J'ai eu  ma proprio il y a peu de temps ,le 1 avril ils vont  démonter les portes et les raboter chez eux pour me les ramener début de journée , j'ai demandé rapport au bruit vu que ce sera lundi de Pâques et que je respecte quand même mes voisins .

Elle m'a répondu dans l'autre sujet et j'ai halluciné jamais un propriétaire ne m'a répondu comme ça wow !

Pour en revenir au sujet je crois que si elle continue a réagir comme elle l'a fait ce soir je vais effectivement ouvrir un autre dossier litige auprès de mon assurance ce qui  m'ennuie  c'est le devis de l'électricien qui sera certainement a ma charge quoi que ?

Je devrais uniquement payer le déplacement je suis en train de penser .

Elle vs pas s'en sortir comme ça ,pas avec l'attitude qu'elle a .

Comme on dit suite au prochain numéro ,parce que quelque chose me dit que le dossier est loin d'être clos !

0
Fanny123_3561
1 avril 2024 à 14:27

@diverker

Quelques nouvelles , le conjoint et père de  ma proprio sont passés ce matin ,ils m'ont remis des douilles aux normes sauf dans le WC , j'ai demandé pour le disjoncteur (coupure générale ) ils ne veulent pas le redescendre ,ils ont prétexté que j'avais vu ce dernier en prenant l'appartement sauf que comme je leur ai dit que je n'avais pas pris de mètre avec moi .

A cela le papa de ma propriétaire a dit si l'électricien qui était venu aurai dit que  si ça présentait un danger il l'aurait dit ,sauf que l'électricien en question est une connaissance de papa .

Pour le reste des travaux ils ne veulent pas me mettre une ventilation style extracteur d'humidité dans les toilettes , prétextant que le rabotage des portes plus la ventilation continue dans la salle de bain devant suffire .

Qu'en pensez vous ?

0

Pour le reste des travaux ils ne veulent pas me mettre une ventilation style extracteur d'humidité dans les toilettes , prétextant que le rabotage des portes plus la ventilation continue dans la salle de bain devant suffire .

Qu'en pensez vous ?

​​​​​​Que c'est inexact s'il n'y a pas de circulation d'air traversant le WC (en l'occurrence une porte détalonnée et une sortie haute reliée directement à la salle de bains).

1
BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047 > diverker
1 avril 2024 à 22:27

Donnez leur donc un peu de lecture édifiante concernant la ventilation  :
https://www.costic.com/sites/default/files/upload/telechargements/a5_ventilation_costic.pdf
et basez vous sur l’arrêté du 24 mars 1982 modifié par l’arrêté du 28 octobre 1983.

Et pour la hauteur du disjoncteur sur la norme NF c 105-100
https://izi-by-edf.fr/blog/tableau-electrique-a-quelle-hauteur-installer/

0